Lorsqu’une piqûre de moustique provoque des démangeaisons et de l’inconfort, vous pouvez souvent trouver un soulagement avec des aliments de base comme la farine d’avoine, le miel ou le bicarbonate de soude.
Les piqûres de moustiques sont la marque du temps chaud. Bien que les piqûres soient souvent inoffensives, certaines peuvent entraîner des complications.
Les moustiques piquent parce qu’ils sont attirés par le sang humain. La morsure, qui peut n’apparaître que quelques heures plus tard, crée une bosse qui est généralement enflée, douloureuse ou qui démange .
Les moustiques peuvent être porteurs de maladies, bien que la probabilité d’être infecté par un moustique dépende en grande partie de l’endroit où vous vivez. Un autre problème rare causé par une piqûre de moustique est une réaction grave à la piqûre elle-même.
Si vous avez une piqûre de moustique et que vous développez des symptômes de réaction allergique tels que de l’urticaire, des difficultés respiratoires ou un gonflement de la gorge, contactez immédiatement un médecin.
Vous ne le sentirez peut-être pas immédiatement lorsqu’un moustique vous pique. Mais la bosse laissée par la morsure s’accompagne d’une démangeaison persistante qui peut persister pendant des jours. Les crèmes et les onguents peuvent aider, mais vous pouvez également combattre les démangeaisons avec des choses qui traînent probablement déjà dans votre maison.
-
Flocons d’avoine
Un remède contre une piqûre de moustique inconfortable peut également être l’un de vos petits déjeuners préférés. La farine d’avoine peut soulager les démangeaisons et l’enflure car elle contient des composés spéciaux qui sont anti-irritant et de qualités.
Préparez une pâte de flocons d’avoine en mélangeant des quantités égales de flocons d’avoine et d’eau dans un bol jusqu’à ce que vous obteniez une substance ressemblant à du spackle. Versez un peu de pâte sur un gant de toilette et maintenez-le, côté pâte vers le bas, sur la peau irritée pendant environ 10 minutes. Ensuite, essuyez la zone propre.
Si vous avez beaucoup de bouchées, essayez plutôt un bain à l’avoine. Placez 1 tasse de flocons d’avoine ou d’avoine moulue dans une baignoire remplie d’eau tiède. Pour éviter d’éventuels problèmes de plomberie, vous voudrez peut-être d’abord attacher l’avoine dans un morceau d’étamine ou un autre tissu léger. Pensez-y comme à un sachet de thé géant que vous jetterez dans l’eau du bain. Faire tremper dans le bain d’avoine pendant 20 minutes.
-
Glace pilée
Les températures froides et la glace peuvent réduire l’inflammation. Le froid engourdit également la peau, ce qui peut vous procurer un soulagement immédiat mais à court terme. L’American Academy of Dermatology (AAD) recommande d’utiliser un chiffon froid et humide ou un sac de glace pour soulager les démangeaisons causées par une piqûre de moustique. Un sac de glace pilée peut également bien fonctionner à la rigueur.
Ne mettez pas de glace directement sur votre peau, car cela peut causer des dommages. Au lieu de cela, mettez une barrière comme un gant de toilette entre votre peau et la glace.
Pour soulager les démangeaisons, appliquez une compresse froide jusqu’à 5 ou 10 minutes, plusieurs fois par jour.
-
Chaleur
Augmenter la température de votre piqûre d’insecte peut également vous aider à obtenir un soulagement. Il n’y a aucune preuve pour dire à quel point cela fonctionne, mais vous pouvez acheter un outil spécial tel que BiteAway qui applique une chaleur directe et contrôlée sur la morsure. On dit que cela réduit l’enflure et les démangeaisons. Le traitement ne prend que quelques secondes, mais ces outils peuvent être coûteux.
Pour essayer d’obtenir un effet similaire, trempez un chiffon propre dans de l’eau aussi chaude que possible (mais faites attention de ne pas vous brûler). Essorez le chiffon et appliquez-le sur la morsure. Trempez à nouveau le chiffon au besoin pour le garder au chaud et continuez jusqu’à 10 minutes. Ne pas appliquer de thermothérapie sur une plaie ouverte.
-
Miel
Cette substance sucrée est un choix courant parmi les amateurs de remèdes maison. Le miel est utilisé depuis des centaines d’années pour traiter des maux comme les maux de gorge et la peau sèche. Le miel de qualité médicale a beaucoup propriétés antibactérien et anti-inflammatoire.
Une petite goutte sur une piqûre qui démange pourrait potentiellement réduire l’inflammation. Cela peut réduire votre tentation de vous gratter, car gratter la peau recouverte de miel peut créer un désordre collant.
-
Aloe vera
Plante domestique courante, l’aloe vera a de nombreuses utilisations au-delà de la décoration des étagères. Il a été démontré que le gel réduit la douleur des brûlures et les aide à guérir plus vite. C’est pourquoi cela peut aussi être un bon pari pour guérir une piqûre d’insecte.
Pour essayer cela, coupez une petite section de la plante. Appliquez le gel de la plante sur la zone irritée. Laissez sécher et appliquez à nouveau au besoin.
-
Le bicarbonate de soude
Présent dans pratiquement toutes les cuisines, le bicarbonate de soude a une multitude d’utilisations, de la cuisson du pain au nettoyage des canalisations. Autrement connu sous le nom de bicarbonate de sodium, le bicarbonate de soude peut également soulager une piqûre de moustique.
Il est facile de faire une pâte de bicarbonate de soude et vous pouvez l’utiliser de la même manière que la pâte d’avoine. La Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) suggère de mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec juste assez d’eau pour créer une pâte. Appliquez-le sur la piqûre d’insecte et laissez-le reposer pendant 10 minutes avant de le laver.
En cas d’irritation cutanée, arrêtez ce traitement.
-
Basilic
Le basilic parfumé est un ingrédient clé de bon nombre de vos recettes italiennes préférées, mais il sert également de remède contre les piqûres de moustiques. La plante est utilisée dans les remèdes à base de plantes pour les infections cutanées, et les antioxydants présents dans les feuilles de basilic peuvent réduire l’inflammation .
Pour faire un mélange au basilic, faites bouillir 2 tasses d’eau et ajoutez une demi-once de feuilles de basilic séchées. Laisser infuser le mélange jusqu’à ce qu’il soit froid. Trempez ensuite un gant de toilette dans le liquide et frottez-le doucement sur vos piqûres de moustiques.
Alternativement, vous pouvez hacher quelques feuilles de basilic frais jusqu’à ce qu’elles soient très fines et les frotter sur votre peau.
Si vous remarquez une irritation, arrêtez d’utiliser ce remède.
8. Vinaigre
Pendant des siècles, le vinaigre de cidre de pomme a été utilisé comme un remède pour traiter de nombreuses conditions médicales, des infections aux problèmes de glycémie.
Si vous avez une morsure qui démange, appliquez une goutte de vinaigre dessus. Le vinaigre peut aider à réduire les sensations de picotements et de brûlures. Il peut également agir comme un désinfectant naturel si vous vous êtes trop gratté.
Si vous avez besoin de plus de soulagement, essayez de tremper une débarbouillette dans de l’eau froide et du vinaigre, puis de l’appliquer sur la morsure. Si vous avez de nombreuses piqûres, diluez 2 tasses de vinaigre dans un bain tiède et laissez tremper pendant 20 minutes. Attention, un bain chaud peut aggraver les démangeaisons.
En cas d’irritation cutanée, arrêtez ce traitement.
9. Oignon
Non seulement les oignons peuvent vous faire monter les larmes aux yeux, mais ils peuvent également soulager vos piqûres de moustiques. Le jus de l’oignon, qui s’écoule du bulbe fraîchement coupé, peut réduire la piqûre et l’irritation de la piqûre. Les oignons ont aussi des propriétés naturelles antifongiques et antibactériennes qui peuvent réduire votre risque d’infection.
Coupez une tranche d’oignon – le type n’a pas d’importance – et appliquez-la directement sur la piqûre pendant plusieurs minutes. Rincez et lavez bien la zone après avoir retiré l’oignon.
10. Thym
Les petites feuilles du thym sont délicieuses sur les pommes de terre, le poisson et plus encore. Ils peuvent également aider à soulager les démangeaisons d’une piqûre de moustique.
Le thym est un remède naturel depuis longtemps pour les problèmes de peau. Il a des propriétés antibactériennes, il peut donc aider à réduire votre risque d’irriter et d’infecter la peau autour d’une piqûre de moustique.
Pour tirer le meilleur parti du thym, hachez finement les feuilles fraîches. Vous pouvez appliquer les feuilles directement sur votre morsure et les laisser reposer pendant 10 minutes.
Vous pouvez également faire un liquide concentré en faisant bouillir de l’eau et en ajoutant quelques brins de thym. Laissez infuser les brins jusqu’à ce que l’eau soit refroidie. Trempez ensuite une débarbouillette dans l’eau infusée au thym et appliquez sur les piqûres. Laissez le gant de toilette en place pendant quelques minutes.
Pour un soulagement supplémentaire, enroulez une débarbouillette imbibée de thym autour d’un glaçon pour un effet de refroidissement naturel.
11. Huile de menthe poivrée
L’huile de menthe poivrée est un autre remède naturel séculaire utilisé pour soulager les démangeaisons. Une petite étude de 2016 suggère que cette huile peut soulager les démangeaisons causées par des causes à long terme comme le diabète et les affections hépatiques. Donc, en théorie, cela pourrait aussi fonctionner pour des causes temporaires comme une piqûre d’insecte.
Mélangez quelques gouttes d’huile de menthe poivrée dans une once d’huile de support , comme l’huile de noix de coco ou l’huile d’olive. Tamponnez une petite quantité du mélange sur votre piqûre de moustique et frottez doucement. N’appliquez pas d’huile de menthe poivrée non diluée sur votre peau.
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile de menthe poivrée dans une baignoire remplie d’eau tiède pour un bain apaisant.
Faites attention lorsque vous utilisez des huiles essentielles, car elles peuvent interagir avec des médicaments ou avoir d’autres effets inattendus. Faites vos recherches, parlez toujours d’abord avec votre médecin et suivez toutes les consignes de sécurité .
Ce traitement n’est pas adapté aux jeunes enfants.
12. Mélisse
La mélisse est une plante à feuilles étroitement apparentée à la menthe. L’herbe a été utilisée pendant des siècles comme calmant entièrement naturel pour tout, de l’anxiété aux maux d’estomac. Une étude de 1999 ont découvert qu’une crème contenant de l’extrait de mélisse soulageait les démangeaisons et d’autres symptômes chez les personnes souffrant de boutons de fièvre.
Pour les piqûres de moustiques, vous pouvez appliquer des feuilles finement hachées directement sur la piqûre, ou vous pouvez acheter une crème de mélisse.
La mélisse contient du tanin, un astringent naturel. De plus, la mélisse contient des polyphénols. Ensemble, ces composés naturels atténuent l’inflammation, accélèrent la guérison et réduisent le risque d’infection.
13. Hamamélis
L’hamamélis est un astringent naturel que vous pouvez acheter en vente libre dans les pharmacies et les épiceries. Comme la mélisse, l’hamamélis contient du tanins, qui peut réduire l’inflammation lorsqu’il est appliqué sur la peau.
Utilisé seul, l’hamamélis peut être bénéfique pour un certain nombre d’irritations cutanées, des coupures et éraflures mineures aux hémorroïdes. L’application d’hamamélis sur la peau réduit l’inflammation, apaise les brûlures et les irritations causées par la morsure et peut accélérer la guérison.
Appliquez une petite quantité d’hamamélis sur une boule de coton. Tamponnez doucement ou glissez-le sur la morsure. Laissez sécher. Répétez cette opération si nécessaire.
14. Arnica
L’arnica est un autre produit naturel que vous pouvez acheter pour traiter les problèmes de peau mineurs. L’herbe elle-même est toxique, mais peut être diluée pour produire les produits disponibles dans les magasins. Les options incluent des crèmes et des gels.
Bien qu’il s’agisse d’un remède maison populaire, les preuves scientifiques montrent des résultats mitigés . Cependant, beaucoup affirment que l’arnica réduit les ecchymoses, la douleur, l’enflure et l’inflammation lorsqu’elle est appliquée sur la peau. Vous pouvez donc choisir de l’essayer sur une piqûre de moustique.
Tout ce que vous avez à faire est d’appliquer une petite quantité de crème ou de gel à l’arnica sur la morsure. Discutez avec votre médecin ou votre pharmacien de la façon de choisir un produit d’arnica de bonne qualité.
15. Thé à la camomille
La camomille , qui fait partie de la famille des marguerites, est un remède naturel courant pour de nombreux maux. Lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, les huiles contenues dans la camomille peuvent réduire les démangeaisons et l’inflammation.
Faites infuser un sachet de thé rempli de fleurs séchées et broyées dans de l’eau au réfrigérateur pendant 30 minutes. Ensuite, pressez l’excès d’eau du sachet de thé et appliquez-le directement sur votre bouchée. Laissez reposer pendant 10 minutes. Essuyez la zone avec un chiffon humide. Vous pouvez refroidir le sachet de thé au réfrigérateur pour des applications supplémentaires plus tard.
C’est rare, mais sachez que la camomille peut causer des réactions allergiques chez certaines personnes.
16. Ail
L’ail est un remède naturel bien connu pour des maladies allant des maladies cardiaques à l’hypertension artérielle. Bien que des traitements plus conventionnels puissent être préférés pour ces affections graves, un peu d’ail appliqué sur une piqûre d’insecte irritante est un remède maison facile contre une piqûre de moustique.
Mais avant de couper une ampoule et de l’appliquer sur votre morsure, sachez que l’application d’ail coupé directement sur une plaie cutanée ou une morsure peut causer brûlure et piqûre.
Au lieu de cela, hachez finement l’ail frais et mélangez-en une petite quantité avec une lotion non parfumée ou de la vaseline. Ces onguents et crèmes aideront à réduire la puissance de l’ail tout en vous permettant d’obtenir un soulagement des effets antibactériens et cicatrisants naturels de l’ail.
Laissez reposer le mélange pendant 10 minutes, puis essuyez-le sur votre peau. Essuyez la zone avec un gant de toilette froid. Appliquer plus tard si les démangeaisons persistent.
Bien sûr, la meilleure façon de se débarrasser de l’irritation causée par les piqûres de moustiques est d’éviter complètement une piqûre. Gardez à l’esprit que ces insectes sont plus actifs le soir et la nuit. Si vous voulez profiter d’une soirée d’été à l’extérieur mais que vous craignez les petits insectes suceurs de sang, couvrez votre peau et éloignez-vous de l’eau stagnante pour réduire votre exposition. Mais si vous êtes mordu, arrêtez rapidement l’enflure et les démangeaisons avec un remède maison sûr et économique.
Si vous remarquez une irritation ou d’autres réactions négatives lors de l’utilisation d’un remède maison, arrêtez de l’utiliser immédiatement.
Article source : https://www.healthline.com/health/outdoor-health/home-remedies-for-mosquito-bites
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Ping : Combien de temps durent les symptômes de la grippe ?