Premières vacances avec bébé, comment préparer efficacement sa valise ?

Premières vacances avec bébé, comment préparer efficacement sa valise ?

 

Avec les beaux jours viennent les vacances pour les plus chanceux d’entre-nous, et lorsque pour la première fois, un heureux événement a fait que vous ne partez plus à deux, mais à trois, voici quelques petits tuyaux, astuces et autres conseils afin de boucler la valise de bébé en toute confiance et en toute sérénité. Partir l’esprit tranquille est une clef pour profiter pleinement de ses vacances, alors nous avons décidé de donner un petit coup de pouce avec cet article qui peut servir de guide pour les tout jeunes parents.

 

Premières vacances avec bébé, comment préparer efficacement sa valise ?

 

Lorsque l’on vient d’avoir un enfant et que l’on s’apprête à partir en vacances, seule ou en couple, loin de ses bases et dans un contexte un peu nouveau, cela peut s’avérer un peu angoissant. C’est la raison d’être de ce contenu très précisément, vous aider à préparer avec soin la valise de bébé, sans oublier quoi que ce soit.

Si l’on en croit les nombreux témoignages de mamans et de papas, très souvent, on a tendance à en faire un peu trop pour assurer le coup, et ce ne s’avère pas toujours la solution la plus pertinente… Non vous n’avez absolument pas besoin d’embarquer le chauffe-lingette ou le chauffe-biberon, ne vous surchargez pas, et n’oubliez pas que vous êtes en vacances…

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, peut-être que vous pourriez envisager de dresser une liste synthétique (à la main ou à l’ordinateur) à partir de ce contenu, pour les fois d’après, cela vous évitera de devoir revenir le parcourir en entier le jour venu  (sans compter que vous aurez peut-être du mal à le retrouver avec le temps…).

         Avant même de faire la valise, pensez que si vous séjournez dans un hôtel et certains campings, il se peut que certains services existent sur place, pour peu que vous préveniez à l’avance ; certaines structures proposent aussi des kits qui comprennent des matelas à langer, des lits pliants, des chaises hautes ou encore des poussettes… Alors en fonction de votre destination, commencez par vous renseigner à se niveau là, car cela pourra avoir un impact sur le contenu même de la valise que vous allez devoir préparer pour votre enfant.

Dans un même ordre d’idée, et nous le disons d’entrée afin que vous ne l’oubliez pas, placez d’emblée le carnet de santé de l’enfant dans une poche de la valise (dans tous les cas, ne l’oubliez pas…) et si besoin, vous pourrez même effectuer une visite de contrôle auprès du pédiatre (cela sera même un passage obligé en cas de vaccination si voyage à l’étranger).

Maintenant que nous avons fait le tour de tout ce qui pourrait venir en amont de la valise, avec ces quelques pistes et conseils que nous venons de vous égrainer, nous allons maintenant entrer de plain pied dans le sujet, et nous pencher dans le détail, sur ce que vous attendez toutes et tous, à savoir le contenu de la valise de bébé !

 

Les incontournables pour des vacances tranquilles…

 

– 1 – La trousse  de pharmacie, à part…

 

Pour commencer, car c’est important en cas de petits bobos ici ou là, dont on sait qu’ils sont inévitables, il va falloir constituer une petite trousse à pharmacie (avec quelques spécificités ‘spécial bébé’).

D’une manière générale, on considère que pour les éraflures, les petites bosses, on peut utiliser sensiblement les mêmes pansements que pour les adultes, néanmoins il existe des produits faits pour les enfants, et ils sont généralement mieux acceptés. Pour ce qui est des médicaments, attention, la posologie est différente entre adulte et enfant, il faut donc s’en tenir à des produits développés pour le jeune âge.

 

Voici la liste de ce qu’il faut avoir dans sa trousse de secours :

 

Pour les petits bobos :

– Un antiseptique pour enfants (afin de bien nettoyer les plaies)

– Une crème cicatrisante et réparatrice

– Des compresses stériles

– Du sparadrap hypoallergénique pour tenir les compresses

– Du ‘scotch médical’, c’est-à-dire une bande extensible autoadhésive

– Des pansements adhésifs de tailles différentes

-Un crochet à tique (cela ne prend pas de place et peut être utile en fonction l’endroit où vous vous rendez)

– Une crème pour les fesses irritées

– Une pince à épiler, pour les épines ou les échardes

– Un répulsif à moustique spécial bébé (en spray, en baume ou autres…)

– Une crème apaisante pour les piqûres d’insectes (spécial jeune âge)

– Une paire pour découper les pansements

– Une peu d’huile d’amande douce

 

En cas de petite maladie :

– Un thermomètre

– Du paracétamol pour bébé

– Du spray nasal

 

Premières vacances avec bébé, comment préparer efficacement sa valise ?

 

– 2 – Le contenu « vêtements et autres » de la valise…

 

Pour commencer, prenons le temps de nous arrêter spécifiquement sur les vêtements de bébé. En priorité, assurez-vous que bébé possède une protection solaire totale, car il a la peau extrêmement fragile… Pour ce faire, achetez de la crème indice 50, une casquette ou un bob à la taille de l’enfant et des petites lunettes de soleil qui filtrent les UV (et non pas seulement pour le look cool donc…).

Pour s’habiller, bébé aura besoin de quelques hauts en coton ( principalement des t-shirts en période estivale) et pour le reste privilégiez des vêtements amples, plutôt légers et qui respirent ; bébé est en vacances, au même titre que vous l’êtes, alors il doit se sentir à l’aise pour gambader un peu partout ! Pour faire simple, prévoyez pour une semaine d’avoir 3 tenues complètes au moins pour bébé, et prévoyez aussi de faire une lessive sur place…

Nous vous conseillons d’embarquer aussi 2 ou 3 bodies, quelques pyjamas, des paires de chaussettes et 2 gilets pour le cas où les soirées soient un peu plus fraîches ; n’omettez pas les petits chaussons afin de tenir les petons de bébé bien au chaud !

Mais la valise ne se cantonne pas aux vêtements et il va aussi falloir penser à quelques petites choses qui ne sont pas du détail…

A commencer par le DOUDOU (mention spéciale aux parents qui y avaient pensé avant de le lire!)et aussi, cela va de soi, par le ou les biberons ! Deux suffisent, encore une fois, évitez de vous surcharger ! Pensez aussi à emporter une écharpe de portage, car si vous souhaitez vous promener en journée, cet objet peut s’avérer vraiment hyper pratique et utile.

Par ailleurs, même si vous pourrez sans nul doute en trouver sur place, n’oubliez pas d’embarquer avec vous du lait en poudre, au cas où…

Pensez aussi à prendre une gourde, une housse isotherme pour y mettre le 4 heures par exemple et pourquoi pas quelques compotes, là encore au cas où…

Si vous avez prévu de passer du temps à la plage, n’oubliez pas de prendre avec vous la bouée (spéciale bébé), mais ne perdez pas de vue que l’ensoleillement de la plage est déconseillée aux nourrissons de moins de 6 mois.

 

Premières vacances avec bébé, comment préparer efficacement sa valise ?

 

Pour conclure :

 

Nous en avons terminé avec cet article, et nous espérons que vous l’avez trouvé utile. Encore une fois, n’hésitez pas à en faire une petite synthèse, et de dresser une liste sur les bases que nous avons posées, cela vous sera précieux lorsque dans un an ou dans quelques mois, vous aurez de nouveau à préparer la valise pour votre bébé. Par ailleurs, n’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaire et à nous dire si vous avez d’autres idées que nous pourrions avoir omises… Sur ces derniers mots, nous vous souhaitons de passer un très bon séjour au soleil,et n’oubliez pas qu’un voyage et qu’une valise bien préparés, ce sont autant de petits tracas évités au cours du trajet et une fois sur place…

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.