Comment aborder la perte d’un proche avec son enfant ?

Comment aborder la perte d’un proche avec son enfant ?

 

La perte des êtres chers fait naturellement partie de l’expérience humaine, mais il est également une étape incroyablement complexe surtout pour les enfants qui ne l’ont jamais vécue auparavant. Lorsqu’un être proche est décédé, les enfants ressentent et manifestent leur chagrin de différentes manières. La façon dont les enfants font face à la perte d’un proche dépend de leur âge, du lien parental ou de la proximité avec la personne décédée et du soutien qu’ils reçoivent. Même si nous ne sommes pas en mesure d’empêcher ce chagrin, c’est notre responsabilité de leur enseigner ce qu’est la perte d’une personne proche avant qu’elle ne survienne afin qu’ils puissent vraiment comprendre ce qui se passe.

Voici certains conseils que vous pouvez suivre pour aborder avec votre enfant la perte d’un être cher de manière douce mais honnête.

 

Essayer de trouver un endroit sûr et tranquille pour parler à vos enfants

 

Comment aborder la perte d’un proche avec son enfant ?Il est important de supposer que votre enfant ne comprenne pas ce que c’est de perdre quelqu’un. Commencez la conversation en posant des questions sur ce que votre enfant comprend sur la perte d’un proche. Cela permet de faire avancer la conversation de manière qui ne soit ni condescendante ni injuste. Essayez d’entamer cette conversation dans un espace où il se sent en sécurité, comme votre jardin ou votre salon. Rappelez à votre enfant que toutes les questions sont les bienvenues dans la discussion.

 

Utilisez des mots simples

 

Lorsque vous parlez à votre enfant de quelqu’un qui est décédé, soyez calme et attentionné. Demandez-lui de s’asseoir avec vous. Utilisez des mots discrets pour décrire le décès et parlez lentement. Par exemple « j’ai une triste nouvelle à t’annoncer. Grand-père est décédé aujourd’hui ». Faites une pause pour donner à votre enfant un moment pour assimiler cette nouvelle et vous donner le temps de gérer vos propres sentiments. Dire à votre enfant ce qui s’est passé augmentera sa confiance en vous et l’aidera à faire face à la perte d’un être cher.

 

Soyez honnête

 

Soyez empathique et honnête avec votre enfant. L’une des meilleures façon de préparer les enfants à la perte d’un être cher et de s’appuyer sur des exemples qu’ils comprennent déjà comme dans l’histoire des livres, de films ou d’exemple réels mais assurez-vous d’être clair avec votre enfant et n’incluez pas d’euphémismes.

 

Soyez patient et réconfortez votre enfant

 

Chaque enfant réagit à sa manière lorsqu’il apprend le décès d’un être cher. Certains enfants pleurent, d’autres ont des questions et d’autres ne semblent pas réagir du tout. Ce n’est pas grave, restez avec votre enfant jusqu’à ce qu’il vous demande de l’aide. Soyez patient et attendez son attention. Restez simplement ensemble pendant quelques minutes jusqu’à ce que votre enfant ait le temps d’assimiler ce qui s’est passé. Si votre enfant refuse de poursuivre la discussion, parlez-lui honnêtement de l’importance de la discussion et de ce qu’il ressent maintenant. Il se peut que vous n’ayez pas toutes les réponses aux questions que vous posera votre enfant. Vous devez admettre à votre enfant que vous ne savez pas ou que vous ne pouvez pas répondre pour le moment.

 

Permettez à votre enfant de participer à des rituels

 

Créer des rituels et organiser une commémoration d’un être cher décédé est une forme d’expression importante. Le rituel aux funérailles permet à votre enfant d’accepter la mort de son proche et de célébrer sa vie. Il doit participer à tous les rites. Vous devez faire ce que vous pouvez pour lui donner une chance de dire au revoir, même s’il ne comprend pas tout ce qui se passe à ce moment-là. Vous pouvez également lui donner un rôle pour l’aider à faire face. Trouvez des moyens pour que votre enfant se connecte à la personne décédée. Vous pouvez l’inviter à lire un poème, à chanter ou à créer quelque chose.

 

Dites à votre enfant ce qui va se passer après

 

Comment aborder la perte d’un proche avec son enfant ?Il est naturel que les enfants puissent s’inquiéter d’avoir fait quelque chose qui a causé la mort. Vous devez aider votre enfant à comprendre que la mort n’est en aucun cas de sa faute et qu’il n’est pas de sa responsabilité de faire bonne figure ou de cacher ses sentiments. Si le décès d’un être proche signifie des changements dans la vie ou la routine de votre enfant, expliquez-lui ce qui se passera. Cela l’aidera à se sentir préparé. Les routines et la structure de la vie normale doivent être maintenues autant que possible. Essayez de garder un rythme régulier dans la journée avec du temps pour des activités (devoirs, jeux, balade…). Rappelez à votre enfant que même si le changement est difficile pour tout le monde, vous serez là pour l’aider à surmonter ses problèmes. Il est également important d’aider votre enfant à se souvenir de la personne décédée. Encouragez-le à faire des dessins ou à écrire une histoire sur lui. Cuisinez le repas préféré de la personne lui rendant hommage ou regardez les photos des temps que votre enfant a passé avec lui.

 

Aidez votre enfant à se sentir mieux

 

Si vous remarquez que votre enfant semble triste, bouleversé ou inquiet, posez des questions sur ce qu’il ressent. Faites-lui savoir qu’il faut du temps pour se sentir mieux après le décès d’un être cher. Donnez le réconfort possible dont votre enfant a besoin. Passez à une activité ou à une chose qui l’aide à se sentir un peu mieux. Assurez-vous de parler souvent et d’écouter pour voir comment votre enfant se sent. Le deuil est une émotion très complexe qui n’est pas facile à gérer pour les enfants. Certains enfants peuvent avoir des cauchemars, de la difficulté à dormir ou des pensées effrayantes. Si de tels comportement se produisent pendant un temps assez long (plusieurs semaines), il est préférable de demander l’aide d’un professionnel.

Accepter la perte d’un proche est une épreuve qui prend du temps. Bien que la douleur et les sentiments associés à la perte d’un être cher ne disparaissent jamais complètement, ils peuvent devenir plus faciles à supporter avec le temps. À un moment donné, vous et votre famille pouvez faire une pause dans le deuil et oublier votre chagrin. Au fil du temps, des histoires commencent à prendre forme dans votre esprit sur la façon dont votre proche a vécu sa vie. N’oubliez pas de faire en sorte que votre enfant se sente à nouveau heureux et que raconter les souvenirs de l’être cher décédé soit plus un moment de joie et de partage qu’un moment de tristesse.

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.