Toutes les activités musculaires produisent de la chaleur. Il n’y a que 20% de l’énergie dépensée par les muscles qui est utilisée comme travail mécanique. Les 80 % restants se transforment en chaleur devant être évacuée par l’organisme. Un tel phénomène permet de maintenir la température la plus constante possible. Pour y parvenir, l’organisme met en place un système de refroidissement assez efficace. Il s’agit notamment de la transpiration. L’eau perdue sous forme de sueur ne doit pas être négligée. Le sportif doit compenser rapidement en buvant une boisson afin d’éviter le risque de déshydratation. Vers laquelle doit-il se tourner ? La réponse est à découvrir dans les lignes à suivre.
Que doit boire un sportif ?
La meilleure boisson devant être bue par les sportifs est l’eau riche en calcium et magnésium. Elle doit être fraîche et non glacée. À titre illustratif, vous pouvez boire l’eau minérale naturelle de CONTREX®. En effet, la boisson de cette marque contient des minéraux très bénéfiques pour les cellules, les tissus et les organes. En buvant l’eau minérale de CONTREX®, vous comblerez vos manques en calcium et magnésium. Il s’agit là de la meilleure solution permettant de garantir les besoins nutritionnels du corps. Voici quelques bienfaits des composants de l’eau minérale de CONTREX® :
- Le calcium : il favorise la concentration musculaire et participe à la solidité des os.
- Le magnésium : il favorise l’équilibre nerveux tout en permettant aux muscles d’avoir de bons réflexes.
- Le sodium : ce minéral limite les crampes au niveau des muscles. Les sportifs consommant de l’eau minérale de CONTREX® ne seront pas confrontés à des contractions douloureuses.
- Le bicarbonate : il lutte contre les ballonnements et évite les troubles intestinaux. En buvant l’eau minérale de CONTREX®, vous ne ferez pas face à une sensation de pesanteur provoquée par le manque de bicarbonate pendant les activités sportives.
L’eau riche en calcium et magnésium permet de prévenir au maximum des réactions intestinales assez gênantes. La température idéale pour mieux profiter pleinement de ses bienfaits s’évalue entre 10 et 15 °C. Cette boisson doit être bue en petite quantité. Si vous buvez beaucoup d’eau en une seule fois, vous risquez de gonfler votre estomac. Un tel phénomène peut être à l’origine d’un inconfort absolu dans l’organisme.
Par ailleurs, force est de constater que plusieurs sportifs ajoutent du sel dans les boissons afin de compenser les pertes liées à la sueur. Sachez qu’une telle pratique est uniquement nécessaire si vous déployez d’énormes efforts physiques sous un soleil de plomb.
Quand les sportifs doivent-ils boire ?
De prime abord, sachez que 2% de manque d’eau dans l’organisme peut entraîner une diminution jusqu’à 20% de vos capacités. La sensation de soif se déclenche au niveau des récepteurs cérébraux. Ces derniers ont tendance à s’activer suite à la modification de la concentration sanguine. Pendant les activités sportives, si vous ressentez la sensation de soif, alors il est déjà trop tard. Voilà pourquoi il est recommandé de boire l’eau riche en calcium et magnésium avant, pendant et après l’exercice sportif.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.