Comment choisir la bonne tente pour vos bivouacs en montagne ?

 

Profiter des couchers et des levers du soleil de différents endroits du monde est une aventure aussi excitante qu’enrichissante. Cependant, pour vivre une expérience optimale durant vos bivouacs, il est indispensable de bien s’équiper, en commençant par une bonne tente qui sera l’équipement le plus important. Vous devrez la choisir avec minutie et en considérant certains critères à ne surtout pas négliger. Comment choisir une tente adaptée à vos envies d’aventures ?

 

Choisissez votre tente en fonction de sa taille et de son poids

 

La taille est un critère incontournable dans le choix de la bonne tente pour vos bivouacs. Tout comme il existe de très grandes tentes (pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes), il existe également de petites tentes (pour une à deux personnes maximum).

Si vous bivouaquez à plusieurs, l’idéal est d’opter pour une tente de grande taille, vous y serez davantage à votre aise. Si par contre vous souhaitez vous répartir en de petits groupes, vous pouvez vous procurer plusieurs tentes de petite taille, parmi les modèles conseillés pour le bivouac en montagne.

Avant de choisir votre tente, tenez également compte de son poids. En effet, ce critère est crucial puisque vous la porterez durant votre trajet. Une tente légère (environ 2 kg pour deux personnes) sera plus facile à transporter durant une randonnée. Il existe aujourd’hui des modèles très légers et compacts, qui offrent tout le confort nécessaire pour passer une nuit paisible en pleine nature et à la fois très légers.

 

La capacité de votre tente : à combien allez-vous y dormir ?

 

La capacité est également un critère très important lors du choix de la tente idéale. Chaque tente est conçue pour accueillir et abriter un certain nombre de personnes. La capacité est calculée en fonction de la taille de la tente que vous choisissez et détermine la taille du matelas de camping que vous achèterez ensuite. La taille d’un matelas standard pour une personne est de 51 cm de large pour 190 cm de long.

Pensez également à voir des modèles de tente avec plusieurs entrées, ce qui est beaucoup plus pratique. Ainsi l’on peut rentrer par plusieurs côtés et l’air circule mieux dans la tente. Enfin, la hauteur de la tente doit être suffisante pour se tenir accroupi à l’intérieur sans aucune contrainte au niveau de la tête.

 

tente bivouacs montagne

 

Prenez en compte la saisonnalité

 

Les tentes sont également classées selon la saisonnalité ou encore le niveau de protection. Cet indice est fortement lié à la résistance de la tente, à son imperméabilité, sa solidité et au type de matériau. En effet, certains modèles ne protègent que contre le froid ou contre la chaleur. Vous devez donc choisir une tente qui correspond à la saison pendant laquelle vous bivouaquez. Il existe trois types de tentes en fonction des saisons. On distingue notamment les tentes deux saisons, trois saisons et quatre saisons.

 

Les tentes 2 saisons

 

Les tentes 2 saisons sont adaptées pour les périodes estivales, c’est-à-dire le printemps et l’été. Elles sont conçues avec des tissus légers, des moustiquaires et disposent de trous de ventilations. Ces tentes vous offrent un confort maximal en période de chaleur. Par contre, elles ne vous seront pas très utiles face à un vent violent ou une averse.

 

Les tentes 3 saisons

 

Pour vous protéger contre les intempéries, une tente 3 saisons est votre meilleure option. Elle convient aux températures clémentes du printemps, de l’été et de l’automne. Elle peut également vous garder à l’abri des vents forts, de grosses averses ou de la neige.

Ce type de tente est fabriqué avec des tissus thermorégulants. Elle vous garde au chaud quand il fait froid et vice-versa. Toutefois, elle ne pourra pas vous protéger dans des conditions hivernales.

 

Les tentes 4 saisons

 

Si vous recherchez une tente que vous pourrez utiliser tout au long de l’année pour vos bivouacs, optez pour une tente 4 saisons. Elle convient à toutes les périodes. Qu’il fasse chaud ou froid, qu’il neige ou qu’il pleuve, elle protège efficacement.

Elle est très utilisée pour les camps de base, pour les expéditions ou même en haute montagne. Elle a généralement la forme d’un dôme afin d’empêcher l’amas de neige. Cette tente vous protège contre l’humidité tout en vous offrant une bonne aération.

 

 

Choisissez une tente qui offre une bonne protection contre les intempéries

 

La tente idéale pour des bivouacs doit être solide, protectrice et imperméable. Elle offre ainsi une meilleure protection contre les intempéries. Privilégiez les tentes conçues avec des matériaux résistants qui leur donneront une forte durabilité, un bon poids et un bon volume final.

Certaines tentes disposent d’éléments protecteurs qui améliorent le niveau de protection qu’elles offrent. Vous trouverez par exemple sur le marché des tentes doubles-toits, des tentes avec absides, des tentes avec panneaux pleins et en tissu mesh, etc.

 

L’abside

 

Il s’agit d’un espace complémentaire sous le double-toit. L’abside peut être située sur le devant ou les côtés de la tente. Elle permet d’entreposer vos affaires sans encombrer votre espace intérieur. Vous pouvez y stocker vos équipements et votre sac à dos à l’abri de l’humidité. Lorsqu’elles sont de grandes tailles, elles peuvent également servir à cuisiner sans craindre les intempéries.

 

Les doubles-toits

 

Ce sont des enveloppes extérieures qui protègent l’habitacle et les absides contre le vent ou la pluie. Ils sont généralement fabriqués en polyester. Cette protection bénéficie de plusieurs traitements et enductions qui lui permettent d’augmenter sa résistance et son imperméabilité.

 

Le prix, un critère de choix non négligeable

 

Le prix des tentes varie selon le modèle que vous choisissez. Si vous souhaitez acheter une tente bâche toute simple, un budget de 50 euros suffit largement. Cependant, si vous désirez avoir une tente plus grande et sophistiquée, vous devez dépenser davantage.

Le prix peut aussi varier selon le type de toile que vous préférez. Les tentes en coton sont les plus onéreuses à cause de leur longévité (jusqu’à 20 ans si vous en prenez bien soin) et du niveau de confort qu’elles offrent. Il vous faut prévoir un budget de 300, voire 500 euros pour vous procurer une tente haut de gamme.

 

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.