Qatar : 13 choses a faire absolument.

Top 13 des choses à faire au Qatar.

 

Avec l’un des pôles touristiques à la croissance la plus rapide du Moyen-Orient, le Qatar a été occupé à s’imposer sur la carte mondiale des visiteurs. 

Un nouveau système de métro bon marché et efficace a ouvert ses portes en 2019, ce qui permet désormais de découvrir plus facilement que jamais la gamme d’attractions en constante expansion de la nation du Golfe. Avec l’essentiel des choses à voir et à faire situées dans la capitale de Doha , vous pourriez être surpris par le nombre de choses incontournables que vous pouvez faire en une courte escale. 

Le Qatar est plus petit que l’État américain du Connecticut, il n’exige donc pas autant de temps pour explorer que ses grands voisins. Voici 13 choses à faire au Qatar qui valent la peine d’être placées en haut de votre itinéraire.

 

Émerveillez-vous devant les musées et galeries de niveau supérieur de Doha

 

S’élevant d’une île construite à cet effet au large de la corniche de Doha , le musée d’art islamique postmoderne de style forteresse est la galerie phare du Qatar, abritant la plus grande collection d’art islamique de la planète. En 2019, il a été rejoint par une autre institution culturelle incontournable. Reconstruit pour ressembler à une rose du désert, le nom des amas de cristaux trouvés dans le désert du Qatar, le Musée national du Qatar retrace l’histoire de la nation à l’aide de la technologie du XXIe siècle. 

Mais ce ne sont pas les seuls musées et galeries du Qatar qui valent la peine d’être visités. Mathaf , le musée arabe d’art moderne, présente une vaste collection d’art contemporain avec une connexion arabe, tandis que le 3-2-1 Qatar Olympic and Sports Museum , qui a ouvert ses portes en 2022, est une ode sophistiquée au sport.

 

Se perdre dans le Souq Waqif

 

Qatar : 13 choses a faire absolument.Au cœur de Doha, le complexe tentaculaire Souq Waqif est l’un des coins les plus atmosphériques du Qatar, à visiter le soir lorsqu’il regorge de locaux. Construit sur un ancien site de marché, le souk Waqif a été réaménagé dans les années 2000 pour ressembler à un souk (marché) du XIXe siècle, avec des boutiques enduites de boue et des poutres apparentes, ainsi que des bâtiments patrimoniaux magnifiquement restaurés.

Malgré l’essor des méga-centres commerciaux du Qatar, le Souq Waqif reste au cœur de la vie sociale et commerciale de Doha, l’un des rares endroits où les gens de tous les échelons de la société se réunissent pour se régaler de la cuisine régionale, acheter de tout, des poignards antiques aux thobes personnalisés (robe traditionnelle couramment portée par les hommes de la péninsule arabique) ou sirotez simplement du thé karak (cardamome) et regardez le monde passer.

Le souk aux faucons offre un aperçu fascinant d’un passe-temps qatari préféré, bien que certains visiteurs puissent trouver les démonstrations de faucons en laisse pénibles. Les écuries voisines abritent des chevaux arabes et, juste à côté de la corniche de la rue Al Jasra, un enclos est généralement rempli de chameaux.

 

Partez en tout-terrain vers la «mer intérieure» emblématique du Qatar

 

Qatar : 13 choses a faire absolument.Inscrivez-vous pour une aventure tout-terrain palpitante en 4×4 à Khor Al Adaid , la spectaculaire « mer intérieure » du Qatar, où d’énormes dunes de sable mouvantes rencontrent les eaux azur d’un système unique d’enfoncement des marées qui crée une frontière naturelle entre le Qatar et l’Arabie saoudite. Les visites organisées proposées par 365 Adventures durent généralement quatre heures, les dunes commençant à environ une heure au sud de Doha, juste au-delà de Sealine Beach .

 

Visitez le seul site du Qatar classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

 

Élément le plus important du site archéologique d’Al Zubarah, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le fort d’Al Zubarah a été construit en 1938 pour protéger la côte nord-ouest du pays. Utilisée par les militaires jusque dans les années 1980, la forteresse a depuis été restaurée et transformée en musée. À l’intérieur, des expositions présentent l’histoire et le patrimoine perlier d’Al Zubarah, un port perlier autrefois prospère abandonné au début du XXe siècle. À une heure et demie de route de Doha, le fort est la seule partie du site actuellement ouverte au public, mais si vous vous tenez à l’extérieur et regardez vers la mer, vous pouvez simplement distinguer les ruines tentaculaires de la ville abandonnée depuis longtemps.

 

Cherchez les mystérieuses gravures rupestres d’Al Jassasiya

 

Cette profusion de pétroglyphes – près de 900 gravures rupestres représentant des rosettes, des poissons, des boutres, etc. – sur un affleurement rocheux du nord-est du Qatar est l’un des plus grands mystères du pays. De près, vous pouvez vous sentir déçu par les formes mal conservées, mais imaginer des communautés ici il y a des centaines (peut-être des milliers) d’années est toujours une expérience évocatrice. 

Certains archéologues ont suggéré que les pétroglyphes, situés à 90 km (56 miles) au nord de Doha, pourraient remonter au 3ème siècle avant JC, tandis que d’autres experts pensent qu’ils ont été créés entre le 10ème et le 18ème siècle après JC. Des panneaux de signalisation offrent quelques informations générales et des cartes du site, mais c’est actuellement l’étendue de ses installations touristiques.

 

Explorez le quartier ultra-moderne de Msheireb Downtown

 

Au cœur de Doha, le quartier Msheireb Downtown se présente comme le premier projet de régénération durable du centre-ville au monde. Alors que le marketing devrait peut-être être pris avec un grain de sel, il est indéniable que ce quartier compact – mélangeant des éléments de design islamiques et contemporains – est époustouflant sur le plan architectural. Alors que la plupart des bâtiments sont neufs, quatre maisons patrimoniales ont été magnifiquement restaurées et ouvertes au public sous le nom de musées Msheireb

Msheireb abrite également le pôle de design et d’innovation M7 , qui a accueilli des expositions de mode telles que Christian Dior et Hermès depuis son ouverture fin 2021. Un tramway gratuit traverse le quartier, qui est parsemé de restaurants et d’hôtels de luxe.

 

Mangez à votre guise autour du monde sans quitter Doha

 

Moyen-orient : 13 choses a faire absolument.Le melting-pot de cultures du Qatar – moins de 12 % de la population est d’origine qatarie – a donné naissance à une scène culinaire incroyablement diversifiée qui fait de la restauration à Doha une joie. Alors que les restaurants des hôtels ont tendance à se concentrer sur les cuisines européennes, latines et d’Asie de l’Est, la prolifération de restaurants gérés par des migrants à Doha propose une vaste gamme de plats authentiques et abordables du Moyen-Orient, du sous-continent et d’ailleurs, avec certains des meilleurs portefeuilles. mange notamment Turkey Central pour d’excellents mezze et viandes grillées et Bandar Aden pour de copieux plats yéménites. Pas besoin d’aller bien loin à Doha pour trouver un excellent repas indien.

 

Cherchez l’excellent art public du Qatar

 

Toutes les acquisitions d’art du Qatar ne sont pas cachées dans des musées. Avec un budget de dépenses pour les arts d’environ 1 milliard de dollars américains, le pays enrichit constamment sa collection d’art public. Au Souq Waqif, vous ne pouvez pas manquer Pouce , un chiffre d’or géant inspiré du pouce du sculpteur français décédé César Baldaccini, tandis que de multiples œuvres se trouvent au MIA Park et au Katara Cultural Village .

Plus loin dans le quartier d’Education City, ne manquez pas The Miraculous Journey , une série de 14 sculptures en bronze de Damien Hirst, et l’énorme installation Est-Ouest/Ouest-Est de l’artiste américain Richard Serra émergeant du désert occidental. Même l’aéroport international de Hamad possède une douzaine d’œuvres d’art, dont un énorme faucon doré du sculpteur néerlandais Tom Claassen, perché sur une balustrade à l’extérieur du hall des départs.

 

Admirez la mosquée nationale

 

Moyen-orient : 13 choses a faire absolument.L’impressionnante mosquée moderne Imam Muhammad Ibn Abd Al Wahhab de Doha , la plus grande mosquée du pays, ressemble à un fort, avec plus de deux douzaines de dômes sur son toit. C’est peut-être plus frappant de l’extérieur, en particulier au crépuscule lorsque les arches et les dômes de la mosquée sont joliment illuminés.

Jeter un coup d’œil à l’intérieur de sa salle de prière caverneuse et en grande partie sans fioritures est autorisé en dehors des heures de prière et doit être organisé à l’avance avec une agence de voyage locale ou via le centre culturel islamique Sheikh Abdulla Bin Zaid Al Mahmoud à Souq Waqif.

 

Passez une matinée à errer dans Katara

 

Ce quartier culturel construit à cet effet peut sembler un peu Disneyland, mais Katara mérite toujours une visite, ne serait-ce que pour voir ses deux splendides mosquées : la Mosquée dorée scintillante et dorée et la Mosquée Katara avec son carrelage en céramique magnifiquement orné. Les nombreux espaces de représentation et de galerie de Katara incluent l’amphithéâtre Katara de style grec classique, tandis que le planétarium Al Thuraya propose un cours intensif d’astronomie arabe.

Katara propose une bonne sélection de restaurants et de stands de nourriture, et abrite également la principale plage publique de Doha .

 

Assistez à une course de chameaux

 

Qatar : 13 choses a faire absolument.Les courses de chameaux ont pris leur envol au Qatar dans les années 1970 et restent un sport de spectateur populaire en hiver, avec des courses organisées sur l’ hippodrome de chameaux d’Al Shahaniya à l’ ouest de Doha les vendredis d’octobre à février. Des événements majeurs – tels que HH, la course principale de l’émir – ont également lieu en mars et avril. Lancés dans les années 2000, les robots jockeys sont désormais utilisés dans les courses de chameaux du Qatar. Ce changement a effectivement mis fin à une industrie cruelle du travail des enfants autrefois courante dans le Golfe, mais les visiteurs soucieux du bien-être des animaux doivent savoir que les robots jockeys sont équipés de fouets télécommandés. Bien qu’il n’y ait pas de pari autorisé, les sponsors offrent des bourses lucratives aux gagnants de la course.

 

Promenez-vous sur la « Riviera Arabique » à The Pearl

 

La réponse du Qatar au Palm Jumeirah de Dubaï , The Pearl est un luxueux développement d’îles artificielles sur la frange nord de Doha qui, eh bien, vous montre  comment les richesses pétrolières et gazières peuvent être dépensées . Le quartier de Pearl’s Porto Arabia, entourant un port de plaisance parsemé de yachts, possède une agréable promenade au bord de l’eau bordée de cafés et de restaurants. Mais la plupart des visiteurs apprécient davantage la visite du quartier Qanat d’inspiration vénitienne, avec ses canaux, ses immeubles aux couleurs vives et même une réplique du pont du Rialto. C’est loin de la vraie affaire, mais vous vous sentirez un monde loin du Qatar.

 

Obtenez un hit culturel inattendu dans un nouveau type de centre de bien-être

 

Perché sur la pointe nord-est du Qatar, Zulal Wellness Resort offre l’opportunité de découvrir la culture qatarienne d’une toute nouvelle manière. Premier avant-poste international de l’emblématique retraite de bien-être thaïlandaise Chiva-Som, le complexe tentaculaire, officiellement ouvert en 2022, propose des séjours immersifs guidés par la médecine traditionnelle arabe et islamique. Avec tout, des repas aux thérapies de bien-être (y compris les soins pour enfants) dirigés par cette philosophie ancienne, les séjours offrent un aperçu unique des traditions qataris moins connues, ainsi qu’une occasion de luxe de décompresser dans un cadre côtier serein.

 

Article source : https://www.lonelyplanet.com/articles/top-things-to-do-in-qatar

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.