Saviez-vous que pour fabriquer un pull en cachemire, il faut prélever la laine d’environ 3 à 6 chèvres ? Le cachemire reste ainsi une matière bien rare, ce qui explique ses prix parfois très élevés. Rien que pour ces raisons, il est important de prendre grand soin de vos pièces conçues dans cette matière noble. Voici quelques conseils et astuces pour l’entretien de votre cachemire et le faire durer dans le temps.
Guide de lavage du cachemire
L’on a tendance à penser à tort qu’il faut laver le cachemire le moins possible afin de garder sa douceur. En réalité, le contraire est pourtant recommandé si vous souhaitez préserver cette matière. Effectivement, contre toute attente, le cachemire aime particulièrement l’eau ! Il est ainsi recommandé de laver votre pull ou votre gilet cachemire après l’avoir porté 2 ou 3 fois. Ce faisant, la matière sera encore plus souple et soyeuse au toucher.
Pour ce qui est du mode de lavage, le passage à la machine reste une valeur sûre. Ceci, à condition de prendre certaines mesures. D’abord, programmez votre machine pour un lavage à froid (température 20 °C max), car l’eau chaude pourrait faire rétrécir la pièce. Pensez entre autres à un essorage ultra doux afin de ne pas malmener les fibres.
Avant de passer un article en cachemire dans le tambour, retournez-le à l’envers et placez-le dans une housse de lavage. Cette précaution se montre encore plus importante s’il s’agit d’un vêtement zippéou boutonné. Pour cause, l’article risquerait de s’accrocher aux autres items dans la machine. Enfin, privilégiez une lessive pour laine ou bien un shampoing pour bébé pour le lavage. Attention, évitez tout produit adoucissant qui risquerait de nuire au vêtement.
Vous pouvez laver le vêtement à la main tout en prenant soin de le manipuler le plus délicatement possible.
Séchage, repassage et rangement des vêtements en cachemire
Après le lavage, les vêtements en cachemire nécessitent un mode de séchage bien spécifique. L’utilisation du sèche-linge est à proscrire, au risque d’endommager les fibres naturelles de l’article. À la sortie de la machine, évitez d’essorer ce dernier. Dans l’optique d’éliminer l’excès d’eau, placez le vêtement dans une serviette et appuyez légèrement. Concrètement, la serviette viendra absorber l’eau. Séchez votre cardigan ou votre pull en cachemire à plat, à l’air libre, mais à l’abri des rayons de soleil.
Concernant la question du repassage du cachemire, encore une fois, manipuler le vêtement avec précaution reste de mise. Pour ce faire, ne mettez jamais le cachemire en contact avec le fer à repasser. Afin d’enlever les plis sur votre vêtement, mettez celui-ci à l’envers et utilisez un linge humide entre l’article et le fer à repasser. Réglez d’ailleurs ce dernier à faible température.
Après le repassage viendra le rangement du vêtement. Sachez qu’un article en cachemire ne doit pas être suspendu sur un cintre. En effet, il risquerait de s’étirer et de se déformer. Le rangement adapté reste à plat dans une commode ou sur une étagère du dressing. Pliez soigneusement le vêtement, puis placez-le dans une housse en linge ou en plastique afin de le protéger de la poussière. Attention, ne fermez pas complètement le contenant, car le cachemire a besoin de respirer. Utilisez des boules de cèdre afin d’éloigner les mites.
Bien porter le cachemire pour le garder plus longtemps
Si vous souhaitez rallonger la durée de vie de votre cachemire, il vous incombe de bien porter le vêtement en respectant certains critères. Par exemple, ne portez pas votre cachemire avec des vêtements qui possèdent une texture rugueuse. Cela risquerait de boulocher l’article. D’ailleurs, pour enlever les bouloches sur votre vêtement, passez régulièrement un coup de peigne pour cachemire sur celui-ci.
Il est entre autres recommandé d’éviter les accessoires (colliers et bracelets en chaîne) qui risqueraient de s’accrocher sur les mailles de votre pull ou cardigan et d’effilocher le vêtement. Par ailleurs, lorsque vous portez un haut en cachemire, préférez le sac à main au lieu d’un sac en bandoulière ou que vous porterez sur les épaules. Ces derniers modèles pourraient agresser les fibres de votre vêtement.
Place à la pratique ! Vous connaissez désormais les secrets pour entretenir vos vêtements en cachemire dans les règles de l’art.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.