Introduction
Regroupant un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi, la Programmation Neuro Linguistique ( PNL ) est réputée pour être une thérapie brève. En effet, il est question de différentes connaissances et pratiques rassemblées et fondées autour d’une démarche de modélisation. La Programmation Neuro Linguistique ( PNL ) est beaucoup tournée vers les réactions face aux comportements et aux changements que sur l’analyse des sources. Aussi, devons-nous rappeler que la PNL propose à la fois d’observer et de corriger la vision que nous avons de nous-mêmes de même que celle des autres ? Cette technique donne l’opportunité de reprogrammer le cerveau afin de déceler les blocages.
Les origines de la PNL
Deux hommes sont considérés comme étant les créateurs de la PNL. Il s’agit du professeur de linguistique John Grinder et du psychothérapeute Richard Bandler. Ces deux spécialistes ont étudié, en 1972, les résultats qui ont été obtenus par certains professionnels de la psychothérapie comme Milton Erickson, et Fritz Perls respectivement fondateurs de l’hypnose Ericksonienne et de la Gestalt. Ensemble, ils sont parvenus à regrouper les éléments identifiés chez tous ces spécialistes afin d’en faire une unique méthode. Du côté de la France, cette technique s’est beaucoup développée lors des conférences menées auprès de négociateurs ou encore de thérapeutes et tous ceux qui sont intéressés par les rouages d’une bonne communication pouvant se pratiquer tous les jours.
La PNL entre visualisation et modélisation
La neurologie, le langage, la programmation. Tels sont les trois fondamentaux de l’expérience humaine que la programmation neuro linguistique prend en considération. En réalité, le système neurologique prend la peine d’organiser le fonctionnement du langage, du corps, joue sur les différentes façons d’interagir et les programmes qui arrivent à déterminer le modèle du monde que nous avons en vision. La PNL s’attarde ainsi sur l’apprentissage, la communication et le changement.
Si l’on se réfère à Robert Dilts, la PNL se présente comme étant une analyse des interactions entre la pensée et le langage, lesquels construisent le fonctionnement du corps et les comportements ( linguistiques ) liés. La PNL est, en ce sens, un rassemblement de pensées constructives impliquant plusieurs aspects du fonctionnement et de l’organisation de l’homme.
Dès lors, une panoplie de facteurs entrent en jeu. Il s’agit entre autres : des actions et leur objectif, des motivations de ces actes, de notre identité ainsi que de notre vision.
En PNL, la visualisation et les objectifs sont d’une très grande importance. En fait, la programmation neuro linguistique donne l’occasion de déterminer des objectifs et de les réaliser. Elle se focalise sur le langage et l’utilisation des 5 sens et du corps. Elle permet de faire une reprogrammation de ses propres modèles de succès. Étant donné qu’il s’agit d’une thérapie brève, les consultations sont généralement de courte durée. Lors d’une première séance avec le praticien PNL, le client a l’occasion de déterminer ses attentes et de fixer ses objectifs. Aussi, cette thérapie passe par une observation effectuée préalablement par le praticien. Celui-ci sera à même de trouver quel système sensoriel est le plus approprié pour le client ( kinesthésique, auditif, visuel….).
En vrai, chaque personne est composée de façon différente et son interprétation des événements change selon son système. Au cours de la séance, le praticien varie son analyse en tenant compte du mode de communication de son client et il guide ce dernier dans la compréhension de ses comportements qui permettront de les changer ou encore de les répliquer.
Obtenir des résultats grâce à la PNL
Pour avoir des résultats probants, le client doit accepter de se laisser guider par son inconscient et surtout lâcher prise. Il ne doit surtout pas craindre d’affronter ses propres angoisses encore moins redouter certaines sensations. Le thérapeute pose un œil particulier sur le patient et reste à proximité de lui pour lui apporter de l’assurance. Au cours de la première séance, le client essaie de reconstituer des moments oubliés, des sensations lointaines et des anciennes expériences. Il va créer à nouveau de nouvelles sensations qui vont lui permettre de s’adapter à toutes sortes de situations. À titre d’exemple, si une personne développe une phobie des voyages, le thérapeute lui demandera de revivre un moment stressant pour détecter l’élément qui engendre la peur dans son esprit.
Toutefois, pour que la PNL soit très efficace, les clients se doivent très souvent d’effectuer des exercices pratiques. Pour une personne, par exemple, qui a du mal à communiquer avec autrui, elle doit prendre le temps d’analyser l’intonation, la posture et même la respiration de ses interlocuteurs. La PNL requiert la mobilisation des ressources qui ont été stockées dans notre inconscient. Celles-ci sont constituées tant de souvenirs que de capacités souvent ignorées ou inexplorées. Cette thérapie donne la chance au client de faire une réconciliation avec sa créativité et d’augmenter son sens de l’adaptation, sa manière de mieux affronter les événements compliqués.
La PNL permet de faire la découverte du monde et de se découvrir soi-même. Elle agit sur notre identité, notre comportement et nos valeurs. Cette thérapie accompagnera le client vers une compréhension plus approfondie d’autrui et de sa personne.
Où peut-on appliquer la PNL ?
La PNL peut être appliquée dans plusieurs domaines, au nombre desquels on peut citer : le secteur professionnel, les interactions humaines ou dans le développement personnel. Elle aide à transformer un mauvais comportement et à développer ses propres compétences.
De façon générale, elle est pratiquée chez les médecins, chez les sportifs de très haut niveau ou même en entreprise. Elle est particulièrement efficace pour les problèmes de la vie quotidienne comme : le deuil, la déception amoureuse, les échecs etc. Précisons qu’en Outre-Atlantique, cette thérapie a séduit plusieurs personnes et commence aussi à avoir une certaine notoriété en France au fil des années. Plusieurs personnes s’y intéressent et n’hésitent pas, un seul instant, à la pratiquer.
Alors, qu’attendez vous pour vous lancer dans cette expérience hors du commun ? Pour le moins qu’on puisse dire, la balle est désormais dans votre camp.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Merci pour cet article !
Merci à vous