Comment faire la paix avec son corps.

Comment faire la paix avec son corps ?

 

Qui dit faire la paix avec son corps, signifie quelque part qu’il y a une guerre, ou tout du moins un conflit… Une opposition intestine, une rupture en soi-même… A quoi bon s’imposer cela ? Oscar Wilde a dit « S’aimer soi-même, c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie ». Alors, oui ! Faites l’amour et pas la guerre avec ce corps… Votre corps… Avec vous-même… Le contenu du jour va vous présenter une approche simple et positive qui vous offrira la capacité de faire la paix avec votre corps, parce qu’il est dommage et parfois même dramatique de perdre du temps à ne pas être en paix… La vie est un voyage qu’il faut savourer tout entier et cela passe avant tout par l’acceptation de soi.

Le courant « body  positive » nous arrive des États-Unis où il a fleuri il y a maintenant une vingtaine d’années. Aujourd’hui, il a envahi les réseaux sociaux et cette belle révolution semble être en marche ! Oui Mesdames, vous êtes belles comme vous êtes, vous êtes belles tout court !

Le courant de pensée et les pratiques dédiées au « body positive » émergent notamment à l’approche de l’été, au moment où le corps va devoir se délester de ces vêtements qui ont pu le cacher jusque là… Et laissant de fait apparaître des défauts notoires, ici ou là…

Tout l’intérêt de notre contenu du jour va s’axer autour d’une notion très importante : les accepter, les intégrer et par voie de conséquence, vous valoriser. Cela passe par un travail psychologique…

Pour commencer, dites-vous bien que la perfection n’existe pas… Enfin, si d’une certaine manière, pourquoi ne considérerions-nous pas que La perfection, c’est simplement une femme à l’aise dans ses baskets, en accord avec elle-même, dans ses pensées et sa beauté, telle qu’elle est fondamentalement ?

Comment faire la paix avec son corps.Le « body positive » combat les injonctions et les stéréotypes qu’imposent la société, les couvertures de magazines de mode (papier ou virtuels), les clips à la télévision, les influenceuses archi sophistiquées et retouchées à tous les étages… La pensée « Body positive », c’est un peu une carte « Sortie de Prison » au Monopoly, c’est-à-dire qu’elle permet de vous extraire d’un coup, et sans effort, de cette fameuse case, où votre corps est censé entrer (cela peut tout aussi bien s’appliquer aux formes un peu généreuses, aux coupes de cheveux, ou à leur couleur trop excentrique, etc.).

Vous aurez remporté la victoire, lorsque vous aurez compris qu’afin de vivre pleinement sa vie, il n’y a pas besoin de rentrer dans un moule, de répondre à certains critères dictés par, on ne sait quelles normes sorties d’on ne sait quel esprit, qu’il soit collectif ou non…

Vous êtes comme vous êtes, acceptez-le dès aujourd’hui et croquez la vie avant demain !

Ne nous le cachons pas, et au contraire dénonçons à présent… Si la magie qui en émane peut effectivement avoir un petit quelque chose de fabuleux, les innombrables filtres virtuels qui permettent de se donner l’impression d’avoir de splendides yeux de biches, de pulpeuses lèvres de poulpes, et un sex appeal de Vénus croisée avec Marilyn Monroe, sont des miroirs aux alouettes… Le fait qu’ils pullulent littéralement sur les réseaux sociaux et autres applications, et qu’ils remportent un succès absolurent phénoménal est problématique, car ils renvoient un reflet tronqué, une sorte de perfection ultime à atteindre, mais totalement inaccessible (et qui, par ailleurs, pur peu que l’on y prête vraiment attention, n’a presque plus rien de réaliste !).

Cette mode est un véritable fléau auprès des jeunes femmes (même si un public masculin y est sensible également…) qui vont privilégier l’utilisation de ces fameux filtres, au risque de développer ce que l’on nomme une « dysmorphophobie » ; syndrome par lequel une personne porte une préoccupation permanente et excessive à son apparence et ne voit, lorsqu’elle se regarde au naturel, que ses défauts (parfois imaginaire du reste…). Avouez que pour ce qui est de l’acceptation de soi, on repassera…

Dans cet article, nous allons donc nous pencher dans un premier temps sur une notion importante permettant de faire la paix avec son corps qui est, tout simplement, de s’aimer. Puis, nous vous expliquerons comment croire en soi, car c’est une clé qui ouvre la serrure de la liberté de l’acceptation de soi. Pour finir, nous vous présenterons une approche un peu plus philosophique, voire métaphysique du sujet, car, faire la paix avec son corps requiert, par la force des choses, une bonne dose de sagesse.

 

1 – S’aimer !

 

Et oui, s’aimer est la première des choses à intégrer ! Il est clair que ce n’est pas chose aisée lorsque l’on n’est pas en accord avec son corps. La première des étapes sera de connecter votre tête avec votre corps, pour aller vers l’acceptation de celui-ci, tel qu’il est, car quoi que vous en pensiez ou en disiez, il fait et quelque part définit qui vous êtes.

Pour aimer son corps, il faut déjà bien le connaître et l’apprivoiser. Il s’agit de l’enveloppe d’un être qui a le pouvoir, précisément, de refléter ce que vous êtes à l’intérieur. Oui, quand on est bien dans sa tête, on est bien dans son corps, et la réciproque est également valable : quand on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête !

Prenez conscience de votre corps, prenez le temps de l’observer et de le toucher. Apprivoisez-le comme un animal que vous mettrez peut-être un certain temps à approcher, mais que vous finirez par caresser avec douceur et bienveillance.

Cela vaut pour beaucoup de choses dans la vie, bien malheureusement d’ailleurs, mais le fait est que nous retenons souvent, et plus facilement, le négatif. Et bien dans le cadre de ce travail à effectuer sur soi, il va s’agir de regarder le positif, de le conscientiser et de le mettre en valeur.

Bien entendu, pour peu que vous cherchiez des imperfections chez vous, vous allez en trouver… Acceptez-les, elles font partie de vous… Et sachez que certaines imperfections accèdent au rang de « coquetteries », et certaines d’entre-elles vont même faire ce petit plus, ce petit rien, qui fera de vous, le grand tout de quelqu’un d’autre…

Prenez du temps pour faire du bien à ce corps, bougez-le pour vous sentir à l’aise quand il est en mouvements, massez-le des pieds à la tête pour en prendre conscience, nourrissez-le avec ce qui est bon pour lui, couvrez-le de tissu qui lui est agréable et qui va le mettre à l’aise… Choyez-le nom de… Bref, faites du bien à ce corps qui est votre vaisseau de vie, faites-vous du bien à vous-même…

S « Être bien dans son corps » revient également à « Être bien dans sa tête », alors rien de mieux qu’une activité physique adaptée et plaisante ; elle vous permettra de vous aérer l’esprit et encore une fois, de faire du bien à votre corps.

L’activité en question, quelle qu’elle soit (natation, cyclisme, aérobie, sports collectifs, athlétisme, marche, tir à l’arc, peu importe…), vous aidera à prendre conscience de votre corps « dans l’espace », à mieux cerner ses capacités, autant que ses limites. Alors pratiquez, peu importe la discipline, l’impact sur votre santé sera positif !

Créez une véritable connexion entre votre esprit et votre corps, pour ne former qu’un, en accord avec ces deux Vous…

 

Comment faire la paix avec son corps.

 

2 – Croire en soi…

 

Comme nous venons de le voir, faire la paix avec son corps englobe le fait de s’aimer, mais ce n’est pas tout… Il est tout aussi important de croire en soi, car ce paramètre est un facteur décisif, un moteur et son système de transmission, qui relie une nouvelle fois le corps et l’esprit.

Croire en soi, c’est se faire confiance et accepter que l’on mérite le meilleur. Comme le stipule le message principal véhiculé par le « body positive », assumez-vous comme vous êtes, et faites de vos petits défauts de grandes forces ! Croire en soi, c’est accepter ses différences, et parfois même les cultiver…

Le fait de croire en soi n’est pas inné, et les parcours de vie de chacun vont faciliter, ou non, cette tâche qui peut prendre plus ou moins de temps à se mettre en place, en fonction de chacun. Quoi qu’il en soit et quelque soit votre chemin, croire en soi est accessible à tous, si tant est qu’on le veuille vraiment ! Le point de départ, c’est vous, et personne d’autre… ni le meilleur ami, ni le cousin préféré, ni le papa, ni la maman, ni le chéri ou la chérie…et encore moins la rumeur qui court… Le point de départ, c’est vous !

Alors, cela nécessitera de temps en temps de faire un peu de « ménage » autour de soi et de s’entourer de ce (et de ceux…et celles) qui est bon pour vous uniquement, car l’important est toujours de vous faire du bien. « Exit » les relations toxiques qui n’ont fait que vous tirer vers le bas.

Mettez un bon coup de balai dans votre environnement, afin de vous sentir bien dans votre petit cocon, votre petit monde… Cela passe souvent par un peu de tri et un peu de nettoyage, et la métaphore n’est pas si anodine que cela, lorsque l’on évoque le tri des armoires, au terme duquel on ne conserve que les vêtements utiles et on se sépare du superflu…

Croire en soi apporte de l’assurance, si l’on parvient à se dire que l’on est « belle », alors on peut tout aussi bien se dire que l’on est « placez-ici l’adjectif positif que vous souhaiterez vous dire » (formidable, forte, gentille,…)C’est l’effet boule de neige, on s’encourage et on ose !

Autre chose importante, on ne se sous-estime pas… Dites-vous que vous êtes capable et savourez la satisfaction que vous recueillerez de vos actions aussi petites soient-elles !

Croire en vous intérieurement reflétera ce petit « truc » solaire si difficile à définir, que renvoient les personnes qui ont confiance en elles. Ces dernières éblouissent par leur for intérieur apaisé et qui s’affranchit de tous les diktats de la beauté qu’impose immanquablement la société.

« Croire en soi » passe par « prendre soin de soi ». Il faut s’autoriser de prendre du temps pour soi, pour se faire du bien, des soins, réalisés soi-même ou dans un institut de beauté. Dans l’idéal, on bloque au moins un temps d’une à deux heures par semaine dédié uniquement à cela. Croire en soi passe, c’est aussi, selon l’expression consacrée « Être à l’aise dans ses baskets », prenez cette phrase au sens propre comme au figuré : allez vers des vêtements et des chaussures que vous assumez et qui vous mettent à l’aise.

De temps à autre, il s’agit de s’autoriser un petit coup de frais, avec un petit passage chez le coiffeur ; rappelez-vous cette sensation de légèreté et de satisfaction qui découle d’un rendez-vous capillaire. Toutes ces petites intentions envers vous-même vont contribuer à croire en vous et n’oubliez pas de vous dire, en le pensant vraiment, que « vous êtes belle », car c’est le cas !

 

Comment faire la paix avec son corps.

 

3 – Être philosophe.

 

La vie n’est pas un long fleuve tranquille et les années apportent parfois leur lot de changements impactant directement le corps (le temps qui passe, les grossesses, certains accidents de vie…)…

Chronos est vorace, et insatiable, il dévore, et le temps passe… Devant notre miroir, le temps fait son œuvre, et souligne les lois de la physique et de la physiologie, c’est ainsi… Il place ses marques, ses petits sillons, puis les érode et les creuse, acceptons-le… Le corps change, depuis toujours et jusqu’au bout, alors il faut changer avec lui, il faut accepter cette notion pour vieillir en toute sérénité, et en faisant le deuil, quelque part, de cette jeunesse passée.

Dans certaines circonstances, il s’agira aussi parfois de faire la paix avec son corps qu’un accident de la vie a endommagé. Là encore, un travail d’acceptation de soi fera son œuvre et vous permettra de vous aimer telle que vous êtes, en dépit de la blessure, somme toute plus profonde dans la psyché que dans la chair… De notre point de vue, l’aide d’un professionnel tel qu’un psychologue pour vous accompagner dans cette démarche, est très fortement plébiscitée.

Vous l’aurez compris, il sera plus aisé de l’accepter, que de lutter contre un corps qui n’est pas comme ceci ou comme cela… Il est ainsi fait, avec ses formes, ses volumes, son poids, ses spécificités…

Acceptez-vous et n’ayez que faire des normes ou autres jugements extérieurs, personne ne vivra votre vie à votre place, dans votre corps ! Cette place est la vôtre, alors assumez-vous et profitez de ce que la vie vous offre, l’étalage est richement achalandé, croyez-nous sur parole !

Prenez du recul et focalisez-vous sur vous et non sur ce que la société renvoie, prenez le temps de vous connaître et mettez en avant vos atouts, car oui, vous en avez tout un arsenal, c’est certain !

 

Pour conclure :

 

Pour conclure ce contenu du jour, vous l’aurez compris, faire la paix avec son corps requiert un cheminement intérieur, qui s’apparente à une forme d’introspection, une bonne connaissance de soi-même et une focalisation sur le positif. Nul n’est mieux placé que vous-même, pour vous aimer et il s’agit donc de faire le travail nécessaire pour obtenir un équilibre entre le corps et le mental.

Si la tâche vous semble bien au-delà de vos capacités ou que, seul, vous ne parvenez pas à avancer, nous ne saurions trop vous conseiller de vous faire aider par un professionnel. Dans ce domaine, vous trouverez toutes sortes de coachs en développement personnel, des coachs en relooking ou des coiffeurs visagistes, des relookeurs, n’ayez pas honte de vous tourner vers eux, c’est leur métier… Ils vous aideront à vous accepter et à vous aimer, les deux clefs pour parvenir à faire la paix avec votre corps.

Et n’oubliez pas, sentez-vous belle, dites-le vous sans honte, et répétez-le vous souvent ! Chaque personne mérite ce qu’il y a de mieux, alors, armez-vous de bienveillance envers vous-même, ça sera le meilleur des débuts, quant au reste, il découlera tout naturellement.

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.