Stéphane Chatry
100 fiches pratiques pour passer à l’action
La permaculture, une philosophie de vie guérisseuse de notre société !
Prendre soin de la nature, prendre soin de l’humain, produire abondamment et partager équitablement : voici les piliers de la permaculture.
Depuis cinq ans, Stéphane Chatry pratique cette philosophie du vivant dans quatre jardins et expérimente des solutions autonomistes pour les produits alimentaires, ménagers et cosmétiques.
Récolte de plantes sauvages, conservations alimentaires, production d’énergies… Il partage ici ses précieux savoirs du vivant ainsi que son mode de vie éthique, respectueux de l’environnement et de l’humain. Il a conçu cet ouvrage à la fois comme un manuel pour tendre naturellement vers une autonomie alimentaire et de santé, et comme un hommage à la nature, source d’abondance et de beauté par excellence.
Grâce à des explications simples, des conseils pratiques et plus de 900 photos prises par Stéphane Chatry, ce manuel vous accompagnera pas à pas dans l’art de vivre de la permaculture !
Préface
Il y a de l’espoir dans l’air!
Le recul de nombreuses décennies laisse à penser que nous vivons les derniers moments d’une civilisation qui cache soigneusement son déclin.
Le ciment de cette nouvelle aventure humaine n’est ni l’argent, ni l’éloquence, ni la religion et encore moins le politique. Il surgit au cœur d’un émoi intense de solitude pour celui qui habite son corps et son âme.
L’humain en nous reste sidéré par l’adoption presque unanime du «nonsens » que nous impose, dès la naissance, «ce» qui se fait, qui se pense, qui se lit, qui se dit…
Il cherche les âmes sœurs qui « s’appartiennent » et qui, comme lui, restent stupéfaites de ce désordre établi depuis si longtemps… désordre qui semble être adopté par la multitude, par choix, par ignorance ou… par contrainte.
Il s’agit pour nous de renouer avec ce «Connais-toi toi-même…», de toucher sa profondeur, le temps nécessaire pour comprendre qu’il existe un autre monde à l’image de l’homme.
Pour un temps encore, il nous faut vivre les séquelles du monde qui s’en va, avec son lot d’arrogance et de mensonges bien masqués qui séduit les uns ou astreint les autres au compromis.
Ce même temps nous invite à garder et à cultiver précieusement ce «qui suis-je» qui traverse les âges depuis Socrate… cette autonomie de penser qui précède toutes les autres autonomies proposées dans cet ouvrage. Elle est le socle et le ferment d’un monde qui sera à l’image des hommes libérés et qui sauront conjuguer harmonieusement les deux piliers d’une civilisation: l’affirmation de son identité et le sens des «communs » solidaires.
Nous obéissons encore par contrainte aux lois du vieux monde. Il nous reste peu de temps pour nous construire personnellement, car le nouveau L’Esprit permaculture paradigme sera à l’image de «qui nous sommes », conçu et bâti par des êtres conscients des lois du vivant.
C’est pourquoi cet ouvrage est capital.
Il est bon de s’en imprégner, car la diversité des applications concrètes qui concernent la satisfaction de nos besoins humains et spirituels est à la hauteur de la cohérence qui lui est sous-jacente.
Patrick Baronnet,
La Maison Autonome
Introduction
La permaculture est pour moi, avant toute chose, une philosophie de vie militante guérisseuse de notre société. Un retour aux fondamentaux, à une écologie radicale s’intéressant à la racine des éléments, et régénératrice à tous niveaux.
Comme l’a déjà explicité Pierre Rabhi, nos villes sont telles des cultures d’humains hors-sol, des êtres totalement déconnectés de la nature. La sobriété heureuse qu’il a prônée rayonne en moi. L’agroécologie qu’il a défendue est de toute évidence dans une dynamique similaire à la permaculture. Deux puissants vecteurs qui me poussent à multiplier les projets en tous genres autour de ces éthiques de vie exceptionnelles avec la création de différents jardins nourriciers et pédagogiques, l’organisation de stages, la création d’une chaîne vidéo, la coécriture d’un premier ouvrage aux côtés du docteur Louis Fouché, la réalisation et la production d’un film long métrage pour le cinéma, la création d’un groupement d’acteurs et de consom’acteurs du naturel dans ma région…
Je pratique la permaculture en France, dans les départements de la Vienne, du Val-d’Oise et du Val-de-Marne. Je vais tâcher de partager avec vous ces précieux savoirs du vivant, du mieux que je peux, avec une touche artistique et poétique. Cet ouvrage est à la fois un manuel pour tendre vers une autonomie alimentaire, de santé, de liberté, ainsi qu’un hommage formel en images à la nature, source d’abondance par excellence. Je partage simplement une collaboration holistique avec elle et non contre elle.
Mon objectif premier est d’activer votre curiosité pour vous donner envie de passer à l’action et d’en découvrir beaucoup plus par vous-même, en expérimentant, en vous documentant à votre manière comme bon vous semble. Je ne suis ni «un grand expert en permaculture» ni «un scientifique», mais je comprends parfaitement bien la philosophie de vie qu’est la permaculture. Je la mets en pratique chaque jour depuis des années, c’est mon mode de vie que je souhaite partager avec vous ici.
À travers cet ouvrage, organisé en fiches pratiques, je peux imaginer agir tel un acupuncteur qui vient placer une centaine d’aiguilles dans votre esprit pour vous éclairer, ouvrir des champs, assurer une bonne circulation de vos énergies pour élargir votre vision tout en alimentant votre curiosité afin d’amorcer un passage à l’action. Je vous invite par la suite à vous documenter par vous-même pour approfondir les sujets qui vous importeront et façonner d’une manière singulière votre apprentissage.
Ce livre est une amorce, un détonateur, il est comme la permaculture, une philosophie libre de droits, libre à chacun de s’en inspirer et se l’approprier.
Je suis honoré de pouvoir écrire un livre comme bon me semble et d’être publié. C’est à la suite de l’écriture de Tous résistants dans l’âme aux côtés avec le docteur Louis Fouché chez Guy Trédaniel éditeur que Florence Lécuyer, alors directrice éditoriale, m’a proposé de rédiger cet ouvrage sur ma vision de la permaculture au sens holistique pour transmettre mes expériences et savoirs tant au jardin qu’à la maison.
Cela m’a doublement touché par le fait que Guy Trédaniel soit un éditeur indépendant depuis quarante-cinq ans publiant des ouvrages sur la philosophie, le naturel… ayant publié les deux ouvrages en français de Masanobu Fukuoka, La Révolution d’un seul brin de paille et L’Agriculture naturelle. Les écrits de Fukuoka font partie des piliers de la permaculture. À l’exception de la traduction d’un ouvrage allemand, les éditions Guy Trédaniel n’ont pas eu d’auteur français sur la permaculture, j’ai le sentiment d’ouvrir le champ après le grand Fukuoka.
Dans cet ouvrage, je me fais assister pour certains textes par mon amie Clélia Lejeune qui a une plume remarquable et qui retranscrira un certain nombre de vidéos de ma chaîne ethiqueTV.fr pour tâcher de répertorier ces savoirs partagés.
La durabilité d’une chaîne YouTube est incertaine, surtout quand on a une démarche militante, alors qu’un ouvrage papier reste intemporel. Rien de mieux que le livre pour fossiliser nos pensées et passer à travers les mailles du filet de la censure.
Je vous propose ce livre riche en photos, car je suis un homme de l’image, et mon enfance fut baignée dans la création de bandes dessinées avec mon ami Alexandre. Je vous présente ici par choix des photos au format carré, peut-être inconsciemment pour rester dans le champ classique de la BD, qui sait ?
Que ce livre, ce recueil, ce manuel, vous apporte joie et satisfaction et vous permette de vous libérer des chaînes de cette société de consommation malade afin que vous puissiez reprendre les rênes de vos libertés fondamentales, celles de vous nourrir, de vous loger, de vous soigner, d’être beaux et joyeux.
A propos de l’auteur
Stéphane Chatry, est un permaculteur aguerri et un vidéaste engagé. Il a créé des programmes et des jardins comestibles sur les bases de la permaculture pour des particuliers, une entreprise et un hôpital de jour. Initiateur de la chaîne YouTube ethiqueTV.fr, il est aussi le coauteur avec le docteur Louis Fouché de l’ouvrage Tous résistants dans l’âme, et le réalisateur du long métrage du même nom.
Découvrez le livre « L’esprit permaculture » de Stéphane Chatry en cliquant ci-dessous :
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.