Au secours, mes parents attendent un deuxième enfant !

Au secours, mes parents attendent un deuxième enfant !

 

L’arrivée d’un bébé est toujours un grand événement au sein d’une famille, que ça soit pour les parents comme pour l’hypothétique autre enfant, qui était jusqu’alors « l’Unique ». Au fil de ce contenu, nous allons vous aider à comprendre ce que ressent l’enfant déjà là, au moment de l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur dans le cocon familial, nous allons vous aider à accompagner au mieux votre enfant dans l’annonce et la compréhension de l’arrivée de bébé.

On ne le représente pas toujours très facilement, mais il faut savoir, ou tout du moins comprendre que pour un enfant, l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur peut s’avérer être un véritable bouleversement. Parfois, une telle annonce se traduit par une joie incommensurable, mais parfois, il peut s’agir là d’une véritable catastrophe pour votre enfant, dont le comportement va changer du tout au tout, en réponse à cette nouvelle donne.

Il est très important de prendre en compte la sensibilité de l’enfant dont il est question, son âge ou sa maturité, et dans la mesure du possible, de privilégier une communication de qualité, qui va avoir pour objectif de le rassurer au maximum. L’étape du passage de l’enfant unique à grand frère ou à grande sœur est importante dans la vie d’un petit et il est crucial de bien savoir l’accompagner à se préparer au mieux à changer de statut, car cela n’est ni temporaire, ni facultatif.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que de passer d’enfant unique où toute l’attention est portée sur soi, à un rôle de « grand » où il va falloir montrer l’exemple, apprendre à partager et à ne plus être le seul sous le feu des projecteurs… C’est une phase complexe et qui peut être très pesante. Elle nécessite le plus souvent un accompagnement de la part des adultes, ne serait-ce que pour rassurer et rationaliser chaque « effort ».

Dans notre article du jour, nous allons vous donner tout un tas de conseils vis-à-vis de l’annonce de la grossesse à son aîné, ainsi que tout un éventail de tuyaux et d’astuces qui vous aideront au mieux à franchir cette étape. Une fois que nous aurons fait cela, alors il sera temps de parler de la meilleure façon d’aide votre enfant à trouver sa nouvelle place, au cours de la grossesse et à l’arrivée du bébé.

 

Au secours, mes parents attendent un deuxième enfant !

 

L’annonce de la grossesse à votre enfant.

 

Concernant cette fameuse annonce, il n’y a pas véritablement de règles établies, que cela soit sur le moment durant lequel elle doit être faite, ou sur la forme qu’elle devra adopter pour que la nouvelle passe presque comme une lettre à la Poste…

Au demeurant, ne soyez pas des parents naïfs, au bout d’un certain temps, il est évident que votre enfant va voir votre ventre s’arrondir et qu’il est probable qu’il en tire lui-même des conséquences… Par ailleurs, ne nous mentons pas non plus à ce propos, il est très probable qu’il sente aussi une sorte d’effervescence autour de vous, ce qui va lui mettre la puce à l’oreille, soyez-en certains…… Quelque chose se prépare… Oui, mais quoi ? Les enfants ont généralement tôt fait de mettre le doigt précisément là où il faut et de déduire ce qui se passe…

Si l’on veut se tabler sur les études qui ont été menées à ce sujet en Europe et aux États Unis, alors il apparaît que l’idéal est d’annoncer votre grossesse à votre enfant entre le 3ème et le 5ème mois, mais ne nous racontons pas d’histoire, cette chronologie ne garantit en rien que votre enfant accueille la nouvelle de façon hyper positive !.

Pour cette grande annonce, nous aurions tendance à vous dire qu’il vous appartient de trouver et d’utiliser la forme qui vous convient, et qui convient à votre petit cocon familial…

Cela peut être sous forme d’une grande surprise avec une sorte de mise en scène… Cela peut être au contraire plus intimiste et sous forme de discussion avec vous, les parents… Il n’y a pas de formule magique ou de recette miracle qui marche à tous les coups…

Quoi qu’il en soit, il est tout de même préférable que cet instant de partage se cantonne, à priori, à votre enfant et vous (les parents…), un petit comité qui se limite au noyau dur à l’intérieur duquel le nouvel arrivant va prendre place et grandir…

Si vous en sentez le besoin, pour faciliter l’annonce de votre grossesse, vous pouvez tout à fait utiliser un support comme un livre ou une carte à gratter par exemple (il existe des tas de petits supports qui permettent de faire passer le message, alors n’hésitez pas à fureter un peu de ci et de là…). Au final, dites-vous bien que de toute façon, quel que soit le mode d’annonce, la finalité sera la même, à savoir, l’arrivée d’un bébé au sein de votre foyer, la place de votre aîné au sein de la famille, et l’articulation des deux !

En as de totale ou partielle incompréhension, il arrive très fréquemment que les enfants peuvent fasse montre de changements de comportement ; il sera crucial de bien-être en alerte à ce niveau-là, afin de ne pas laisser les choses s’enkyster dans le temps et s’aggraver.

Nous l’avons déjà souligné, mais nous le répétons une nouvelle fois, car c’est primordial : pour expliquer l’arrivée de votre bébé, il sera important de tenir compte de l’âge de votre enfant qui sera le grand frère ou la grande sœur. En effet, vous comprenez sans peine que les mots ne seront pas les mêmes, si l’enfant en question est âgé de 15 mois ou bien s’il a 5 ou 7 ans par exemple… Dans tous les cas, et quel que soit cet âge, la première des clefs va être d’utiliser des phrases courtes, claires, et des mots simples.

Vous pouvez tout à fait lui montrer les échographies afin de les utiliser comme un support concret et ainsi lui permettre de visualiser véritablement ce petit frère ou cette petite sœur en devenir.

Assurez-vous que votre enfant a bien compris de quoi il en retourne, posez-lui simplement la question et à votre tour, demandez-lui s’il a des questions à vous poser afin d’effacer toute part d’ombre ou de flou, qui pourrait prendre de la place dans son esprit.

A partir de cette grande annonce, soyez vigilant en ce qui concerne le comportement de votre enfant… N’oubliez pas qu’ils ont tous une sensibilité différente et dont il faudra tenir compte.

Parfois, vous noterez que votre enfant fera preuve d’une certaine forme de régression à l’annonce de votre grossesse, et ce risque se reproduira peut-être également au moment de la naissance du bébé ; ceci est une réaction qui est assez répandue, et dont il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. Ce qu’il faut comprendre de ce comportement régressif, c’est que votre enfant cherche à attirer votre attention, et une fois de plus, il faudra faire preuve de patience et savoir trouver les paroles réconfortantes à l’adresse de votre enfant, car dites-vous bien que ce qu’il vit dans sa chair et dans son âme tient du véritable bouleversement.

Il se peut aussi, parfois, que l’enfant accueille la nouvelle en faisant montre d’une certaine forme d’agressivité, la bienveillance sera de mise pour accueillir ce sentiment parfois difficile à gérer pour les enfants, mais également pour les parents. Aidez-le à s’exprimer et rassurez-le, tâchez de trouver la ou les soupapes qui permettront d’évacuer ces énergies mauvaises et destructrices…

Dans certains cas, au contraire, votre enfant aura besoin d’être au plus proche de vous, de littéralement vous coller, dans une sorte de rapprochement qui tient presque de la greffe (et un peu de la régression aussi…) !… Ce qu’il faut comprendre dans ce cas précis, c’est qu’il exprime rien moins qu’une grande peur de vous perdre, de perdre votre amour et ce statut si spécial qu’il avait au palmarès de votre cœur et de votre âme ; voilà très précisément pourquoi il ressent le besoin d’être à votre contact à chaque instant (ou tout du moins, pas bien loin) !

Si cela peut vous rassurer, sachez que généralement ces comportements se calment quelque temps après l’arrivée du bébé lorsque votre enfant trouve sa place, mais si cela perdure, n’hésitez pas à en faire part à un professionnel.

Si vous le souhaitez ou jugez cela utile, vous pouvez informer les professionnels qui encadrent votre enfant, que ça soit à la crèche, l’assistante maternelle ou à l’école maternelle, afin qu’ils portent une attention particulière en cas de changement de comportement. Ce n’est pas anodin et nous ne saurions trop vous conseiller de le faire à partir du moment où vous notez certaines difficultés ou certaines réactions de votre enfant.

Dans un tout autre ordre d’idée, il arrive parfois que votre enfant s’interroge tout simplement sur l’amour que vous lui portez, tant en termes de nature que d’intensité, si vous voyez ce que nous voulons dire… Avec l’arrivée d’un autre enfant, plus jeune, plus fragile, allez-vous l’aimer moins ou différemment ? Là encore, il va s’agir de le rassurer. Expliquez-lui qu’il est possible que dans les premiers temps, tous les regards se tournent vers le nouveau-né et qu’il nécessitera beaucoup d’attention, mais que cela est normal et n’entache en rien sa place à lui et votre amour pour lui.

Un bébé a besoin de soins, de surveillance et donc de temps, vous pouvez lui expliquer qu’il aura sa place de « grand » et qu’il pourra vous aider. Expliquez-lui que l’arrivée du bébé va entraîner des changements, projetez-le et valorisez-le dans son futur rôle de « grand ». Et expliquez-lui qu’il va pouvoir vous aider à donner le biberon au bébé par exemple, jouer avec lui ou encore le promener dans la poussette. Expliquez-lui enfin, qu’à l’instar de l’Univers, l’Amour d’une mère ou d’un père pour sa progéniture tient en l’infini et ne peut pas se quantifier, de e fait, il n’y aura ni soustraction, ni division d’amour entre les têtes blondes, brunes ou rousses, qui sont désormais plurielles au sein de la famille…

Attention toutefois, l’enfant ne doit pas se substituer aux parents, il s’agit de le valoriser dans des actions d’aide te de soutien et non pas de le sur-investir dans ce rôle… Un enfant doit rester un enfant.

Rassurez-le en lui précisant qu’il y aura du temps également qui lui sera dévolu, pour jouer, pour lire une histoire, pour réaliser toutes les activités possibles et imaginables dont il pourrait avoir envie, même si ces dernières différeront bien entendu de celles du nouveau-né, dans la mesure où ses besoins seront différents, par la force des choses.

 

Au secours, mes parents attendent un deuxième enfant !

 

Impliquer votre enfant dans la grossesse et à l’accueil du bébé.

 

De notre point de vue, il est important d’inclure l’enfant dans l’arrivée de bébé… Ainsi, votre enfant va pouvoir s’investir les préparatifs avec vous, il va pouvoir s’enthousiasmer de son futur rôle de grand frère ou grande sœur. Il peut, par exemple, vous aider dans la décoration de la maison ou de la chambre de bébé, ou bien pour la réalisation d’autres préparatifs. Si vous avez gardé des affaires de naissance et que vous allez vous en resservir pour le bébé, vous pouvez les déballer avec votre enfant, tout en vous remémorant avec lui vos souvenirs quand lui était alors un nouveau-né ; c’est souvent un moment d’échange absolument merveilleux te bon nombre de mamans le font avec une certaine délectation…

Certains parents associent même leur enfant au choix du prénom du bébé à venir, cela reste libre à chacun de voir quel sera le mode de fonctionnement, pourvu qu’il vous corresponde !

En vous y prenant bien, vous allez l’aider concrètement à accepter cette venue… Vous pourrez par exemple en lui faisant toucher votre ventre lorsque le bébé bouge et vous pourrez lui expliquer que, lui aussi, était dans votre ventre et bougeait comme ceci ou comme cela…

Vous pourrez une nouvelle fois utiliser les échographies (en sortant les siennes pour les lui montrer par exemple…), afin de lui montrer concrètement que lui aussi était dans votre ventre, tout comme son petit frère ou sa petite sœur. Il sera important de lui expliquer que l’implication pour le bébé à naître, vous l’avez eu strictement la même pour lui aussi. Pour vous donner un exemple, au cours des préparatifs, faites le lien avec lui, en lui disant que pour lui aussi, vous aviez préparé et décoré sa chambre, ou que pour lui aussi, vous aviez fait divers achats, etc. Cela lui signifiera que vous avez fait pareil pour lui et le bébé à venir et c’est une bonne manière d’aplanir le futur et de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

Par ailleurs, vous pourrez aussi l’aider à créer du lien en lui expliquant que le bébé dans votre ventre peut percevoir les sons et qu’il peut donc, s’il le désire, lui parler ou bien lui faire écouter ses musiques favorites. C’est un très bon moyen de créer du lien au sein d’une fratrie, avant même la naissance du second enfant !

Attention, au moment de la naissance, ou de l’annonce du sexe de bébé, il se peut que vous soyez confronté à la déception de la part votre enfant, alors soyez prêts à cela ! Une fois de plus, la communication sera primordiale. Demandez-lui pourquoi il préfère un petit frère plutôt qu’une petite sœur (ou inversement bien sûr…) et argumentez afin de lui apporter des éléments en faveur du sexe du bébé à venir et de son rôle à lui en tant qu’aîné.

Une nouvelle fois, vous pouvez utiliser un support comme un livre afin d’aider votre enfant à se projeter ou des photos de lui lorsqu’il était bébé…

Pour finir, nous aimerions insister sur le fait qu’il faut bien prendre le temps nécessaire afin d’expliquer que dans les premiers temps, les interactions avec le bébé seront réduites, du fait qu’il va beaucoup dormir, mais que plus il va grandir, plus le temps passera, et plus elles se développeront.

La notion du temps est parfois difficile à cerner pour les enfants, vous pouvez utiliser un calendrier afin de l’aider à visualiser concrètement le terme, soit la naissance ou encore la rencontre ! Précisez-lui tout de même qu’un bébé peut quelquefois arriver un peu avant la date prévue, sans quoi en cas de naissance prématurée, il risque de se poser tout un tas d questions qui n’ont pas forcément lieu d’être…

Lorsque vous approcherez du terme, n’oubliez pas de prévenir suffisamment à l’avance votre enfant de votre absence quand vous entrerez à la maternité… Rassurez-le sur cette période, en lui expliquant qu’il sera avec son autre parent et qu’ensemble, ils pourront venir vous rendre visite. Vous pouvez préparer cette première rencontre à l’aide d’un petit doudou que votre grand aura préalablement choisi pour souhaiter la bienvenue à son petit frère ou sa petite sœur.

Un petit cadeau pour le grand frère ou la grande sœur sera également bienvenu, reste à vous de décider si c’est vous qui l’offrez ou si vous souhaitez que ça soit de la part du nouveau-né.

 

Conclusion :

 

Pour conclure cet article, mais vous l’aurez sans doute déjà compris au fil de la lecture, l’arrivée d’un bébé n’est pas à minimiser pour un enfant qui était jusqu’alors unique. Il vous faudra l’accompagner dans la bienveillance et le rassurer constamment, que ce soit avant et après l’arrivée du bébé.

N’oubliez pas de dire à votre enfant que vous l’aimez, même si vous le lui démontrez chaque jour, ne perdez jamais de vue que de mettre des mots sur ce sentiment le rassurera pleinement et reste absolument essentiel pour son bon développement.

Chaque étape pour devenir grand frère ou grande sœur est importante et certains enfants ont besoin d’un peu plus de temps pour assimiler ce genre de chose, il est essentiel de ne pas brusquer ni forcer les choses, car la réaction attendue pourrait s’avérer tout le contraire de celle que vous aviez escomptée.

Pour terminer, il faut savoir que certains pédopsychiatres déconseillent aux parents que l’enfant les accompagne lors des échographies. Pour étayer cet argument, ils expliquent que ce moment doit rester un temps médical au cours duquel votre intimité est dévoilée, mais nous ne savons pas véritablement dire si cela est pertinent ou non, alors nous nous abstiendrons de vous conseiller à ce niveau-là…

 

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.