Vitamine B2 (riboflavine) : Sources et fonctions physiologiques

Vitamine B2 (riboflavine) : Sources et fonctions physiologiques.

 

Sources : 

 

Le foie est une excellente source de riboflavine. Le lait, le fromage, les blancs d’œufs, les légumineuses, les arachides, le poisson, la viande, le brocoli, les épinards et les céréales enrichies sont de bonnes sources. La composante UV de la lumière solaire détruit la riboflavine. Par conséquent, le lait doit être protégé  de la lumière vive dans des boîtes opaques pendant le stockage. Les protéines, les dextrines et l’amidon réduisent le besoin de cette vitamine. 

 

Groupes à risque : 

 

Vitamine B2 (riboflavine) : Sources et fonctions physiologiquesLes alcooliques et les populations les plus pauvres aux États-Unis peuvent être déficients en riboflavine, entre autres nutriments. La carence est fréquente dans les pays sous-développés. Puisqu’il est absorbé principalement  dans l’iléon, une carence survient chez les patients qui ont subi une ablation de l’estomac. Les autres facteurs de risque sont les infections chroniques, les tumeurs malignes, la grossesse, l’allaitement et l’utilisation d’antibiotiques à large spectre et de chloramphénicol. Un entretien diététique mené auprès de 403 personnes âgées a montré que la plupart avaient suffisamment de riboflavine dans leur alimentation, mais que le seuil de carence était faible. Par conséquent, les personnes âgées doivent être considérées comme un groupe vulnérable en termes de vitamines et de minéraux. 

À New York, la carence en riboflavine a été étudiée chez des adolescents âgés de 13 à 19 ans de faible statut socio-économique. La carence a été déterminée par l’activité estimée de la glutathion réductase érythrocytaire, un indicateur précis de l’état nutritionnel de la riboflavine. La prévalence globale des carences chez les personnes qui n’utilisaient pas de suppléments vitaminiques était de 26,6 %. La survenue était indépendante du sexe et de l’âge. Il y avait une corrélation entre la consommation de lait et la valeur nutritionnelle de la riboflavine.

La prévalence était la plus élevée chez ceux qui buvaient moins d’une tasse par semaine et la plus faible chez ceux qui buvaient 3 tasses ou plus par jour. À cet égard, ce dernier groupe était comparable à  ceux recevant un supplément vitaminique quotidien. Les adolescents sont exposés à un risque élevé de carences nutritionnelles en raison de leurs habitudes alimentaires notoirement mauvaises, 

 

Signes et symptômes de carence : 

 

Des lésions buccales telles que la chéilite, la stomatite angulaire et la glossite surviennent. Les lésions de chéilite sont douloureuses et peuvent saigner. Couleur de la langue violette – La langue magenta est visible. Les lésions cutanées comprennent une éruption séborrhéique et une éruption sur le scrotum et la vulve. Yeux brûlants, vision floue et  photophobie sont d’autres symptômes.  

 

Sécurité: 

 

La riboflavine est essentiellement non toxique. Après absorption intestinale, il se lie lâchement à l’albumine sérique et s’accumule rarement dans la cellule. S’il est trop absorbé, il est rapidement éliminé dans les urines. 

 

Biochimie : 

 

Vitamine B2 (riboflavine) : Sources et fonctions physiologiquesLes deux formes biologiquement actives de la riboflavine sont la flavine mononucléotide (FMN) et la flavine adénine dinucléotide (FAD) et sont appelées flavines. Les flavines sont utilisées comme cofacteur dans l’étape pyruvate déshydrogénase du cycle de Kreb producteur d’énergie. FMN et FAD peuvent chacun accepter deux atomes d’hydrogène pour former FMNH2 et FADH2. Avec les flavoenzymes, ils catalysent l’oxydation ou la réduction du substrat. Les flavines disparaissent du corps sous forme de riboflavine intacte, et non sous forme de produits de dégradation. Le statut vitaminique peut être évalué en mesurant les niveaux de dosage  de la riboflavine ou de la glutathion réductase dans l’urine. 

 

 Recommandations : 

 

Recommandations : RDA mg 

 

  •  Bébés de la naissance à 6 mois – 0,4 mg 
  •  Bébés de 6 mois à 1 an – 0,5 mg 
  •  Enfants âgés de 1 à 3 ans – 0,8 mg 
  •  Enfants âgés de 4 à 6 ans – 1,1 mg 
  •  Enfants âgés de 7 à 10 ans – 1,2 mg 
  •  Jeunes de 11 à 14 ans – 1,5 mg 
  •  Adolescents de 11 à 14 ans – 1,3 mg 
  •  Jeune homme âgé de 15 à 18 ans – 1,8 mg 
  •  Adolescentes âgées de 15 à 18 ans – 1,3 mg 
  •  Hommes adultes âgés de 19 à 50 ans – 1,7 mg 
  •  Femmes adultes âgées de 19 à 50 ans – 1,3 mg 
  •  Hommes adultes âgés de 51 ans et plus – 1,4 mg 
  •  Femmes adultes de 51 ans et plus – 1,2 mg 
  •  Femmes enceintes – 1,6 mg 
  •  Mères allaitantes (1, 6 mois) – 1,8 mg 
  •  Mères allaitantes (2, 6 mois) – 1,7 mg 

 

 Riboflavine – B 2 

 

Aliment Source Dose/Montant par mg/portion 

 

  • Foie (ragoût de bœuf) 3,5 oz 4,10 mg 
  • Foie (veau braisé) 3,5 oz 1,94 mg 
  • Vitamine B2 (riboflavine) : Sources et fonctions physiologiquesFromage cheddar 3,5 oz 38 mg 
  • Fromage de Monterrey 1,0 oz 23 mg 
  • Cacahuètes (grillées) 1,0 oz, 04 mg 
  • Brocoli (cuit) 1/2 tasse.09 mg 
  • Brocoli (cru) 1/2 tasse 41,00 mg 
  • Épinards (cuits) 1/2 tasse.21 mg
  • Épinards (crus) 1/2 tasse.05 mg
  • Lait 2½l oz.40 mg
  • Haricots pinto (cuits) 1 tasse.16 mg

 

Littérature:

 

Érythropoïèse : 

 

La riboflavine améliore l’érythropoïèse et peut avoir un effet bénéfique sur l’amélioration de l’état hématologique dans certaines conditions telles que la drépanocytose. L’effet de la supplémentation en riboflavine (5 mg deux fois par jour pendant 8 semaines) sur la diminution des taux sanguins de glutathion  (GSH) et de fer a été évalué chez 18 patients atteints de drépanocytose (SCD-HbSS). Douze patients SCD et 13 patients normaux (Hb-AA) ont été utilisés comme témoins. La capacité totale de fixation du fer (TIBC) et la ferritine sérique (SF) étaient significativement plus élevées (p et <0,01), mais le  GSH, l’hémoglobine et la saturation de transfert (TS) étaient significativement plus faibles (p et <0,001) chez les patients SCD que chez les sujets normaux .

L’administration de riboflavine a provoqué une augmentation significative  du fer sérique et du TS (p < 0,01), mais n’a pas provoqué d’augmentation significative du SF et de l’Hb circulante. Les niveaux de GSH variaient peu avec la supplémentation en riboflavine, mais étaient significativement réduits dans les SCD incomplets. Les différences dans les concentrations de GSH peuvent refléter la disponibilité du FAD pour régénérer le GSH à partir du glutathion. En outre, l’amélioration hématologique dans le groupe supplémenté soutient l’affirmation selon laquelle la riboflavine améliore l’érythropoïèse. Une plus grande attention devrait être accordée au rôle de la riboflavine dans les troubles hémolytiques pour assurer un contrôle efficace de la drépanocytose africaine. Dans une autre étude, une carence en riboflavine a entraîné une activité significativement plus faible de la glutathion réductase  et des concentrations de méthémoglobine plus élevées.

 

 Migraine: 

 

Migraine : Sources et fonctions physiologiquesUne percée majeure dans la prévention de la migraine est venue de la riboflavine 400 mg, qui a un profil d’effets secondaires exceptionnellement efficace. Les déficiences du métabolisme énergétique mitochondrial peuvent jouer un rôle dans la pathogenèse de la migraine. La riboflavine (400 mg) a été comparée à un placebo chez 55 patients migraineux dans un essai randomisé d’une durée de 3 mois.

La riboflavine était meilleure que le placebo pour réduire la fréquence des crises et les jours de maux de tête. Pour ce dernier, la proportion de patients qui se sont améliorés d’au moins 50 %, ou « répondeurs », était de 15 % pour le placebo et de 59 % pour la riboflavine (p = 0,002), et le nombre requis pour l’efficacité était de 2,3. Il y avait trois effets secondaires mineurs; deux dans le groupe riboflavine (diarrhée et polyurie) et un dans le groupe placebo (crampes abdominales). Personne n’était sérieux. Grâce à la haute efficacité, 

 

Aphtes : 

 

Dans une évaluation du statut de la thiamine, de la riboflavine et de la pyridoxine (vitamines B1, B2 et B6) chez 60 patients présentant des ulcères buccaux récurrents, 17 patients (28,2 %) présentaient une carence en une ou plusieurs de ces vitamines. Une thérapie de remplacement de ces vitamines a été administrée à un groupe d’étude composé de patients déficients et d’un patient non déficient pendant un mois. A la fin du traitement et après une période de suivi de 3 mois, seuls les patients présentant un déficit en complexe B ont montré une amélioration clinique significative et soutenue des aphtes. Par conséquent, le manque de  vitamines B1, B2 et B6 doit être considéré comme l’une des causes possibles des ulcères aphteux récurrents. 

 

Conclusion : 

 

La riboflavine est essentiellement non toxique. La carence en riboflavine est rare mais survient chez les personnes mal nourries, les alcooliques et les personnes ayant subi un pontage gastrique. Les carences se manifestent principalement par des lésions sur la peau et  la langue, y compris une éruption séborrhéique et une éruption sur le scrotum et la vulve. Yeux brûlants, vision floue et  photophobie sont d’autres symptômes.  

Les personnes atteintes d’anémie falciforme, de migraines et d’aphtes se sont améliorées avec des suppléments.

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

1 commentaire sur “Vitamine B2 (riboflavine) : Sources et fonctions physiologiques.”

  1. Ping : Bananes : quels sont les avantages pour notre santé ? - Le Bien-Être Pour Tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.