L’andrographis, une plante ayurvédique

L’andrographis, une plante ayurvédique.

 

L’andrographis (Echinacée d’Inde), une plante aux vertus immunitaires, reste largement inexploitée. Pourtant, ses propriétés antivirales sont très bénéfiques pour les personnes cherchant à renforcer naturellement leur système immunitaire.

Les infections virales courantes comme le rhume, la toux, peuvent tout de même causer de l’inconfort et entraver les activités quotidiennes, surtout lorsqu’elles sont récurrentes.

Il est aujourd’hui tout à fait possible de prévenir ou de minimiser les désagréments et la durée de ces infections. L’on doit cela à une plante peu connue en France, mais qui a démontré d’excellentes capacités immunitaires : l’andrographis.

 

L’andrographis : un usage traditionnel comme plante immunitaire

 

L’andrographis, une plante ayurvédiqueEncore appelée Echinacée d’Inde, l’andrographis est une plante ayurvédique originaire d’Inde qui s’est rapidement imposée dans toute l’Asie. Utilisée depuis des centaines d’années par la médecine ayurvédique, elle a aussi trouvé sa place dans la pharmacopée de la médecine traditionnelle chinoise.

Elle est réputée pour ses propriétés immunitaires. Dans ces différentes médecines, l’andrographis est classiquement employée pour le rhume, la grippe et la toux, ce qui indique son potentiel en cas d’infection des voies respiratoires. La phytothérapie fait principalement usage de la partie aérienne de la plante à des fins médicinales.

 

Des origines au présent

 

L’andrographis, connue pour ses propriétés immunitaires, a progressivement fait son entrée dans la pharmacopée européenne au cours du 20ᵉ siècle. Elle a été reconnue pour ses effets protecteurs supposés sur l’Inde lors de l’épidémie de grippe de 1919 qui a dévasté l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

En Suède, l’Echinacée d’Inde a été associée à l’éleuthérocoque, une plante adaptogène, pour créer le sirop Kan Jan, recommandé en cas de rhume et d’infections respiratoires. Plusieurs études ont depuis confirmé les propriétés immunitaires de ce sirop.

 

Les propriétés et les bienfaits de l’andrographis

 

Cette plante ayurvédique est présentement recommandée pour prévenir et prendre en charge les infections virales, surtout celles affectant le système respiratoire. Des recherches ont aussi démontré son efficacité dans la lutte contre les infections bactériennes.

Cela est particulièrement bénéfique pour réduire les risques de surinfection causée par des bactéries dans les poumons lors d’une maladie virale. En outre, l’andrographis, connue pour ses propriétés immunitaires, a des effets protecteurs sur le foie et les neurones du système nerveux. Elle participe au confort respiratoire et à l’équilibre du système immunitaire.

 

Usage et précautions d’utilisation

 

L’andrographis, indépendamment de la partie de la plante utilisée, possède un goût amer prononcé, ce qui la rend difficile à consommer sous forme de tisane. Cependant, elle est désormais disponible sous forme de gélules en tant que complément alimentaire, associée à l’éleuthérocoque, qui masque efficacement l’amertume de la plante.

Cette association est particulièrement bénéfique pour les personnes fragilisées par la saison hivernale ou les infections respiratoires, car l’éleuthérocoque soutient les capacités mentales et physiques en cas de fatigue.

Il est important de noter que la prise d’andrographis aux doses recommandées n’entraîne pas d’effets secondaires indésirables et qu’il n’existe actuellement aucune toxicité connue liée à son usage. Néanmoins, pensez à être prudent lors de l’administration de cette plante immunitaire aux enfants et aux adolescents sans surveillance médicale, en raison du manque d’études sur ces populations.

En outre, les personnes sous traitement anticoagulant ou antidiabétique devraient éviter de l’utiliser en raison des effets synergiques potentiels avec l’isoniazide. Pour rappel, l’usage de plantes et de compléments alimentaires doit faire partie d’une approche globale de la santé, qui prend en compte les facteurs liés au mode de vie, notamment l’alimentation, le sommeil, l’activité physique et les émotions.

 

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.