Pycnogenol® : un remède naturel contre la cellulite

Pycnogenol® : une avancée naturelle contre la cellulite.

Une nouvelle étude clinique publiée en juin 2025 confirme l’efficacité du Pycnogenol®, un extrait naturel d’écorce de pin maritime français, dans la réduction de la cellulite. Cet antioxydant bien connu pour ses effets bénéfiques sur la peau démontre aujourd’hui un impact mesurable sur la texture cutanée, la douceur de la peau et la circonférence des cuisses chez les femmes.

L’étude, publiée dans Phytomedicine Plus, a été menée en double aveugle et contrôlée par placebo sur une durée de trois mois. Soixante femmes âgées de 25 à 45 ans y ont participé : la moitié a reçu 150 mg de Pycnogenol® par jour (50 mg le matin et 100 mg le soir), l’autre moitié un placebo. L’évolution de la cellulite a été évaluée au démarrage, puis après quatre, huit et douze semaines à l’aide de l’échelle cliniquement validée Hexsel, qui mesure cinq caractéristiques morphologiques, comme les irrégularités de surface et les dépressions cutanées.

Résultat : après deux mois de supplémentation, les participantes ayant reçu du Pycnogenol® ont présenté une atténuation de la cellulite de 12,2 %. Ce taux est monté à 13,6 % après 12 semaines, tandis qu’aucune amélioration significative n’a été constatée chez celles ayant pris le placebo.

Pycnogenol® : un remède naturel contre la celluliteAu-delà de la cellulite, les bénéfices constatés sont multiples. Les femmes ayant pris Pycnogenol® ont enregistré une réduction moyenne de 2,07 cm du tour du haut de la cuisse après trois mois. Cette diminution est nettement supérieure à celle de 0,9 cm observée dans le groupe placebo. Les irrégularités cutanées ont également diminué de façon remarquable, notamment sur l’extérieur des cuisses, avec une réduction de 32 % chez les participantes ayant pris Pycnogenol®, contre seulement 6 % dans le groupe témoin.

Concernant la douceur de la peau, les résultats sont tout aussi parlants. Les femmes ayant pris Pycnogenol® ont ressenti une amélioration de 11,19 % au bout de trois mois, contre une progression plus modeste de 6,82 % pour le groupe placebo. Ces éléments confirment les propriétés bien connues de Pycnogenol® sur la microcirculation et la qualité de la peau.

Le docteur Véronique Gabriel, médecin nutritionniste, souligne : « La cellulite correspond à une dystrophie du tissu graisseux que l’on retrouve majoritairement chez les femmes. Elle procure un aspect cutané dit en « peau d’orange » qui peut être complexant selon son expression et sa localisation. Les propositions de prise en charge sont vastes mais avec des résultats parfois aléatoires. Les bénéfices cutanés de Pycnogenol® sont connus et documentés, l’optimisation de la macro et micro-circulation sanguine également. Ainsi, il n’est pas étonnant d’obtenir une amélioration significative de la cellulite avec Pycnogenol®. Pycnogenol® est une solution naturelle qui optimise, ici, la vie de la femme au quotidien. »

Cette étude vient enrichir un corpus solide de recherches scientifiques. À ce jour, plus de 25 études cliniques ont documenté les effets de Pycnogenol® sur la beauté et la santé de la peau, notamment en ce qui concerne la stimulation de la production de collagène et d’acide hyaluronique, essentiels pour l’élasticité et l’hydratation cutanée.

L’étude parue en juin confirme ainsi la place de Pycnogenol® comme un ingrédient naturel prometteur dans la lutte contre la cellulite. En apportant une solution visible, efficace et scientifiquement validée, il s’inscrit comme un allié incontournable du bien-être féminin.

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.