Eczema

Quels sont les causes de l’eczéma ?

 

L’eczéma est l’un des troubles cutanés les plus répandus mais également les plus courants. Il se manifeste par l’apparition de plaques rouges sur la surface de la peau et les personnes touchées sont sujettes à des démangeaisons intenses qui les poussent à se gratter systématiquement. Il n’épargne aucun type de peau et aucune tranche d’âge, pour cause même les bébés en sont atteints. Même si on ne peut pas déterminer avec précision les véritables causes de cette maladie, certains facteurs peuvent par contre en être à l’origine.

 

 

Eczéma : Des causes environnementales.

 

L’environnement dans lequel on vit peut avoir un impact considérable dans la survenue et l’apparition des Eczemasymptômes de l’eczéma. Les trois facteurs principaux pouvant être à l’origine de ces crises sont : l’allergie, le stress et le soleil.

Certains allergènes tels que la poussière, les pollens ou les acariens et même certains produits chimiques peuvent provoquer chez une personne allergique ce qu’on appelle un « eczéma de contact » car un simple contact avec l’un de ces éléments suffit à déclencher chez elle les premières manifestations de la maladie. Toutefois, ces germes pouvant être de nature variée, il peut s’avérer difficile de les identifier à moins de faire des tests ou au moins mener quelques recherches. Pour être fixé, il vaut mieux prendre rendez-vous chez un dermatologue.

Mais il existe aussi une autre forme d’eczéma induite par la consommation de certains aliments allergisants comme le soja, le gluten, l’arachide, les fruits de mer, les noix, les œufs, le chocolat ou encore certains laitages.

Stress ou choc émotionnel important peuvent aussi être la cause d’un eczéma. C’est d’ailleurs un facteur important à prendre en considération car il en est souvent fait mention chez les personnes atteintes de cette affection cutanée. En effet, un stress nerveux peut avoir un impact direct sur la peau qui réagit face à cela de façon pathologique. Si le stress cause chez certaines personnes ce type d’eczéma dit « émotionnel », chez d’autres il entraîne d’autres réactions comme le prurit, la dermite, etc. Cet eczéma se manifeste généralement par l’éruption de vésicules sur les mains et les pieds.

EczemaLe soleil est à l’origine de l’eczéma photo-sensible. C’est une forme particulière de l’eczéma de contact mais qui se déclenche en réaction aux rayons ultra-violets solaires. Certains produits cosmétiques et crèmes appliqués sur la peau et même certains médicaments peuvent favoriser l’apparition immédiate des symptômes lorsqu’ils entrent en interaction avec le soleil. Il est donc vivement recommandé de toujours lire la notice et les effets secondaires d’un produit ou d’un médicament avant de l’utiliser.

 

Eczéma : Des causes alimentaires.

 

Certains aliments peuvent aussi être en cause dans l’apparition et la prolifération des symptômes de l’eczéma dit atopique. Si la véritable cause n’a pas encore été exactement déterminée, il est conseillé de faire appel aux services d’un allergologue pour être fixé. Lait de vache, fromage, crustacés, noix, cacahuètes, peuvent tout autant s’avouer responsables de la manifestation de ces crises.

Chez les femmes enceintes, sauf avis contraire d’un médecin ou autre spécialiste, il est préférable de s’abstenir de la consommation des aliments potentiellement allergènes. Pour prévenir les risques d’eczéma chez les bébés, l’allaitement maternel prolongé est vivement recommandé. Cela permettrait de prévenir de nombreuses allergies selon les études menées.

La diversification alimentaire devrait se faire le plus tard possible. Sans consommer directement la substance allergène en cause, il est toutefois possible de l’inhaler ou bien d’y entrer en contact. On peut également inclure dans la liste des aliments allergènes certains fruits appartenant à la famille des rosacées comme l’amande, des plantes appartenant à la famille des apiacées comme le céleri, les fruits à coque, le sésame, les céréales, etc. La liste est encore longue mais pour prévenir les crises d’eczéma, un dépistage est nécessaire afin de savoir si l’on est ou non allergique à certaines substances alimentaires.

 

 

Eczéma : Des causes génétiques.

 

On parle ici de l’eczéma atopique, la forme la plus répandue. Les personnes qui souffrent de ce type d’eczéma chronique et d’origine génétique devront faire face à l’apparition des symptômes au cours de leur vie toute entière même si pour certains ces derniers disparaissent une fois arrivée à l’adolescence. Chez ces personnes, stress, allergène et d’autres facteurs provoquent l’éruption des plaques rouges caractéristiques de l’eczéma qui se manifeste à répétition surtout durant la petite enfance. De plus en plus de personnes atteintes d’eczéma atopique préfèrent se tourner vers l’aromathérapie pour soulager les crises et les démangeaisons.

 

Eczéma : Des causes internes.

 

Bactérie (on parle alors d’eczéma impétiginé), virus ou champignon (eczéma secondaire) peuvent également être mis en cause dans les crises d’eczéma. Dans l’un ou l’autre cas, l’eczéma est une réaction de la peau face à ces intrus qui se sont immiscés dans notre organisme entraînant l’apparition des plaques et des démangeaisons. Pour pouvoir se soigner, il est donc nécessaire de connaître la source du problème en prenant rendez-vous chez un médecin, le seul à même de conseiller pour ce qui est des traitements à suivre.

 

Traitement contre l’eczéma des oreilles

 

L’eczéma situé dans les oreilles est un véritable enfer pour les personnes qui y sont sujettes. En effet, les démangeaisons sont particulièrement virulentes dans cette partie du corps, et il est assez difficile de se gratter pour se soulager (bien que ce ne soit pas plus mal que vous ne puissiez pas gratter).

Que vous ayez de l’eczéma dans les oreilles ou ailleurs, les causes sont les mêmes. Cela signifie que le traitement ne différera pas non plus. Vous pouvez commencer par appliquer du vinaigre de cidre pour atténuer les démangeaisons. Choisissez un produit bio pour éviter tout risque d’allergie. Comme l’oreille est un orifice, appliquez-en d’abord sur un coton, ne mettez pas le liquide directement dans l’oreille.

Pour une amélioration de votre eczéma sur le long terme, vous devrez adapter votre régime alimentaire. Vous aurez besoin de nutriments tels que des oligoéléments et des minéraux. Vous les trouverez dans les fruits, les légumes, les poissons gras ou encore les noix. Pour soulager votre stress, qui est une des causes de l’eczéma, pratiquez du sport.

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

2 commentaires sur “Quels sont les causes de l’eczéma ?”

  1. Bonjour, démangeaisons, eczéma, depuis des dizaines d’années, J’ai consulté beaucoup de thérapeutes, voire magnétiseurs et rien ne me soulage ! Que faire ?
    Merci beaucoup.

  2. Bonjour
    Avez vous apporter des changement dans votre régime alimentaire?
    J’ai ete aussi beaucoup victime d’eczema dans ma jeunesse et en supprimant ou réduisant certains aliments comme les produits laitiers et les céreales je n’ai plus d’eczéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.