Si vous êtes de ceux qui sont victimes de l’insomnie le soir alors il est important que vous connaissiez que certains aliments ont la vertu de contribuer à vous faire dormir. Ce sont les nutriments qu’ils contiennent qui tiennent un rôle assez important dans le sommeil. En choisissant, les bons aliments qui favorisent le sommeil est indispensables surtout si vous voulez que votre journée se déroule assez bien le lendemain.
Que doit-on manger le soir pour éviter l’insomnie ?
Les nutriments qui sont présents dans certains aliments aident à bien dormir. Le corps fabrique ce que l’on appelle la sérotonine. C’est un élément régulateur. Pour obtenir de la sérotonine, le corps a besoin de la présence en quantité importante de tryptophanes. C’est un acide aminé. Pour que l’organisme en concentre un maximum de tryptophane, il faut un apport considérable en glucide et un minimum d’apport en protéine.
Lorsque ce nutriment passe par le cerveau, le tryptophane devient de la sérotonine. Une partie se transformera en mélatonine. Ce sont des hormones qui permettent d’avoir un bon sommeil. Dans le cas où, le repas concentre un apport trop élevé en protéine empêche l’endormissement. C’est dû en fait à un taux de tyrosine qui augmente considérablement. Ces deux éléments permettent la fabrication de dopamine qui favorise l’agressivité et l’hyperactivité.
Le repas du soir peut améliorer considérablement la qualité du sommeil. Il est ainsi plus avantageux de consommer des aliments riches en glucides. Ils entraîneront une augmentation de l’insuline. Par contre, un repas trop gras et avec une quantité trop importante en protéines donnera un effet contraire. Cependant, nous savons déjà que les glucides avec un indice glycémique élevé ne sont pas préconisés pour ceux qui n’ont aucun problème au niveau du sommeil.
Les aliments qui contiennent des glucides à fort indice glycémiques sont nombreux comme :
- le couscous,
- le maïs en grain,
- la crème de blé,
- les gnocchis,
- les céréales raffinées.
Donc, comment dormir sans avoir à compter des milliers de moutons ? Les aliments qui contiennent du tryptophane comme le petit-lait ou les graines de citrouille, la viande et la volaille ainsi que tous ceux qui ont été cités sont à privilégier.
Les boissons favorisant l’insomnie.
Contrairement aux aliments que nous avons cités plus haut, certains sont à éviter le soir si vous voulez bien dormir:
- La caféine est un stimulant et n’est pas préconisée le soir. C’est à cause du fait qu’il empêche le travail de l’adénosine et bloque aussi la production de la mélatonine. Les effets de la caféine durent 6 heures après sa consommation. Pourtant, les deux éléments cités précédemment participent à éveiller le sommeil et aident énormément à réduire considérablement les épisodes d’insomnie. Remplacer le café par une infusion BIO CBD pour facilité l’endormissement.
- Outre la caféine, l’alcool devrait être aussi prohibé le soir pour ne pas avoir de l’insomnie. Même si à certains moments il fait dormir, par la suite la production d’adrénaline qu’il provoque empêche le tryptophane de réagir. Le taux de mélatonine diminue fortement également lors de la consommation d’alcool pourtant c’est une hormone importante pour le sommeil.
- Que faire ?
Pour que les aliments que nous avons énumérés plus haut et qui aident à l’endormissement aient les effets escomptés, il faut les consommer 4 heures avant d’aller se coucher. Même si l’insuline est importante dans le processus d’endormissement, il faudra cependant modérer sa consommation pour éviter des problèmes cardiovasculaires et le surpoids.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.