La Psy'Action, la psychanalyse du XXIème siècle.

La Psy’Action, la psychanalyse du XXIème siècle.

 

La psychanalyse est née au début du XXème siècle, à une époque où les individus souffraient, parce qu’il leur était interdit de réaliser nombre de leurs désirs et nombre de leurs projets. Le XXème siècle était le temps des interdits, religieux, sociaux, moraux. Les souffrances humaines résultaient de ces conflits permanents entre le soi et les institutions. La psychanalyse fondée par Freud était une réponse adaptée aux maladies psychiques (et physiques) qui naissaient de cette organisation sociale.

 

La Psy'Action, la psychanalyse du XXIème siècle.Depuis, le monde a changé. Nous sommes passés du temps des interdits à l’ère d’une liberté presque absolue (sexuelle, identitaire etc.). Les gens souffrent moins aujourd’hui parce qu’ils en sont empêchés que parce qu’ils se sentent perdus. Les causes des souffrances humaines ont évolué, rendant obsolètes un certain nombre d’outils et de concepts de la psychanalyse. Il est venu le temps de fonder une nouvelle pratique thérapeutique en capacité de s’y substituer. C’est l’ambition de la Psy’Action.

 

La Psy’Action est le résultat de près de dix ans de recherches réalisées auprès de milliers de patients souffrant de mal-être lié à leur vie professionnelle ou personnelle. La Psy’Action est l’aboutissement de la volonté d’un homme, Emeric Lebreton, docteur en psychologie, confronté à l’inefficacité des méthodes classiques, de mettre au point une nouvelle pratique thérapeutique capable de guérir, de soulager, d’améliorer la vie de tous les gens qui souffrent aujourd’hui d’errances, d’épuisement, de désespoir ou de dépression.

 

Vous êtes thérapeute, coach ou psychologue, vous travaillez dans le domaine de la formation, de l’enseignement ou de l’insertion, vous vous intéressez à la psychologie et à ses pratiques thérapeutiques, vous souhaitez approfondir votre compréhension de l’être humain et mieux comprendre ce qui peut l’empêcher d’agir ou le faire souffrir psychiquement ou physiquement. Ce livre passionnant est fait pour vous. Il vous apportera les réponses aux questions que vous vous posez et vous donnera envie à vous-aussi de pratiquer la Psy’Action.

 

La Genèse de la Psy’Action

 

« Ils ne le savent pas, mais nous leur apportons la peste » Freud, à propos de la psychanalyse en arrivant dans la baie de New York, 1909

 

« Psychanalyse : une maladie qui se prend pour son remède. » Karl Kraus

 

Le monde a changé, le psychisme aussi…

 

Depuis que la psychanalyse s’est propagée en Occident comme technique thérapeutique et philosophie de l’esprit, le monde a changé. L’ancien monde, régi par les traditions, où le rôle et la place de chacun étaient déterminés dès la naissance, monde rural rythmé par les saisons et leurs récurrentes besognes n’est plus qu’une Atlantide. Aujourd’hui, le monde est un village mondiale, connecté, en mouvement, traversé par une multitude de règles et de normes qui ne s’imposent plus mais se choisissent. La vérité est devenue relative. Les traditions ont éclaté en une multitude de modèles, monde anonyme, « anomique » dirait Durkheim (1893), individualiste où les institutions ont perdu leur force structurante.

 

La transformation du monde a entrainé une transformation du psychisme. Le psychisme ne fonctionne plis de la même façon qu’il y a un siècle, quand Freud (1910) recevait ses patientes hystériques dans son cabinet viennois. Auparavant, le désir de l’individu, sa partie pulsionnelle, était refoulé dans l’inconscient car il entrait en conflit avec l’ordre social intériorisé. Ce conflit se transformait en symptômes. Les pathologies étaient des pathologies du refoulement. Or, ce processus n’a plus aucun sens aujourd’hui. Tout simplement parce qu’il n’y a plus rien à opposer au désir. En tout cas, rien d’autre que le réel. Le désir n’a d’autre limite que celle que l’individu se choisit.

 

Biographie de l’auteur

 

La Psy'Action, la psychanalyse du XXIème siècle.

 

Emeric Lebreton est docteur en psychologie. En tant que psychothérapeute, il a accompagné plusieurs milliers de personnes venues le consulter pour des problématiques d’ordre personnel ou professionnel. Emeric Lebreton dirige aujourd’hui deux réseaux nationaux de cabinets spécialisés dans l’accompagnement au changement dans le domaine personnel (Psy’Action) et professionnel (Orient’Action). Il est également chercheur en psychologie et en sciences humaines. Ce qui le guide chaque jour dans son action, ce qui donne sens à sa vie, c’est le désir profond de voir les êtres humains vivre plus heureux.

 

Découvrez le livre « La Psy’Action, la psychanalyse du XXIème siècle » en cliquant ci-dessous :

 

La Psy'Action, la psychanalyse du XXIème siècle.

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.