Le vélo elliptique fait travailler 80 % des muscles du corps, allant des jambes aux cuisses, en passant par les fessiers, les bras, le dos, les épaules, les abdominaux et les jambes. C’est l’appareil idéal pour perdre du poids, pour rester en forme ou tout simplement pour évacuer le stress après le boulot. Faire du vélo elliptique est un exercice complet. Il combine la tonification des muscles et le cardio training. De plus, vous soyez débutant ou un sportif invétéré, ce type d’appareil vous est adapté.
Découvrez ci-dessous les caractéristiques indispensables à considérer ainsi que les qualités que l’on doit trouver chez un vélo elliptique.
Mécanisme de freinage
Avant tout, votre vélo elliptique doit être efficace en comportant un système de freinage facile à régler. Cet élément peut être une molette qui se place à côté de la roue ou une commande installée près du moniteur principal.
L’ergonomie de l’appareil
En ce qui concerne l’ergonomie, votre appareil doit avoir une poignée ajustable ainsi que des pédales inclinables. De la sorte, vous pouvez adapter la machine en fonction de votre morphologie. D’ailleurs, cela donne plus de praticité et de confort lors du pédalage.
Le système d’inertie
Le système d’inertie mérite aussi considération. Plus la roue d’inertie est lourde, plus le confort de pédalage et la fluidité des mouvements effectués seront réguliers. En moyenne, la roue d’inertie doit peser 7 kg. Mais, si vous prévoyez un usage fréquent de l’appareil, mieux vaut adopter un modèle avec une roue d’inertie de 20 kg ou plus.
Le mécanisme de réglage
Cette machine comporte deux types de réglage de résistance. L’ajustement mécanique consiste à tourner la molette en actionnant un câble qui rapproche l’aimant de la roue d’inertie. Par contre, le réglage motorisé règle directement le système de pédalage du vélo.
La longueur du vélo elliptique
Il faut également tenir compte de la longueur du vélo. L’idéal est d’avoir un modèle avec une longueur supérieure à 1,30 m. Vous aurez ainsi un pédalage parfait. Si votre appareil a une longueur de moins d’un mètre, le mouvement de pédalage sera moyen et rapproché.
Présence d’un capteur cardiaque
La majorité des vélos elliptiques dispose d’un capteur cardiaque afin de suivre vos efforts et de mesurer vos progrès. Ce dispositif de mesure permet également de définir la quantité de graisses brûlées lors d’une séance. Il se place au niveau du guidon et capte les signaux émis par la ceinture abdominale.
Pour plus d’information concernant cet appareil de fitness, visitez muscle-up.fr.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.