Comment fumer peut détruire votre santé de 10 façons.

Comment fumer peut détruire votre santé de 10 façons.

 

Il y a une tendance à fumer et vous pouvez voir des personnes fumer peu importe où vous allez. Les jeunes fument parce qu’ils sont influencés par leurs amis. Les jeunes qui commencent à fumer à l’adolescence continueront généralement jusqu’à l’âge adulte. Vous allez peut-être changer d’avis et prendre la décision d’arrêter de fumer lorsque vous serez informé des effets nocifs de la fumée du tabac et de ses effets néfastes sur votre santé de nombreuses manières.

 

Voici les 10 effets néfastes de la fumer de cigarette sur votre corps.

 

arrêter de fumer

 

  1. Vieillissement prématuré

 

Le tabagisme accélère votre vieillissement, de sorte que vous semblez plus vieux que votre âge. En raison de son effet de vieillissement prématuré, vous remarquerez que votre peau présente de nombreuses rides et une texture coriace. La nicotine est responsable du rétrécissement des vaisseaux sanguins sur la couche externe de la peau, de sorte que moins d’oxygène puisse atteindre votre peau. En conséquence, votre peau ne peut pas obtenir d’importantes vitamines telles que la vitamine A.

 

  1. Inflammation de la muqueuse de l’estomac

 

Fumer provoque une inflammation de la muqueuse de l’estomac et favorise le développement des ulcères. La nicotine induit l’estomac à produire une plus grande quantité d’acide, ce qui peut augmenter le risque de développer des ulcères. De nombreux fumeurs souffrent d’ulcères du duodénum et de l’œsophage. Si vous continuez à fumer, le rétablissement complet de l’ulcère de temps, même si vous prenez des médicaments.

 

  1. Reflux acide

 

La nicotine provenant du tabac peut affaiblir les muscles du sphincter, un anneau musculaire dans le bas de l’œsophage. Le muscle sphincter facilite le passage des aliments de l’œsophage à l’estomac et permet à l’acide de l’estomac de s’écouler vers l’estomac. Lorsque le muscle est affaibli, l’acide gastrique va remonter dans l’œsophage, provoquant un reflux acide.

 

  1. Athérosclérose

 

Le tabagisme peut provoquer une accumulation de plaque dans les vaisseaux sanguins et augmenter vos chances de développer une athérosclérose. Dans l’athérosclérose, les plaques qui se sont accumulées dans vos vaisseaux sanguins se durcissent et rétrécissent les voies de passage de vos artères. Lorsque les vaisseaux sanguins deviennent étroits, le sang qui circule dans votre cœur transportera moins d’oxygène. Les personnes atteintes d’athérosclérose ont également tendance à souffrir de maladie coronarienne et de maladie artérielle périphérique.

 

  1. Problèmes oraux

 

La décoloration des dents jaunes est l’un des effets les plus évidents du tabagisme. Le tartre de tabac peut également causer des taches brunes qui s’accumulent sur le bord des dents. La fumée acide de cigarette peut provoquer des caries dans les dents et vous donner mal aux dents. Le tabagisme peut provoquer des lignes gingivales en recul exposant davantage la dent. Les personnes qui fument régulièrement ont également tendance à souffrir de divers types de maladies des gencives telles que la gingivite et la leucoplasie.

 

arrêter de fumer

 

  1. Lésion osseuse

 

Fumer peut affaiblir vos os et vous permettre de vous blesser plus facilement. Dans la fumée de cigarette, il y a un produit chimique qui peut réduire la capacité de votre corps à absorber le calcium. Le calcium est un minéral important nécessaire à la santé des os. Lorsque votre corps ne peut pas absorber correctement le calcium, vous avez des os plus faibles et souffrez de problèmes liés aux os, tels que la polyarthrite rhumatoïde. Le tabagisme à long terme peut réduire la densité globale de la masse osseuse et augmenter les risques de développer une ostéoporose.

 

  1. Dommages causés au développement du fœtus

 

Fumer peut causer des dommages au fœtus qui est encore en développement dans l’utérus d’une femme enceinte. Beaucoup de femmes qui fument pendant la grossesse accouchent avec des problèmes de santé tels que des problèmes cardiaques, des fentes labiales, des fentes palatines et de l’hypertension. Le bébé qui naît a tendance à avoir un faible poids à la naissance ou il né prématurément. Fumer augmente également les risques de fausse couche, d’accouchement d’un bébé mort-né et de syndrome de mort subite du nourrisson. Si vous ne voulez pas donner naissance à un bébé en mauvaise santé, évitez de fumer.

 

  1. Faites en sorte que vos poumons soient noirs

 

Le goudron de fumée de cigarette que vous inhalez peut s’accumuler sur vos poumons et les rendre noirs au fil du temps. Le goudron se déposera dans les bronchioles une à une jusqu’à ce que tout le poumon devienne noir. Fumer peut endommager les cils, une structure qui élimine les particules qui pénètrent dans vos poumons. Lorsque les cils sont endommagés, ils ne peuvent plus éliminer le goudron que vous inhalez et vous toussez car votre poumon travaille plus fort pour le retirer. Le tabagisme peut entraîner des maladies telles que l’emphysème, la MPOC, le cancer du poumon et l’essoufflement.

 

  1. Amincissement cortical

 

La fumée de cigarette peut provoquer un amincissement cortical et altérer la fonction cognitive de la personne. L’amincissement des dents ne cause pas seulement des problèmes mineurs tels que des pertes de mémoire à court terme. Trop de dopamine peut provoquer chez le fumeur des maladies psychotiques telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la schizophrénie. La récupération corticale peut avoir lieu des semaines ou des années plus tard après avoir cessé de fumer, en fonction de la quantité de cigarettes que vous avez fumées.

 

  1. Diabète de type 2

 

La recherche a montré que le tabagisme est lié au diabète de type 2, le type de diabète le plus répandu dans le monde. Les personnes qui fument sont 40% plus susceptibles de contracter le diabète. Le fait de fumer vous cause des problèmes de dosage d’insuline et rend plus difficile le contrôle de votre diabète. Le diabète peut entraîner d’autres problèmes, tels que des maladies cardiaques, des maladies du rein, la cécité et des lésions du système nerveux. Le diabète de type 2 peut provoquer une mauvaise circulation sanguine et ralentir le processus de guérison de toute plaie qui apparaît sur votre corps. Lorsque la plaie guérit lentement, le tissu autour de celle-ci pourrira. En fin de compte, vous devrez vous résoudre à l’amputation de la partie du corps pour empêcher l’infection de se propager à une autre partie du corps.

 

Alternative au tabac, la cigarette électronique

 

Les atouts de la cigarette électronique par rapport au tabac

 

Une étude du Public Health England indique que l’e-cigarette est 95% moins nocive que le tabac. L’impact sur la santé représente alors le principal avantage de la cigarette électronique. Même les pneumologues le disent, mieux vaut vapoter que fumer. D’ailleurs, cet accessoire aide à diminuer la consommation de nicotine au quotidien, à défaut de l’arrêter définitivement. Concrètement, l’ecigarette réduit petit à petit la quantité de nicotine dans les e-liquides. Ainsi, au fil des utilisations et selon le rythme de chacun, la dépendance à la nicotine prend fin. En outre, l’ecigarette accompagne même l’utilisateur dans son sevrage.

 

Autre avantage de l’e-cigarette, son utilisation met fin au mal de gorge et aux quintes de toux ! En effet, cet accessoire se distingue par sa capacité à impacter sur la santé respiratoire des anciens fumeurs. Au fil du vapotage, l’on peut observer un apaisement de la toux pour retrouver le confort à chaque respiration. Une fois cette régression apparente, il est conseillé d’accompagner l’utilisation de la vape avec du sport.

 

Un des atouts non négligeable de la vape par rapport au tabac est sa saveur et son odeur agréables. Si le tabac a fait perdre du goût et de l’odorat, c’est une occasion pour retrouver des sensations perdues en partie avec la cigarette électronique.

 

Ecologie et santé publique, d’autres avantages de la cigarette électronique

 

Le taux de mortalité chez les fumeurs passifs est aberrant ! Selon les statistiques, la fumée de cigarette, c’est :

 

  • 4000 substances chimiques ;
  • 1,2 millions de fumeurs passifs, dont des enfants ;
  • 65000 décès d’enfants par an.

 

En arrêtant la consommation de tabac, l’on se fait du bien, mais aussi on fait du bien aux autres. Un atout de l’e-cigarette, elle ne représente aucun risque pour le fumeur passif. Notons que la vapeur émise par la cigarette électronique est principalement composée d’eau. Elle est donc beaucoup moins dangereuse que la fumée de tabac.

 

En plus d’être moins nocive pour l’homme, la cigarette électronique l’est également pour la planète. Rappelons que les mégots de cigarette sont un véritable fléau à eux seuls pour l’environnement, notamment les océans. En effet, un mégot suffit à polluer 500 litres d’eau. Chaque année, ce sont 4300 milliards de mégots qui sont jetés, alors qu’ils mettent jusqu’à 15 ans pour se décomposer.

 

Dans la catégorie des chiffres alarmants, la pollution émise par la fumée d’une cigarette équivaut à celle de 10 voitures diesel tournant au ralenti pendant 30 minutes.

 

La vape, quant à elle, est bien plus écologique. Le marché intègre désormais des e-liquides bio, obtenues grâce à des arômes naturels, de la glycérine végétale biologique et du mono propylène glycol végétal. D’ailleurs, il existe plusieurs sites marchands qui proposent tous types de cigarettes électroniques et ses accessoires.

 

L’aspect économique, parlons-en !

 

C’est un fait indéniable : l’e-cigarette est plus économique que le tabac ! Une question qui peut revenir est la quantité de l’e-liquide comparée au nombre de cigarettes. Toutefois, répondre à cette question n’est pas facile, car il est difficile de donner un nombre exact de cigarettes correspondant à 10 ml de liquide.

 

Par ailleurs, l’on peut tenter une estimation entre quantité de liquide et nombre de cigarette en se basant sur plusieurs paramètres :

 

  • Le besoin de nicotine ;
  • La résistance, car certains modèles consomment plus de e-liquide ;
  • Le matériel de vape. Notons que plus la vape est puissante, plus la quantité de liquide est importante.

 

Après étude, même pour un gros consommateur d’e-liquide avec un matériel de vape haut de gamme, vapoter reste de loin plus abordable que fumer !

 

Conclusion

 

En conclusion, même si vous ne voyez aucun de ces symptômes pour le moment, vous ne devriez pas vous sentir en sécurité si vous continuez de fumer. C’est parce qu’ils prennent du temps à se développer et que vous ne connaissez pas les effets néfastes qui se produisent dans votre corps lorsque vous fumez. Donc, si vous ne voulez pas souffrir de ces effets nocifs, vous devez prendre des mesures pour vous aider à cesser de fumer maintenant.

 

arrêter de fumer

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.