De beaux cheveux ajoutent à la personnalité, alors que des cheveux non soignés et non coiffés peuvent la gommer visiblement. En outre, les cheveux sains reflètent aussi la santé générale. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour maintenir des cheveux sains et beaux.
Manger un régime alimentaire nutritif
Les experts suggèrent qu’une nutrition correcte est essentielle à la croissance saine des cheveux et, inversement, de nombreuses carences sont en corrélation avec la perte de cheveux. Un régime alimentaire nutritif doit comprendre suffisamment de fruits, de légumes à feuilles vert foncé, de haricots, de grains entiers, de carottes, de produits laitiers faibles en gras et de noix, en plus des poissons gras comme le saumon, les œufs et la volaille. La consommation de viande rouge doit être réduite au minimum. Un régime comprenant toutes ces choses fournira des quantités suffisantes de vitamines, d’antioxydants, d’oligo-éléments et d’acides aminés essentiels à la santé des cheveux.
Dormez suffisamment chaque jour
En plus d’un régime alimentaire nutritif, il est essentiel de bien dormir 7 à 8 heures par jour pour la santé des cheveux.
Évitez le stress
Le stress peut avoir des effets néfastes sur notre corps. Le stress peut entraîner la chute des cheveux, réduire leur taux de croissance et les rendre malsains. Utilisez donc des techniques de gestion du stress pour le réduire.
Minimiser les produits de coiffure
L’utilisation de produits chimiques corrosifs dans certains produits de coiffure et traitements coiffera leur croissance à long terme. Donc, essayez de votre mieux pour minimiser leur utilisation et utilisez plutôt des produits à base de plantes. Vous notamment pouvez utiliser du henné tazarine.
Utilisez davantage de produits naturels
L’Aloe vera est un remède naturel efficace pour traiter les cheveux secs ou abîmés et leur confère brillance et volume. Il peut être utilisé sous forme de gel, qui est facilement disponible sur le marché, mais sachez que la plupart contiennent des additifs. Alors, essayez d’utiliser une marque qui contient de l’aloe vera pur.
L’utilisation d’un mélange 2 pour 1 de lait caillé et de jus de citron est très efficace comme conditionneur capillaire. De plus, il est naturel et facilement disponible dans tous les foyers.
Pour ajouter du rebond aux cheveux, il est très efficace d’utiliser un mélange 1 pour 1 d’eau tiède et de vinaigre de cidre. Rincez-les cheveux soigneusement au bout de 5 minutes pour éliminer l’odeur de cidre.
L’huile d’olive est idéale pour revitaliser et faire briller les cheveux. Le miel peut également être combiné avec de l’huile d’olive pour améliorer les résultats. Utilisez-les une fois par semaine ou une quinzaine de jours en fonction de la pilosité naturelle des cheveux.
Gardez les cheveux propres et exempts d’huile
Le lavage des cheveux doit être assez fréquent, en fonction du caractère gras de la peau et de l’exposition à la saleté et à la poussière. Ce n’est pas bon de les laver tous les jours, car cela peut leurs enlever leurs huiles naturelles, qui sont essentielles pour la croissance des cheveux en bonne santé. Alors, essayez de trouver votre propre équilibre.
Utilisez le shampooing et le revitalisant appropriés
Essayez d’utiliser différents produits de haute qualité pendant un certain temps et choisissez, par le processus d’élimination, le produit qui vous convient le mieux. Essayez de trouver une bonne combinaison de produits spécialement conçus pour des types de cheveux spécifiques.
Ne pas peigner les cheveux mouillés
Peigner les cheveux mouillés peut les casser. L’utilisation de la sécheuse doit être réduite au minimum car cela risquerait de l’affaiblir. Il est préférable de laisser les cheveux sécher naturellement, surtout en été.
Traiter les cheveux en douceur
Évitez les agressions lors du peignage, du séchage ou de la mise en plis des cheveux, car des mouvements trop durs peuvent endommager considérablement les mèches. De même, utiliser de l’eau très chaude pour se laver les cheveux peut endommager leurs pointes. Par conséquent, utilisez plutôt de l’eau froide ou tiède.
Donnez un massage régulier aux cheveux
Le massage améliore la circulation sanguine et stimule le flux sanguin vers les cheveux. On peut utiliser l’huile de noix de coco ou l’huile d’amande pour masser le cuir chevelu. L’application d’huile de lavande favorise également leur croissance. Massez le cuir chevelu en le déplaçant doucement du bout des doigts en mouvements circulaires.
Coupez les cheveux régulièrement
Couper les cheveux plus souvent aide à accélérer la croissance des cheveux et à éliminer les pointes fourchues. Il est toujours conseillé de couper la partie inférieure des cheveux toutes les six à huit semaines, car cela garantit que les dommages soit minimes. Et cela favorise la croissance de cheveux sains.
Évitez d’utiliser des outils de coiffage
Les principaux responsables des cheveux abîmés sont les outils chauds et les produits de coiffage, car ils réduisent leur épaisseur et leur donnent un aspect lustré leur donnant un aspect terne et sec.
Évitez les coiffures serrées
Les queues de cheval et les coiffures similaires ont un look génial, mais les coiffures serrées exercent une pression sur les racines et peuvent entraîner la rupture des cheveux. Alors, essayez des coiffures différentes et lâches.
Conclusion
Les cheveux bons et lustrés sont le couronnement des regards. Notre mode de vie trépidant et moderne, qui comprend le stress quotidien et la pollution, a des effets néfastes sur la santé de nos cheveux. Maintenir les cheveux longs et brillants n’est pas une tâche d’un jour. Mais, inversement, cela nécessite un régime de soins capillaires approprié et dédié. Les conseils ci-dessus pour le soin des cheveux sont faciles à suivre et doivent nous donner des cheveux sains et beaux.
De bons et brillants cheveux sont un atout pour la personnalité. Notre mode de vie moderne et mouvementé nuit beaucoup à leur santé. Par conséquent, il faut veiller à les garder sains et beaux.
Dr Pran Rangan
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.