Chacun de nous redoute tellement le cancer que son développement signifie la fin de la vie de l’individu. Soit dit en passant, l’incidence du cancer est en augmentation dans le monde entier car, à mesure que l’espérance de vie s’améliore, les taux de cancer augmentent, de même que les décès par cancer.
Statistiquement, l’incidence des cancers et des décès par cancer touche davantage les pays en développement en raison de leur population croissante, de leur espérance de vie et de leur vulnérabilité croissante aux cancers liés aux modes de vie industrialisés. De plus, ce sont les pays en développement qui disposent du moins de ressources pour faire face à ce problème.
L’OMS prédit que les cas de cancer devraient augmenter de 57% dans le monde au cours des 20 prochaines années, un « désastre humain » imminent qui nécessitera de recentrer l’attention sur sa prévention.
Mais la bonne nouvelle est que les cancers peuvent être prévenus et évités si les connaissances médicales actuelles sont exploitées. Il est possible de lutter contre la maladie en tenant compte de facteurs liés au mode de vie, tels que le tabagisme, la consommation d’alcool, le régime alimentaire et l’exercice. Ils peuvent également être prévenus en adoptant des programmes de dépistage et en utilisant des vaccins dans le cas de cancers provoqués par une infection, tels que les cancers du col utérin et du foie.
Changement d’habitudes de vie pour prévenir le cancer
Certaines habitudes de vie doivent être supprimées pour prévenir le cancer:
Tabagisme
La cigarette fumer libère des centaines de produits chimiques toxiques dans l’air. Environ 70% de ces produits chimiques peuvent causer le cancer. Même la fumée secondaire est considérée comme une cause de cancer. Les cigares sont encore pires, car un gros cigare émet à peu près autant de fumée qu’un paquet de cigarettes. Il n’y a pas de « quantité sans danger » de fumée secondaire, car même de faibles niveaux peuvent être nocifs.
Obésité
Un excès de tissu adipeux produit des quantités excessives d’œstrogènes et d’autres hormones susceptibles de stimuler la croissance et la prolifération cellulaires, augmentant ainsi les risques de cancer. L’obésité peut également causer une inflammation chronique qui, avec le temps, peut endommager l’ADN responsable du cancer. L’obésité est associée à un risque accru de cancer du côlon, du sein chez les femmes ménopausées et du cancer de l’endomètre, entre autres.
Exposition au soleil
Une exposition excessive au soleil peut provoquer un cancer de la peau. L’utilisation d’un écran solaire peut aider à prévenir le cancer de la peau, mais elle devrait être d’un type correct, à large spectre, avec un FPS de 30 ou plus et résistant à l’eau.
Âge
Selon le National Cancer Institute, un quart des nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chez les personnes âgées de 65 à 74 ans. Bien qu’il s’agisse d’un facteur non modifiable, de nombreuses preuves montrent qu’un régime alimentaire riche en plantes, comme les légumes, les fruits, les grains entiers et les haricots contribue à réduire le risque de nombreux cancers.
Mode de vie sédentaire
Il peut entraîner le développement d’un cancer. Des scientifiques allemands ont analysé 43 études d’observation comprenant plus de 4 millions de personnes et près de 70 000 cas de cancer. Elles ont révélé que deux heures supplémentaires par jour de comportement sédentaire étaient associées à une augmentation de 8% du risque de cancer du côlon et de 10% du cancer de l’endomètre. Risque de cancer du poumon et une augmentation de 6% du risque de cancer du poumon, même chez les personnes qui étaient par ailleurs physiquement actives.
Exposition à la lumière artificielle la nuit
Les scientifiques ont découvert qu’exposer notre corps à la lumière artificielle la nuit augmentait le risque de certains cancers, tels que ceux du sein et de la prostate, qui nécessitent une croissance hormonale. Une explication possible est que l’exposition à la lumière artificielle la nuit supprime la production de mélatonine, une hormone qui aide à contrôler le cycle du sommeil et qui est également un puissant antioxydant. Des niveaux plus bas de mélatonine sont associés à un risque plus élevé de cancer du sein, car il est prouvé que les femmes qui travaillent de nuit ont un taux de cancer du sein légèrement plus élevé.
Incapacité de refuser un autre verre
Si les gens dépassent la limite journalière recommandée pour la consommation d’alcool, deux verres pour les hommes et un pour les femmes, ils courent un plus grand risque de développer certains cancers, en particulier ceux de la tête et du cou, de l’œsophage, foie et poitrine.
Faire griller ou frire les viandes à haute température
Ceci conduit à la production de HCA (amines hétérocycliques) et de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), produits chimiques dont il a été prouvé qu’ils provoquaient des modifications de l’ADN susceptibles d’accroître le risque de cancer.
Hérédité
Le cancer est une maladie génétique, car il est provoqué par certains changements dans les gènes qui contrôlent le fonctionnement de nos cellules, en particulier leur croissance et leur division. Les changements génétiques qui favorisent le cancer peuvent être hérités de nos parents si les changements sont présents dans les cellules germinales, qui sont les cellules reproductrices du corps (ovules et spermatozoïdes). Même si un changement prédisposant au cancer est présent dans une famille, tous ceux qui en héritent ne développeront pas nécessairement un cancer.
Pas assez d’exercice
Un grand nombre d’études menées à l’échelle internationale ont montré qu’un exercice régulier, dans la mesure où il augmente le rythme cardiaque, peut aider à prévenir le cancer ou à en réduire le risque. Un bon objectif est au moins 30 minutes d’exercice par jour la plupart des jours de la semaine. Des activités d’intensité modérée, telles que la marche rapide, peuvent suffire, même si une intensité accrue présente plus d’avantages. De plus, l’ajout d’un peu d’entraînement en force au moins trois jours par semaine rapportera plus de dividendes.
En conclusion
Si quelqu’un découvre que quelqu’un a développé un cancer, cela l’effraie, secouant la personne pour la vie. Malheureusement, l’incidence de différents cancers est en augmentation dans le monde entier. Compte tenu de la tendance actuelle, il faudra renoncer aux habitudes de vie qui la prédisposent au développement du cancer.
Dr Pran Rangan
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.