Le coût élevé du multitâche.

Le coût élevé du multitâche.

 

Dans le monde occupé d’aujourd’hui, le multitâche est si courant que jongler avec plusieurs tâches et responsabilités peut sembler le meilleur moyen de faire beaucoup de choses. Tout en faisant du multitâche, ce que nous faisons réellement change rapidement notre objectif d’une chose à l’autre. Passer d’une tâche à une autre rend difficile d’éviter les distractions et peut provoquer des blocages mentaux qui peuvent nous ralentir, ce qui réduit notre efficacité.

 

Il a été constaté que, lorsque plusieurs utilisateurs multitâches chroniques se concentrent sur une seule tâche, leur cerveau est moins efficace et moins performant. Cependant, les preuves suggèrent que s’ils arrêtent le multitâche, ils seront plus performants.

 

Les experts suggèrent également que l’impact négatif du multitâche chronique et lourd pourrait être le plus préjudiciable pour les jeunes esprits. À cet âge, en particulier, les cerveaux des adolescents sont occupés à établir des connexions neuronales importantes.

 

 

Coût élevé du multitâche

 

Lorsque nous effectuons plusieurs tâches, notre attention est concentrée sur l’acte de passer d’une tâche à l’autre et, par conséquent, nous ne pénétrons jamais dans la zone pour aucune des tâches affectant notre performance.

 

Le multitâche affecte les performances des manières suivantes:

 

Cela nous ralentit

 

Le coût élevé du multitâche.Contrairement à la croyance commune selon laquelle le multitâche permet de gagner du temps, cela nous ralentit en fait, ce qui nous oblige à consacrer plus de temps à une activité, car nous sautons d’une activité à l’autre. Chaque tâche nécessite une approche particulière. Une fois que nous entrons dans le rythme d’une activité, nous pouvons le faire rapidement et mieux.

 

On commet des erreurs

 

Les experts estiment que le multitâche peut entraîner jusqu’à 40% de perte de productivité. Il a été constaté que le cerveau humain peut gérer deux tâches compliquées sans trop de difficultés car il possède deux lobes qui peuvent répartir la responsabilité de manière égale entre les deux. Cependant, l’ajout d’une autre tâche peut submerger le cortex frontal et augmenter le nombre d’erreurs commises.

 

Cela met l’accent sur un problème

 

Le multitâche nous maintient en permanence en mode « alerte élevée », ce qui tôt ou tard peut nous stresser et causer des problèmes liés au stress.

 

Ça manque une occasion

 

Les gens qui sont occupés à faire deux ou plusieurs choses à la fois ne voient pas les choses évidentes devant eux. Par exemple, lorsqu’on parle au téléphone cellulaire, il nous manque de remarquer une connaissance qui passe à côté de nous. C’est ce qu’on appelle la cécité par inattention, car même si les locuteurs de téléphones portables observent leur environnement, rien de tout cela n’est enregistré dans leur cerveau.

 

Cela fait rater des détails importants

 

On risque de rater des détails importants tout en faisant une ou plusieurs choses à la fois. Cela arrive plus souvent chez les personnes âgées. Les chercheurs disent que plus le cerveau vieillit, plus il a du mal à se remettre sur la bonne voie, même après un bref détour.

 

Cela peut faire trop manger

 

Être distrait pendant le repas peut empêcher le cerveau de transformer complètement ce que l’on a mangé. Cela peut entraîner une suralimentation. Même les personnes qui mangent seules devraient s’abstenir d’allumer la télévision en mangeant.

 

Cela peut amortir la créativité

 

Le multitâche utilise la majeure partie de la mémoire de travail. Cela peut donc nuire à notre capacité de penser de manière créative, car beaucoup de choses se passent déjà dans la tête.

 

Cela peut être dangereux

 

Conduire en textant ou en téléphonant avec un téléphone portable, même avec un appareil mains libres, est aussi dangereux que de conduire en état d’ébriété. Même cela n’empêche pas les gens de le faire.

 

Cela peut nuire aux relations

 

L’utilisation d’un téléphone cellulaire lors d’une conversation personnelle peut créer des frictions et une méfiance entre les partenaires. Faites une faveur à votre relation en accordant à votre partenaire une attention exclusive.

 

Conclusion

 

Nous faisons parfois plusieurs choses à la fois, mais cela est devenu une tendance commune chez beaucoup, en particulier les enfants et les jeunes. En fait, nous le faisons à un coût élevé, car des chercheurs ont découvert que cela pouvait causer des dommages au cerveau, entraînant une déficience cognitive et une baisse du QI. De plus, le multitâche a relâché notre contrôle émotionnel. Dans ce contexte, il est d’autant plus important que les enfants et les jeunes évitent de faire plusieurs choses à la fois, car leurs jeunes cerveaux grandissent.

 

Le multitâche est devenu une tendance, en particulier chez les jeunes générations. Mais la plupart d’entre nous ne sont pas conscients du fait que le multitâche entrave non seulement l’exécution de nos tâches mais nuit également à notre santé.

 

Dr Pran Rangan

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.