Les avantages pour la santé de l’ail, ou Allium sativum en termes botaniques et scientifiques, sont nombreux et constituent l’une des merveilles culinaires et médicinales de la nature. Ce légume-racine possède des qualités agréables au palais similaires aux herbes qui rehaussent la saveur de tout plat. En outre, il contient des ingrédients naturels qui offrent une variété d’avantages et d’applications thérapeutiques.
Comme certains légumes-racines du genre Allium, l’ail possède une couche bulbeuse de feuilles charnues, des racines poussant à l’envers et une tige fleurissant à l’extrémité opposée. D’autres légumes appartenant au même genre, tels que l’oignon, la ciboulette et l’échalote chinois, partagent des caractéristiques similaires, notamment une odeur forte et une saveur qui s’intensifient lorsque le girofle est broyé ou haché.
Faits et histoire de base de l’ail
L’ail est censé avoir ses origines dans la région d’Asie centrale. La plus ancienne histoire enregistrée vantant les avantages de ce légume-racine remonte à plusieurs milliers d’années. Les anciens textes sanscrits de l’Inde, datant de 5000 ans avant JC, mentionnaient les avantages de l’ail pour la santé. D’autres anciennes civilisations similaires des continents asiatique, européen et africain auraient cultivé la culture de racines à des fins alimentaires, médicinales et même rituelles.
La région méditerranéenne, en particulier, a maintenu sa tradition gastronomique ancestrale consistant à utiliser l’ail comme ingrédient végétal ou à base de plantes pour obtenir ses bienfaits sains et savoureux. En outre, les anciens Égyptiens et d’autres civilisations avancées utilisaient également ses extractions pour traiter diverses plaies et infections, parfaitement au fait des propriétés antimicrobiennes et antibiotiques de l’ail.
Aujourd’hui, plusieurs centaines de variétés d’ail sont cultivées dans différentes régions du monde. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les quatre principaux pays producteurs d’ail sont la Chine, les États-Unis, la Corée du Sud et l’Inde. Aux États-Unis, la majeure partie de la production d’ail et de la transformation de produits à base d’ail domestique est concentrée dans l’État de Californie.
L’ail prospère dans des conditions climatiques tempérées. Dans les régions tropicales, l’ail est souvent cultivé dans des endroits plus élevés où des températures plus fraîches favorisent la production. En termes d’état du sol, ce légume-racine a une préférence pour le limon ou le limon sableux, qui a une capacité de drainage suffisante pour retenir la quantité idéale d’humidité nécessaire à la croissance des cultures.
Utilisations culinaires de l’ail
L’ail est maintenant un légume de base dans presque toutes les cuisines. Il est largement utilisé dans différentes cuisines comme ingrédient et aromatisant aux herbes. Les clous de girofle sont couramment utilisés pour la cuisine, mais d’autres parties du légume, notamment les fleurs et le bulbe immature, sont également utilisées comme ingrédient culinaire. En tant qu’exhausteur de goût, il est préparé et cuisiné avec différents types de viande, de poisson et de légumes. Dans sa forme non cuite, l’ail peut être ajouté comme herbe à certaines sauces et condiments.
Les gousses d’ail et les feuilles sont sautées ou sautées avec de l’oignon, du gingembre et d’autres ingrédients de légumes ou de viande dans le sud-est et d’autres régions d’Asie. Dans les traditions culinaires méditerranéennes espagnoles, grecques et autres, l’ail est souvent associé à des ingrédients de base tels que l’oignon, les tomates et l’huile d’olive pour rehausser le goût du plat. L’huile d’olive infusée à l’ail est également un complément apprécié des plats à base de pain et de pâtes. Dans les régions de Valence et de Catalogne en Espagne, l’huile d’olive à l’ail est mélangée à du jaune d’œuf et de la moutarde pour produire de l’aïoli.
Avantages médicinaux et de santé de l’ail
On dit que l’ail produit une variété de bienfaits pour la santé et les médicaments. Ce légume racine est réputé pour faciliter la santé cardiovasculaire en raison de sa capacité à prévenir l’hypertension, le cholestérol, l’athérosclérose et d’autres conditions. Le composant de l’ail responsable de ce bénéfice pour la santé est l’allicine, un composé remarquable dérivé de l’alliine et de l’allinase.
En plus de produire des avantages cardiovasculaires, l’allicine aurait également des propriétés antibactériennes, antimicrobiennes et même antifongiques. L’allicine favorise également le développement de certains types d’antioxydants tels que le glutathion et la catalase. On dit que ces deux enzymes antioxydantes détoxifient l’organisme, renforcent le système immunitaire et préviennent le risque de cancer et d’autres maladies.
En tant que composé soluble, sa puissance est considérablement réduite lorsqu’il est cuit ou exposé aux acides du système gastro-intestinal, ce qui réduit les avantages de l’ail pour la santé. Pour aider à maintenir les avantages optimaux de ce composé et à améliorer son absorption dans le corps, il est souvent extrait de l’ail et transformé en compléments alimentaires.
En plus de l’allicine, l’ail contient du disulfure de diallyle ou DADS, un composé plus stable qui peut survivre à des températures de cuisson élevées. On dit que DADS possède des propriétés anticancéreuses et stimulantes du système immunitaire. Avec l’allicine, DADS améliore également la santé cardiovasculaire en favorisant la circulation sanguine et en réduisant le cholestérol. En tant que composé anticancéreux, le DADS est censé faciliter la diminution de la croissance de certains types de cellules cancéreuses.
En termes d’avantages antifongiques et antimicrobiens, l’ail est souvent ajouté en tant qu’ingrédient dans les lotions, huiles et crèmes topiques pour traiter des affections cutanées spécifiques. Ces solutions médicamenteuses sont utilisées comme traitement localisé de l’acné, des boutons et des affections fongiques récurrentes comme le pied d’athlète, l’eczéma marginé et la teigne. L’ail est également utilisé comme remède naturel contre les infections parasitaires à l’intérieur du corps. Il est dit être la meilleure option de traitement antiparasitaire pour les ascaris et autres parasites de l’habitat gastro-intestinal.
Bien que la posologie standard de l’ail n’ait pas encore été établie, certains recommandent de consommer une ou deux gousses de girofle crues par jour afin d’obtenir le bénéfice optimal de ce légume-racine. Cependant, les composés forts de l’ail pourraient avoir des effets néfastes sur la région gastro-intestinale, surtout s’ils sont consommés crus. Prendre des suppléments d’ail est un moyen alternatif et sûr de remplir cette exigence. Les meilleurs suppléments contiennent généralement tous les composés essentiels sans la forte odeur de l’ail.
Risques et avertissements
Il existe des personnes intolérantes à l’ail et qui présentent des réactions allergiques lors de la consommation. Les symptômes d’allergie peuvent être modérés à graves, en fonction de la consommation et du niveau de tolérance de l’individu. Des maux d’estomac, des brûlures d’estomac et même des flatulences peuvent survenir lors d’une réaction allergique ou digestive à l’ail. La surconsommation d’ail non cuit produit également des effets similaires.
En tant que complément alimentaire, on en sait moins sur ses propriétés contre-indicatives s’il est pris avec d’autres types de médicaments. Bien que, le conseil médical sur le dosage et la consommation appropriés est recommandé pour les personnes qui envisagent de prendre des suppléments d’ail lors d’un traitement anticoagulant ou de tout traitement cardiovasculaire.
L’exposition au jus d’ail écrasé peut également provoquer une irritation de la peau caractérisée par une légère sensation de brûlure et un rougissement de la zone. Le niveau d’inconfort et la sévérité de l’irritation dépendent de la tolérance de l’individu à la substance. Dans certains cas modérés à sévères, une exposition prolongée au jus d’ail provoque des brûlures et des cloques sur la peau.
En résumé
L’une des merveilles du monde végétal, on peut apprécier les bienfaits de l’ail pour la santé en l’incluant dans le placard de votre cuisine, indispensable et en harmonie avec de nombreux plats de viande et de légumes ou avec des suppléments d’extrait d’ail.
Il existe de nombreux aliments courants bénéfiques pour la santé.
Pour en savoir plus sur les bienfaits des carottes pour la santé http://thehealthbenefitsof.com/health-benefits-of-carrots/ ou sur les bienfaits des amandes http://thehealthbenefitsof.com/health-benefits-of-almond/ de votre régime alimentaire visitez thehealthbenefitsof.com.
Par Jeff K Andrews
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.