Lorsqu’un massage est mentionné pour la première fois, beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’un traitement de luxe ou d’un spa, mais cela devient un élément essentiel de tout régime d’entraînement sportif. Le massage n’est pas uniquement destiné aux entraînements hors saison, il peut aider à prévenir les blessures, améliorer les performances et réduire les douleurs liées à l’entraînement. La massothérapie est devenue un élément essentiel de tout programme d’entraînement sportif, allant des cliniques de médecine sportive aux programmes d’entraînement sportif universitaire, aux programmes d’entraînement olympique et à la formation d’équipes sportives professionnelles. Un nombre croissant d’entraîneurs sportifs et de spécialistes de la médecine sportive dans le monde estiment que le massage offre un avantage supplémentaire aux athlètes pratiquant des sports de haut niveau.
Une séance d’entraînement complète englobe non seulement l’exercice lui-même, mais également la prise en charge des blessures mineures et de la détérioration qui se produisent naturellement dans le corps lors d’activités physiques pénibles. Les personnes qui prolongent régulièrement leurs limites physiques par des mouvements tels que la course, le vélo, la randonnée, la natation, le football, le basket-ball, la danse, le tennis, la musculation et toute autre activité aérobique peuvent bénéficier d’un massage. Intégrer le massage dans tout programme d’entraînement ou de conditionnement physique, car il atténue les raideurs et les courbatures, vous aide à récupérer plus rapidement après des séances d’entraînement lourdes et soulage les affections pouvant causer des blessures.
Qu’est-ce qu’un massage sportif ?
En règle générale, un massage sportif est un mélange de plusieurs techniques de massage personnalisées en fonction des groupes musculaires concernés, en fonction des activités sportives que vous effectuez. Il existe deux types de massage sportif qui bénéficient aux athlètes, en fonction du lieu où vous vous trouvez au cours de votre saison d’entraînement et de compétition et du moment où vous fixez votre rendez-vous.
Si vous avez une course ou une compétition à venir, vous voudrez recevoir un massage plus léger. Un léger massage rincera votre système et aidera à la récupération, à la relaxation et à la réduction de la douleur. Les massages en profondeur peuvent modifier la structure et la mémoire de vos muscles, ce que vous ne voudriez pas faire avant tout événement majeur.
Si vous vous trouvez entre deux événements et que vous avez des problèmes spécifiques, vous voudrez peut-être travailler sur ces problèmes spécifiques lors de travaux en profondeur. Le travail des tissus profonds vise à réaligner les couches profondes des muscles et du tissu conjonctif. Il est recommandé aux personnes souffrant de douleur constante, impliquées dans une activité physique intense, telles que les athlètes et les personnes ayant subi une blessure physique.
Pourquoi devrais-je recevoir un massage sportif ?
De même que l’amélioration continue est la raison pour laquelle la plupart des athlètes continuent à s’entraîner en dehors de la saison, entraînez-vous avec d’autres activités sportives, passez des heures au gymnase et faites pression pour vous entraîner dans toutes sortes de conditions. Tout comme vous pouvez justifier de gravir des collines sur le vélo ou de vous entraîner sous une pluie battante pour améliorer vos performances, ce sont les mêmes raisons d’obtenir un bon massage sportif. Après un massage sportif, votre corps se sentira plus souple et puissant, les douleurs irritantes pourront être soulagées et vous pourrez contribuer à réduire les risques de blessures.
L’une des meilleures raisons d’obtenir un massage sportif est d’aider vos muscles, vos tendons et vos articulations à se déplacer dans toute leur amplitude de mouvement et à conserver une forme optimale. Tout comme vous êtes censé faire un échauffement avant l’entraînement, vous voulez que vos muscles soient souples et que vos articulations soient réchauffées avant une activité intense. La plupart des blessures sont causées par une utilisation excessive des muscles. L’abus peut entraîner de la douleur et de l’inflammation. Un massage sportif régulièrement programmé peut en premier lieu réduire les risques de blessures dues à la sur-utilisation, mais peut également aider à réduire toute inflammation susceptible de provoquer des blessures. Un massage sportif peut également réduire les risques de récidive. Le massage est la méthode la plus efficace pour traiter les lésions des tissus mous telles que les foulures, les entorses et les traumatismes liés au stress.
Le massage sportif vise également à augmenter la concentration et à réduire le stress, ce qui peut vous aider à vous mettre dans un état d’esprit optimal psychologiquement avant votre prochain événement. Un massage au rythme rapide peut également vous donner une sensation de rajeunissement et de vitalité, vous permettant ainsi de vous entraîner au mieux de vos capacités tout au long de l’année.
À quelle fréquence devriez-vous recevoir un massage sportif ?
Cela dépend de votre sport, de votre niveau d’activité et de l’intensité de votre programme d’entraînement. La plupart des athlètes professionnels pratiquent des massages sportifs trois à quatre jours par semaine, les athlètes amateurs et universitaires généralement une à deux fois par semaine. En moyenne, un athlète devrait recevoir un massage par semaine ou au moins un par mois. Pour ceux d’entre vous qui sont des guerriers du week-end, nous recommandons vivement au moins deux fois par mois, car votre entraînement n’est pas un entraînement professionnel ou sportif amateur, et votre corps mettra plus de temps à récupérer. Le nombre de massages recommandés peut sembler extrême, mais les massages aident beaucoup à prévenir les blessures.
Quand devrais-je recevoir un massage sportif ?
Les gens réagissent de différentes manières pour masser les traitements. Nous vous recommandons donc de les essayer à différents moments de votre formation pour déterminer ce qui vous convient le mieux. De nombreuses personnes préfèrent effectuer des travaux de maintenance pendant leur formation, puis programmer des massages quelques jours après les événements majeurs pour les séances de récupération. Les massages pré-événement visent à stimuler les muscles, alors que les massages post-événement visent à favoriser la récupération.
Athletic Edge
530, avenue Lytton, Ste. 211
Palo Alto, CA 94301
(650) 815-6552
Site : http://www.AthleticEdge.biz
De Christianna Aronstam
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.