Les restrictions alimentaires (DR) sont utilisées depuis des milliers d’années pour nettoyer le corps en interne et promouvoir une bonne santé. Ils jouent un rôle central dans de nombreuses cultures et religions (telles que le christianisme, l’islam et le bouddhisme).
Le jeûne
La forme la plus extrême de restriction alimentaire, implique l’abstinence de tout aliment, mais pas de l’eau. Il tue les cellules endommagées, place les cellules saines dans un mode protégé et génère de nouvelles cellules jeunes. Le jeûne a longtemps été associé à de nombreux avantages pour la santé, notamment un meilleur contrôle de la glycémie, la perte de poids, la santé du cœur, la fonction cérébrale et la prévention du cancer.
Le jeûne intermittent
Un jeûne intermittent (FI) est un schéma alimentaire qui alterne cycles de périodes de jeûne et de repas. Chez l’homme, il a été démontré que cela avait des effets bénéfiques sur la glycémie, l’insuline et la pression artérielle.
Le jeûne prolongé
Le jeûne prolongé (PF) est un jeûne qui dure deux jours ou plus. Lorsque les périodes de jeûne sont séparées d’au moins une semaine de régime normal (stratégie 2: 7), le PF provoque une diminution des taux de glucose dans le sang et d’insuline. De plus, la PF est accompagnée d’une autophagie (processus d’auto-nettoyage cellulaire qui décompose et recycle les molécules endommagées).
La stratégie alimentaire PF 2 :7 jouit d’une réputation grandissante parmi les scientifiques en médecine et les diététiciens en tant que stratégie très efficace pour protéger les cellules et organes normaux de toute une gamme de toxines et de maladies graves telles que le diabète, les maladies cardiaques, l’hypercholestérolémie et les problèmes de foie, tout en augmentant le taux de mortalité de nombreux types de cellules cancéreuses.
Le problème est que la plupart des gens trouvent très difficile de rester à jeun pendant deux jours (48 heures d’affilée). En outre, sa nature extrême pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé, en particulier chez les personnes âgées et frêles et chez les personnes présentant des affections médicales préexistantes. Un régime alimentaire moins sévère avec des effets similaires à un corps corsé PF est nécessaire.
Un régime imitant le jeûne
Le régime imitant le jeûne (FMD) est un régime qui imite les effets du jeûne. Des expériences menées il y a quelques années ont montré que des cycles de fièvre aphteuse de quatre jours suivis d’un régime alimentaire normal pourraient offrir des avantages similaires à ceux d’un régime PF 2: 7.
Une de ces études a été publiée dans Cell Metabolism en juillet 2015.
Les travaux de recherche ont été divisés en plusieurs parties.
Essai clinique sur le jeûne
Dans l’étude sur les animaux, les souris ont été soumises à un régime alimentaire restreint pendant quatre jours deux fois par mois et ont pu manger autant qu’elles le souhaitaient entre les deux.
Après chaque cycle de fièvre aphteuse, les souris avaient des taux de glucose sanguin et d’insuline plus faibles et présentaient une réduction de certains facteurs d’inflammation, tels que le facteur de croissance analogue à l’insuline (IGF-1), associé au vieillissement et au cancer, par rapport aux souris vivant sans restriction de régime.
À 28 mois, les souris atteintes de fièvre aphteuse avaient également perdu du poids et avaient moins de graisse abdominale (ce qui est associé au diabète) par rapport aux autres souris. De plus, les souris à jeun avaient une durée de vie plus longue.
Des essais sur l’homme
Lors de l’essai sur l’homme, 19 sujets ont eu une fièvre aphteuse spéciale cinq jours par mois pendant trois mois. Dix-neuf autres participants ont agi comme témoins en mangeant leur régime alimentaire habituel.
Les sujets du test ont suivi un régime alimentaire très spécifique, conçu pour réduire les risques de jeûne tout en apportant les nutriments essentiels et en minimisant les difficultés psychologiques rencontrées au cours du jeûne. Le régime spécial comprenait des soupes à base de légumes, des barres énergétiques, des boissons énergisantes, du thé à la camomille et un complément alimentaire … conçu pour fournir 44% de matières grasses, 47% de glucides et 9% de protéines.
Le premier jour du régime de cinq jours, ils étaient limités à 1 090 calories et, pour les quatre derniers jours, à 725 calories seulement. Les personnes atteintes de la fièvre aphteuse ont réduit leur glycémie à jeun de 11,3% en moyenne … plus qu’un diabétique de type 2 aurait normalement recours à un médicament de routine du diabète.
L’étude a également révélé que l’IGF-1 était réduit de 24% (un avantage pour la prévention du cancer) et que les niveaux de CRP, un marqueur de l’inflammation, étaient également réduits. En outre, les personnes atteintes de fièvre aphteuse ont perdu 3% de leur poids et ont réduit leur graisse abdominale, ainsi que divers autres avantages pour la santé.
Les résultats globaux suggèrent qu’un jeûne partiel peut aider à contrôler le diabète.
Cependant, il ne s’agit que d’une étude utilisant seulement 19 sujets de test, et il est évident que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats … mais cela laisse espérer qu’un jeûne intermittent puisse inverser le diabète de type 2. C’est quelque chose que j’ai l’intention d’essayer …
A propos de l’auteur :
Paul D Kennedy est un diabétique de type 2. Il a utilisé ses compétences en tant que consultant et chercheur international pour trouver un moyen de vaincre son diabète en utilisant son régime alimentaire seul. Il y a environ huit ans, il a cessé de prendre des médicaments pour contrôler sa glycémie. Vous pouvez en apprendre plus sur beating-diabetes.com ou en contactant Paul à paul@beating-diabetes.com . Son livre Beating Diabetes est disponible sous forme de livre électronique Kindle ou de livre imprimé d’Amazon . L’édition imprimée est également disponible à partir de la librairie en ligne Create Space .
De Paul D Kennedy
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.