Votre cerveau est sensible à la quantité de glucose qu’il reçoit comme carburant. Une glycémie élevée et une glycémie basse sont susceptibles d’affecter négativement votre capacité de penser et de raisonner.
Une glycémie élevée endommage votre cerveau
Le diabète de type 2 peut endommager les petits vaisseaux sanguins de vos yeux, entraînant une perte de vision, voire la cécité. La maladie peut également endommager les nerfs de vos pieds et rendre la marche pénible avec un risque élevé d’amputation du pied ou de la jambe.
Ces conséquences du diabète sont bien connues.
Mais ce que l’on ignore encore, c’est que le diabète peut également endommager les petits vaisseaux sanguins de votre cerveau. Ces dommages affectent la substance blanche de votre cerveau.
La matière blanche est la partie du cerveau où les nerfs communiquent les uns avec les autres.
Si vos nerfs ne peuvent pas communiquer entre eux ou s’ils sont endommagés, vous souffrirez d’une déficience cognitive vasculaire ou d’une démence vasculaire.
L’atteinte cognitive vasculaire est une diminution des capacités de réflexion causée par une maladie qui endommage les vaisseaux sanguins du cerveau.
La démence vasculaire est une forme courante de démence provoquée par un apport réduit de sang au cerveau, qui peut avoir diverses causes.
Les deux types de démence peuvent être causés par les deux types de diabète.
Les statistiques suggèrent toutefois que les personnes atteintes de diabète de type 1 sont moins susceptibles de souffrir de démence si leur glycémie est bien contrôlée.
Le problème du diabète de type 2 est qu’il s’agit généralement d’un groupe de troubles, d’une glycémie élevée, d’une pression artérielle trop élevée, d’un taux de cholestérol anormal ou d’un excès de graisse corporelle autour de la taille, appelé syndrome métabolique.
En fait, si vous êtes atteint de diabète de type 2, le risque de syndrome métabolique est de 85%. Et tout comme le diabète, l’hypertension artérielle et des taux de cholestérol anormaux endommagent également les vaisseaux sanguins.
Cette combinaison de risques d’endommagement des vaisseaux sanguins signifie qu’il est essentiel de maîtriser votre glycémie pour les diabétiques.
Bien que les maladies vasculaires puissent entraîner des troubles cognitifs, elles peuvent également contribuer à une altération de la pensée et du comportement d’une personne atteinte d’autres maladies du cerveau, telles que la maladie d’Alzheimer.
Diabète et maladie d’Alzheimer
Les statistiques indiquent que les personnes atteintes de diabète de type 2 sont deux fois plus susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer que les personnes non diabétiques.
Mais le diabète cause-t-il réellement la maladie d’Alzheimer? La réponse n’est pas connue.
L’une des caractéristiques de la maladie d’Alzheimer est l’accumulation de dépôts d’une protéine anormale, la bêta-amyloïde, dans le cerveau. Chez certaines personnes atteintes de la maladie, cette protéine forme des amas qui interfèrent avec la capacité des cellules nerveuses à communiquer les unes avec les autres.
Dans le pancréas, où l’insuline est produite, des protéines similaires entraînent des lésions des cellules et la mort de celles-ci.
Ainsi, plutôt que le diabète qui cause la maladie d’Alzheimer, il semblerait que tout ce qui ne va pas dans les deux cas est très similaire, c’est-à-dire qu’il existe un risque partagé, quelque chose qui peut causer le diabète et / ou la maladie d’Alzheimer. Mais jusqu’à présent, les recherches n’ont pas permis de déterminer ce qu’il en était.
Une déficience cognitive vasculaire (résultat du diabète plutôt que du diabète lui-même) pourrait être une autre cause possible de la maladie d’Alzheimer. Que cela soit vrai ou non cela reste à déterminer.
Les connaissances actuelles sur le lien entre la maladie d’Alzheimer et le diabète sont floues et incertaines. Des recherches ciblées sont nécessaires pour déterminer ce qui se passe en premier, si l’une est la cause de l’autre et comment exactement elles sont liées.
Hypoglycémie et le cerveau
Ceux d’entre nous qui sont diabétiques et qui contrôlent leur glycémie de manière satisfaisante ont probablement expérimenté par inadvertance une glycémie trop basse.
Les symptômes sont faciles à reconnaître:
- mal de tête
- vertiges
- difficulté à penser
- Mauvaise coordination
- difficulté à marcher ou à parler
Une glycémie gravement basse peut affecter votre humeur, vous donner des convulsions, vous faire perdre connaissance ou vous mettre dans le coma.
Si vous n’allez que trop rarement à un niveau trop bas, il est peu probable que votre cerveau subisse un effet néfaste à long terme. Cependant, si vous avez fréquemment des épisodes d’hypoglycémie, vous pouvez en devenir inconscient, un trouble connu sous le nom d’hypoglycémie.
Si vous ne prenez pas conscience de votre hypoglycémie, vous ne présentez pas les premiers symptômes habituels de glycémie basse, nausées, faim, tremblements, peau froide ou moite, et / ou cœur battant, qui, si vous dormiez, suffirait à vous réveiller.
En d’autres termes, si l’hypoglycémie n’est pas prise en compte, votre glycémie peut continuer à baisser jusqu’à ce qu’elle baisse si bas que vous tombez dans le coma.
Cette ignorance de ce qui vous arrive au niveau de glucose peut vous attraper lorsque vous le soupçonnez le moins; par exemple, lorsque vous conduisez ou marchez, provoquant un accident ou une chute.
Une autre question concernant l’ignorance de l’hypoglycémie est de savoir si des épisodes répétés d’hypoglycémie peuvent entraîner des problèmes de mémoire à long terme ou augmenter le risque de démence. La réponse est loin d’être claire.
Une étude de grande envergure, l’essai de contrôle du diabète et de complications, a indiqué que l’hypoglycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 1 n’a pas d’effet à long terme sur la mémoire ou la capacité de penser.
Mais une autre étude suggère que, chez les personnes âgées atteintes de diabète de type 2, il existe un lien entre une hypoglycémie sévère et un risque plus élevé de démence.
Comme vous pouvez le constater, le diabète peut certainement endommager votre cerveau, mais la manière dont il le fait n’est pas claire.
Mais ce qui est clair, c’est que les diabétiques doivent contrôler leur glycémie avec précision, en s’assurant qu’ils vont rarement (le cas échéant) trop haut ou trop bas.
A propos de l’auteur
Paul D Kennedy est un diabétique de type 2. Il a utilisé ses compétences en tant que consultant et chercheur international pour trouver un moyen de contrôler son diabète en utilisant uniquement son régime alimentaire et, il y a environ sept ans, il a cessé de prendre des médicaments pour contrôler sa glycémie. Vous pouvez en apprendre plus sur beating-diabetes.com ou en contactant Paul à paul@beating-diabetes.com . Son livre Beating Diabetes est disponible sous forme de livre électronique Kindle ou de livre imprimé d’Amazon . L’édition imprimée est également disponible à partir de la librairie en ligne Create Space .
De Paul D Kennedy
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.