Vous avez sûrement déjà entendu parler de la magnétothérapie ? Cette pratique non conventionnelle utilise des aimants à des fins thérapeutiques. Aujourd’hui, celle-ci compte de très nombreux adeptes. Vous souhaitez découvrir les principes de cette médecine douce et ses bienfaits sur la santé ? Les réponses dans cet article.
La magnétothérapie qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une médecine non conventionnelle faisant appel aux aimants pour soigner certains problèmes de santé. Ceux qui la pratiquent sont appelés « magnétothérapeutes » et s’en servent, par exemple, pour soulager la douleur.
Pour ce faire, ils peuvent recommander à leurs patients de porter des aimants qui peuvent alors être intégrés à des bracelets ou à des semelles. On parle alors de semelles ou de bracelets magnétiques.
Ces bracelets magnétiques sont aujourd’hui proposés sur des sites tels que https://univzen.com et sont conseillés pour soulager aussi bien des douleurs articulaires que musculaires. Grâce à leur vertu anti-stress, ils sont également recommandés à ceux qui souhaitent augmenter leur énergie positive et rééquilibrer leur corps. Il existe des bracelets magnétiques divers : minceur, surpuissant, pour le sommeil ou encore anti-migraine.
Outre le soulagement des douleurs (douleurs chroniques, migraines…), la magnétothérapie est également utilisée pour traiter des problèmes d’insomnie ou des troubles de la cicatrisation. Par ailleurs, les magnétothérapeutes la conseillent pour une meilleure guérison naturelle du corps.
Effectivement, elle favoriserait la circulation sanguine, en permettant notamment un meilleur apport d’oxygène dans le sang. À noter que cette pratique remonte à l’antiquité. En effet, en Grèce, à cette époque l’on fabriquait déjà des bagues de métal magnétisées pour soulager les douleurs. Au Moyen Âge, la magnétothérapie était aussi utilisée notamment pour désinfecter les plaies et traiter certains troubles de santé, comme la calvitie.
Magnétothérapie : comment ça marche ?
En ce qui concerne le fonctionnement de la magnétothérapie, plusieurs explications existent. Selon l’une d’entre elles, les champs électromagnétiques agiraient en stimulant le fonctionnement des cellules. Ils activeraient également circulation sanguine, ce qui, comme dit précédemment, favoriserait alors l’apport en oxygène et en nutriments dans le sang.
En outre, les champs électromagnétiques permettraient d’interrompre la transmission du signal de la douleur entre les cellules d’un organe et le cerveau. Ceci expliquerait ainsi que la magnétothérapie puisse contribuer à réduire les sensations de douleur.
Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir, c’est que de nos jours, beaucoup reconnaissent les bienfaits de cette médecine. D’ailleurs, aujourd’hui, des preuves scientifiques de l’efficacité des aimants sur certaines affections existent.
Eh oui, des études ont été menées et ont permis de mettre en évidence que l’utilisation d’aimants pouvait effectivement stimuler la guérison des fractures, soulager des symptômes de l’arthrose, de la sclérose en plaques, ou encore contribuer au traitement de l’incontinence urinaire…
Attention toutefois, il existe également des contre-indications à la magnétothérapie. Sachez ainsi qu’elle est déconseillée aux femmes enceintes et à toutes personnes portant un stimulateur cardiaque.
Même chose pour les personnes atteintes de troubles de la circulation sanguine. En effet, dans ce cas, il se pourrait qu’elle entraîne des risques d’hémorragies, liés notamment à la dilatation des vaisseaux sanguins causée par les champs magnétiques. Avant de vous essayer à cette pratique consistant à appliquer des aimants sur certaines parties de votre corps, pensez ainsi à toujours demander l’avis d’un médecin.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.