Si vous lisez cet article, vous êtes probablement confronté au problème suivant : vos cheveux se dégarnissent petit à petit, et une belle calvitie est en train d’apparaître. Mais rassurez-vous, si cela vous embête vraiment, il existe de nombreuses solutions.
Premièrement, ce phénomène est tout à fait normal. C’est ce que l’on appelle une «calvitie androgénétique», répandue chez les hommes de plus de 50 ans. Vous êtes plus jeune ? Là aussi, certaines personnes perdent leurs cheveux très tôt, parfois même avant 20 ans. L’alopécie androgénétique accentue un processus physiologique normal, qui se manifeste simplement plus tôt dans la vie. Cependant, si la calvitie prend de l’ampleur, elle peut se traiter. Traitements naturels, greffes, médicaments sont ainsi envisageables dans certains cas.
Envisager la greffe de cheveux
Si vraiment, vous ne supportez pas la calvitie, je peux vous donner une ultime solution : la greffe de cheveux. Il existe même des «micro-greffes». Dans ce cas, vos cheveux ne sont plus réimplantés par groupes, mais de manière individuelle, sur les zones dégarnies. Pour cela, on prélève des greffons folliculaires à l’arrière de la tête, en procédant par excision. L’intervention est effectuée sous anesthésie locale. Quand l’opération est terminée, il reste une petite cicatrice, mais qui sera cachée par vos cheveux. Vous pouvez envisager de prendre rendez-vous dans un institut capillaire afin de découvrir les différentes méthodes de greffes, les traitements et soins, les corrections capillaires ou encore les solutions esthétiques.
De façon immédiate, le résultat d’une micro-greffe est assez incroyable. Dans tous les cas, aucun traitement médicamenteux ou chirurgical n’est remboursé quand il s’agit d’une alopécie «naturelle» androgénétique. Car, même si cela vous complexe, le problème est considéré comme esthétique.
Le business des «remèdes naturels»
Vous avez sûrement déjà entendu parler des «recettes de grand-mère» que l’on transmet à chaque génération, des cures de compléments alimentaires, ou de nutriments qui peuvent agir sur vos cheveux. Le germe de blé, le thé vert, la levure de bière, l’huile de ricin, ainsi que les protéines, vitamines et minéraux, sont supposés augmenter l’afflux sanguin, le cycle capillaire, et donner un aspect plus “touffu” aux cheveux.
Et forcément, un marché juteux s’est créé dans le domaine de la calvitie. Les offres sont pleines de promesses, l’accès est très simple, et vous n’avez pas besoin d’une ordonnance médicale. Il n’y a aucun risque, a priori. Même si ces produits ont beaucoup de succès, le corps médical avance le fait qu’ils sont inefficaces concernant l’alopécie androgénétique. Internet a vendu l’alopécie comme un problème de santé, alors qu’il s’agit d’un phénomène naturel. Vous pouvez être rassuré si vous êtes dans ce cas de figure. C’est tout simplement normal.
Les médicaments, une bonne idée ?
Depuis plusieurs décennies, de nombreux médicaments sont apparus sur le marché pour traiter la chute des cheveux. Notamment le Finastéride, un des médicaments les plus prescrits. Celui-ci inhibe l’action de l’enzyme qui transforme la testostérone en DHT. C’est cette hormone qui est responsable de la chute des cheveux. Le médicament va simplement réduire le phénomène. En prenant ce médicament, vous vous exposez à des effets secondaires.
En somme, si je résume simplement les choses, le médicament change le signal hormonal en exigeant de la part du follicule qu’il continue à produire des cheveux. Ainsi, le Finastéride pourrait relancer la production des follicules pileux inactifs et faire repousser les cheveux, y compris quand ils ont disparu ! L’action ne fonctionne pas à long terme. En somme, si vous arrêtez de prendre le médicament, la perte de cheveux repart.
Il existe un autre médicament qui est le Minoxidil. Celui-ci est en fait une lotion qui s’applique directement sur le cuir chevelu, chaque jour. Ce médicament avait pour but initial de traiter l’hypertension en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne une plus grande activité du follicule pileux. En prenant ce médicament, vous ressentirez quelques effets secondaires (irritation locale, eczéma…) qui sont bénins et disparaissent quand le traitement est arrêté.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.