luminothérapie dope cerveau

Dopez votre cerveau et votre corps avec la luminothérapie

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous sentez plus éveillé et plus alerte après une bonne promenade de 10 minutes à l’extérieur, par temps ensoleillé ? Non, tout n’est pas dans votre tête. Ce n’est pas un « coup de boost pour le moral » ou du moins, ce n’est pas QUE ça. Il y a une raison biologique à ce coup de fouet qui recharge vos batteries après une exposition à la lumière naturelle. Pendant des siècles, la lumière a dicté notre vie quotidienne. Les humains sont programmés pour réagir à la lumière, et à chaque longueur d’onde son effet sur notre organisme. Et si vous dopiez votre cerveau avec la luminothérapie ?

 

La luminothérapie par le vert pour rester éveillé

 

La lumière verte, au milieu du spectre, est l’une des couleurs les plus équilibrées. Nous avons tendance à considérer le vert comme une couleur calmante. C’est celle de la nature, du plein air. Son impact psychologique est peut-être relaxant, mais l’organisme la perçoit plutôt comme un stimulus excitant, comme la lumière bleue.

 

luminothérapie dope cerveauLa luminothérapie par la couleur verte va favoriser l’éveil nocturne pour les travailleurs de nuit et les étudiants qui doivent préparer un examen. Si votre travail a tendance à s’opposer à vos rythmes circadiens naturels, une exposition à la lumière verte peut aider votre corps à s’adapter. C’est l’une des couleurs les plus efficaces du spectre lumineux pour induire la vigilance et favoriser l’éveil.

 

L’éveil pendant la nuit peut dérègler de manière chronique le rythme circadien naturel. Tout comme la lumière verte, la lumière bleue et blanche favorisent le même type d’éveil, mais elles ont un impact plus important sur le rythme circadien et causent des dommages à plus long terme que la lumière verte, plus équilibrée. Il a été démontré que la lumière bleue, par exemple, modifie deux fois plus les rythmes circadiens que la lumière verte. La lumière bleue est émise par votre ordinateur, votre smartphone et votre téléviseur.

 

Si vous avez besoin d’une stimulation nocturne pour abattre une grosse charge de travail de nuit, optez pour la lumière verte. En plus de ses effets sur l’énergie, elle a également des propriétés intéressantes pour améliorer la qualité de la peau et lutter contre le vieillissement. L’inhibition de la production de mélanine peut aider à corriger l’hyperpigmentation, à réduire les taches brunes et à éliminer les taches solaires. Avant de vous équiper, on vous conseille de consulter le comparatif des lampes de luminothérapie sur Wizza.

 

La luminothérapie par le rouge : pour un sommeil sain et réparateur

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la lumière rouge est un puissant facilitateur du sommeil, en contraste direct avec la lumière verte. Il est prouvé que cette forme de lumière, dans des longueurs d’onde comprises entre 600 à 900 nanomètres, induit la production de mélatonine dans l’organisme. La mélatonine est importante à l’heure du coucher car c’est une hormone qui provoque l’endormissement et qui favorise un sommeil sans interruption.

 

L’utilisation de la lumière rouge pour s’endormir la nuit présente un avantage supplémentaire : il a été démontré que la lumière infrarouge, à l’extrémité du spectre de la lumière rouge, favorise la régénération des mitochondries (cellules productrices d’énergie), ce qui se traduit par une amélioration de la vitalité sans dépasser le seuil d’excitation qui provoque des troubles du sommeil.

 

Outre ses effets sur le sommeil et l’énergie, la lumière rouge peut également améliorer la qualité de la peau. Contrairement à la lumière verte qui lutte contre la décoloration de la peau et les taches brunes, la lumière rouge s’attaque aux ridules, à la rosacée, aux cicatrices superficielles et à l’eczéma. La lumière déclenche la production de cytokines dans les cellules, ce qui rend les fibroblastes, ou zones productrices de collagène, plus actifs. L’activité accrue de ces zones contribue à améliorer la qualité de la peau.

 

Intégrer la luminothérapie dans son quotidien

 

Il est facile d’intégrer la luminothérapie dans votre vie quotidienne. Les lampes de luminothérapie sont aujourd’hui trouvables en grande surface. Vous pouvez également en commander en ligne sur Amazon.

 

Il suffit d’installer les lampes à l’endroit de votre choix. Allumez la lumière verte au réveil et allumez la lumière rouge en vous préparant pour aller au lit. Environ 15 à 20 minutes d’exposition à chaque type de lumière vous aideront à soutenir vos rythmes circadiens naturels et à rendre vos matinées et vos soirées plus productives !

 

Goodbye comfort zone

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.