Traitement contre la rosacée : quelles solutions

Quels traitements contre la rosacée ?

 

La rosacée est une maladie de la peau qui peut être constatée par les rougeurs qui peuvent être très prononcées sur le front, le menton, le nez et les joues. Si elle ne présente pas de gros risques de santé, elle peut être socialement très handicapante et parfois atteindre les yeux ce qui peut devenir très rapidement problématique. En effet, la rosacée est une maladie susceptible d’évoluer en fonction de différents facteurs et prendre en considération cela sera le meilleur moyen de mettre en place les traitements qui s’imposent pour retrouver une peau en meilleure santé et éviter toutes complications.

 

Qu’est-ce que la rosacée ?

 

La rosacée est une maladie de peau qui se caractérise par des rougeurs présentent sur le visage, mais aussi un phénomène de couperose soit une dilatation des petits vaisseaux sanguins ce qui les rend visibles à l’œil et également des affections cutanées comme par exemple de l’acné. Cette maladie peut être plus ou moins prononcée selon les personnes et est capable d’évoluer en fonction de différents facteurs. On estime qu’entre 2 et 3% de la population serait touché par la rosacée qui se déclare généralement entre l’âge de 30 et 60 ans.

 

Traitement contre la rosacée : quelles solutionsIl existe plusieurs causes qui peuvent permettre de comprendre l’origine de la maladie même si la science a encore du mal à comprendre le phénomène dont il est question. La génétique peut évidemment être citée et les personnes ayant la peau claire auront plus de chances d’être touchées. Une sensibilité particulière à un acarien peut également expliquer la présence de rosacée tout une comme une réaction anormale des microvaisseaux ou encore une suréaction à son environnement.

 

Qui plus est, il existe des facteurs aggravants comme par exemple les températures trop fortes ou trop faibles, l’exposition au soleil, la consommation de certains aliments, les épisodes de fièvre, l’exercice physique ou encore les émotions fortes. En fait, tout événement qui entrainera une hausse de la température du corps et donc une stimulation de la circulation sanguine sera susceptible de rendre les rougeurs plus visibles, mais aussi d’aggraver les choses sur du plus long terme (plus d’informations sur les problèmes cutanés sur le blog Astuce Santé).

 

Quel traitement pour la rosacée ?

 

Il existe plusieurs voies que l’on pourra suivre lorsque l’on recherche un traitement pour sa rosacée. Tout d’abord, on pourra commencer par éviter de s’exposer au soleil, de pratiquer une activité physique trop intense ou encore d’opter pour un régime alimentaire anti-inflammatoire (un article sur le sujet ici) pour observer les effets que cela aura sur sa rosacée. Il ne s’agit donc pas d’un traitement pour la rosacée à proprement parler, mais d’une première étape qui permet d’identifier les éléments déclencheurs. Des solutions pourront peut-être se trouver du côté des médecines alternatives avec par exemple l’utilisation de la phytothérapie, de l’aromathérapie ou encore de la médecine traditionnelle chinoise. Consulter un praticien dans ces disciplines permettra peut-être de trouver une solution naturelle au problème.

 

On pourra également avoir recours à certains traitements médicamenteux. Les antibiotiques peuvent être utilisés non pas pour lutter contre une bactérie, mais pour leurs effets anti-inflammatoires. Ce type de traitement pour la rosacée pourra se trouver sous forme de crème antibiotique à base de métronidazole et si l’affection touche les yeux le médecin pourra aussi être en mesure de prescrire un traitement par voie orale de type tétracycline. Bien entendu, opter pour un traitement antibiotique n’est jamais très recommandé puisque différents effets désagréables pourront être constatés et d’autant plus pour un traitement de longue durée (un article sur le sujet ici).

 

Un autre traitement pour la rosacée qui pourra être prescrit sera une crème aux acides azélaïques qui permettra de réduire l’acné et également les rougeurs, mais qui sera très agressive pour la peau. Enfin, un autre traitement contre la rosacée de type médicamenteux qui pourra être prescrit est l’isotrétinoïne à prendre par voie orale. Cependant ce traitement présente de sérieux effets indésirables et doit faire l’objet d’une surveillance médicale accrue.

 

Pour trouver un traitement contre la rosacée, il est également possible de faire appel à la chirurgie même si cette dernière sera généralement loin d’être invasive puisque le problème se trouve à la surface de la peau. Le traitement de la rosacée qui permettra d’agir sur la couperose sera l’électrocoagulation, mais cet acte présente de nombreux inconvénients et inconforts et pourra laisser des traces à vie. Il existe également la dermabrasion comme traitement contre la chirurgie qui consiste à user la couche supérieure de la peau afin que cette dernière se régénère, mais les résultats ne sont pas toujours probants.

 

Enfin, le traitement pour la rosacée qui offre le meilleur résultat est sans aucun doute le laser vasculaire. En quelques séances espacées d’environ 6 semaines il va permettre de largement réduire voir de faire disparaitre les rougeurs. Il ne faudra ensuite effectuer que des séances d’entretien tous les deux ou trois ans.

 

Acné sévère nez gras

 

Goodbye comfort zone

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.