Améliorez votre bien-être à l’aide de mobiliers ergonomiques

Améliorez votre bien-être à l’aide de mobiliers ergonomiques.

 

Inconfort, douleurs lombaires et cervicales… tant de situations désagréables sur un lieu de travail qui risquent d’entraver la bonne réalisation des tâches. Le fait est que l’espace de travail est un lieu qui nécessite un équipement qui convient parfaitement au travail à effectuer. Et travailler demande un minimum de confort afin d’avoir du bien-être pour assurer une productivité optimale. Voici donc quelques idées pour vous aider à améliorer votre bien-être grâce à un mobilier ergonomique.

 

Qu’est-ce que le bien-être au travail ?

 

Améliorez votre bien-être à l’aide de mobiliers ergonomiquesLe bien-être dans un espace de travail a beaucoup d’influence sur l’environnement de travail. Que ce soit dans une entreprise ou à domicile, effectuer un travail nécessite un minimum de confort. Cela dit, chaque travailleur est à la recherche de bien-être, un état qui associe à la fois la santé et la recherche du bonheur. Cela procure alors une meilleure stabilité tant au travail que dans la vie privée.

 

Cela dit, un environnement de travail agréable est impératif afin d’avoir un minimum de confort, que ce soit au niveau du mobilier qu’au niveau des conforts visuel et acoustique.

 

Les avantages d’améliorer le bien-être avec un mobilier ergonomique

 

Plusieurs raisons mènent alors à adopter le bien-être grâce à un mobilier ergonomique. Tout d’abord, ce dernier vous permet d’avoir du goût pour le travail, ce qui favorise une productivité optimale et de qualité. Ensuite, un mobilier ergonomique permet considérablement de réduire les risques de troubles musculo-squelettiques. Ainsi, le mobilier ergonomique est un atout majeur pour optimiser la productivité au travail. D’ailleurs, de plus en plus d’entreprises aménagent leur espace de travail avec des mobiliers ergonomiques adaptés à chaque employé.

 

Les outils nécessaires pour le bien-être au travail

 

Il est donc indéniable que le mobilier ergonomique est une source de bien-être dans le monde du travail. Il s’agit entre autres de bureau ergonomique, de chaise ergonomique, mais également d’autres outils qui peuvent mener à bien le fonctionnement des tâches à effectuer, à savoir les assises, l’écran d’ordinateur ou tout autre détail qui peut apporter un minimum de confort.

 

Notez également que chaque mobilier ergonomique doit s’adapter à la morphologie de chaque individu et au type de travail que vous effectuez, donc vous devez tout d’abord connaître la vôtre avant de vous procurer un mobilier ergonomique, notamment un siège. Cela dit, en choisissant une chaise par exemple, vous devez déterminer votre temps de travail et en choisir une en conséquence.

 

Comment améliorer votre bien-être avec un mobilier ergonomique ?

 

Vous l’aurez compris, l’équipement d’un espace de travail à l’aide d’un mobilier ergonomique est un atout majeur dans l’atteinte des objectifs d’une entreprise. De même, si vous travaillez à domicile, vous pouvez également en profiter. Mais comment ?

 

Adoptez un environnement de travail confortable

 

Qui dit environnement de travail confortable dit aménagement de l’espace de travail dans le but de profiter d’un cadre agréable. N’hésitez pas alors à personnaliser au maximum votre lieu de travail en choisissant le mobilier ergonomique qui convient à vos besoins, mais surtout à votre morphologie. Et le bien-être ne se limite pas uniquement au mobilier ergonomique, mais également aux différents accessoires comme les repose-pieds, les accoudoirs, les souris ergonomiques ou encore les repose-tête. N’hésitez pas également à aménager un espace de détente avec un canapé et quelques coussins pour améliorer davantage votre bien-être.

 

Pensez aux moindres détails

 

Pour avoir plus de confort au travail, vous pouvez et vous devez également adopter quelques gestes pratiques. Sachez que votre espace de travail doit idéalement avoir une hauteur comprise entre 69 à 75 cm depuis le sol. D’ailleurs, la hauteur standard d’une table de bureau est d’environ 74 cm. Notez également que les quelques consignes que vous allez voir sont à mettre en pratique dans le cas où vous passez un maximum de temps sur votre bureau.

 

La position à adopter

 

Améliorez votre bien-être à l’aide de mobiliers ergonomiquesEn vous asseyant sur votre siège de bureau, vous devez vous assurer que celui-ci est conforme à votre morphologie. Pour plus de précision, votre chaise doit assurer que vos pieds touchent bien le sol lorsque vous êtes en position assise, donc bien à plat. Toutefois, si vos pieds n’arrivent pas à toucher le sol, vous pouvez utiliser un repose-pied pour compenser l’espace vide.

 

Puis, vos coudes doivent être pliés à 90 degrés par rapport à la position de votre main sur le clavier ou la souris. Dans le cas contraire, votre table est trop haute et ne vous permet pas d’avoir le confort dont vous avez besoin, ce qui pourrait causer un mal de dos qui entravera votre travail.

 

Cependant, lorsque vous être en position assise, votre dos et vos omoplates doivent être bien appuyés sur le dossier de votre siège. Vos épaules doivent également être bien détendues. Vos genoux et vos hanches doivent aussi se positionner sur un angle de 90 à 110 degrés afin de maintenir le confort.

 

N’oubliez pas par ailleurs de mettre un petit oreiller ou un coussin sur le bas de votre dos si vous vous positionnez pendant un long moment sur votre chaise. Le but est notamment de permettre à vos omoplates de s’appuyer confortablement au dossier de votre chaise. Dans le cas où vous n’auriez pas un coussin, vous pouvez improviser en le remplaçant par une serviette ou une couverture légère tout en veillant à garder une forme cylindrique.

 

La position de l’ordinateur

 

C’est également un détail que vous ne devez pas négliger, mais qui peut vous apporter un réel confort pendant vos heures de travail. Ainsi, l’écran de votre ordinateur doit avant tout être dans une position verticale. Un grand nombre de personnes pensent que le fait d’incliner l’écran vers l’arrière est beaucoup plus confortable, mais ce n’est pas le cas.

 

Ensuite, la hauteur de l’écran doit être au même niveau que vos yeux. Cela permet entre autres de maintenir votre cou bien droit.

 

Dans le cas où vous travaillez pendant plusieurs heures d’affilée, vous pouvez changer la position de votre ordinateur. Il se peut que vous soyez fatigué de vous asseoir sur votre bureau, donc vous pouvez adopter une position debout en déplaçant votre ordinateur sur un niveau un peu plus élevé comme le comptoir de votre cuisine par exemple. Mais ce n’est réalisable que si vous utilisez un ordinateur portable.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.