Sport : optimisez vos performances grâce à un ostéopathe

Sport : optimisez vos performances grâce à un ostéopathe.

 

L’ostéopathie devient plus qu’indispensable dans le milieu sportif professionnel, à tel point que les athlètes de haut niveau ainsi que les sportifs les plus accomplis vantent les mérites de cette médecine non conventionnelle. Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir un ou plusieurs ostéopathes qui encadrent les sportifs professionnels ou encore les équipes internationales, comme c’est le cas de l’équipe de France de football et du XV de France… Ainsi, si l’ostéopathie est parvenue à prendre une place prépondérante dans le monde du sport, c’est que de par son action spécifique sur l’ensemble du corps, elle peut vous aider à accompagner votre pratique sportive.

 

Ostéopathie : panorama des interventions

 

Apparue au XIXe siècle, l’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle fondée sur des manipulations musculaires et osseuses. Elle est née du principe selon lequel le bon fonctionnement du corps humain, dont les articulations, le squelette, les nerfs, les tendons, etc. contribue grandement à notre bien-être. Pour cause, les différentes parties du corps sont connectées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques. Et dès que l’une d’elles ne fonctionne pas correctement, les conséquences engendrées par ce dysfonctionnement se distilleront partout dans le corps.

 

L’ostéopathie vise ainsi à lever tous les blocages articulaires et de rétablir l’harmonie dans le système musculosquelettique de façon à permettre au corps de fonctionner à merveille. Son action sur les différentes parties du corps vise à rétablir l’équilibre dudit système musculosquelettique et grâce à des techniques de torsion, d’élongation et de pression. Soulignons que cette thérapie alternative ne se limite pas au traitement des affections musculosquelettiques. Un ostéopathe peut alors traiter les troubles du système digestif, neurologique, cardiovasculaire, pulmonaire ou même oto-rhino laryngologique. Quoi qu’il en soit, si vous êtes un sportif amateur ou de haut niveau désireux d’évoluer et gagner en performance, et que vous souhaitez obtenir le numéro d’un ostéopathe à Bourg-Saint-Maurice, si vous êtes dans la région, vous pouvez vous fier aux recommandations d’un proche ou faire votre recherche en ligne.

 

ostéopathe sport

 

Comment un ostéopathe peut-il influencer les performances d’un sportif amateur ou professionnel ?

 

Pour qu’un sportif puisse atteindre ses objectifs et se surpasser, qu’il soit amateur ou professionnel, il doit être suivi régulièrement par un spécialiste. C’est là que ledit « thérapeute du mal de dos », ou le « mécanicien du corps » qu’est l’ostéopathe peut avoir un impact sur son quotidien. Ce professionnel peut bien sûr intervenir à plus d’un titre. Ainsi, un ostéopathe, dans la mesure du possible s’attache à :

 

Mettre en place une action préventive

 

Même si le sportif ne rencontre aucun problème, il peut en effet consulter son ostéopathe. La prévention fait partie des interventions d’un ostéopathe. En l’occurrence, il peut rééquilibrer le système musculosquelettique de l’athlète de façon à prévenir l’apparition de certains blocages. Dans le cadre d’une action préventive, ce mécanicien du corps peut être amené à lever tout blocage passé inaperçu, ou que le corps a longtemps dilué par le jeu de compensations.

 

Traiter certains déséquilibres empêchant le sportif d’évoluer et d’atteindre ses objectifs

 

Au cas où le sportif serait confronté à un problème, l’ostéopathe met à profit tout son savoir-faire pour tenter de le résoudre dans l’urgence. Le traitement qu’il va mettre en place privilégiera dans la majorité des cas l’ostéopathie structurelle. Ne représentant qu’un tiers des interventions en ostéopathie, cette dernière s’intéresse notamment aux éléments osseux, musculaires et articulaires du corps, lesquels sont en effet les plus sollicités lors d’une pratique sportive. L’ostéopathe peut aussi opter pour l’ostéopathie crânienne, notamment si le patient est un boxeur.

 

Dans tous les cas, ce spécialiste utilise des techniques précises pour que le sportif puisse en tirer le meilleur parti. Il veille aussi à ce que le traitement puisse optimiser la guérison et diminuer si possible les éventuelles séquelles et le temps d’immobilisation.

 

Effectuer un suivi thérapeutique régulier

 

Ce suivi revêt une importance cruciale dans le sens où il permet au sportif de s’assurer régulièrement que son système musculosquelettique soit en parfait équilibre et qu’aucune chaîne lésionnelle n’est en train de s’installer. Autrement dit, un suivi chez un ostéopathe a souvent pour objectif de déterminer chaque capteur défaillant (endocapteur ou exocapteur) qui est à l’origine d’une information posturale erronée. Il vise de surcroît à contrôler les réactions de l’organisme au traitement mis en place et, le cas échéant, à ajuster la prise en charge en fonction de l’évolution des symptômes.

 

Préparer le corps en vue d’un évènement important

 

Avant un évènement sportif important (course, championnat…), il est dans l’intérêt des sportifs de consulter un ostéopathe. Ce dernier se charge alors d’établir un « check-up » et d’effectuer par la suite les ajustements nécessaires dans le but d’améliorer les performances du sportif :

 

  • Ajustement des différentes structures
  • Amélioration de l’amplitude des mouvements
  • Fluidification des gestes
  • Lutte contre le stress
  • Amélioration de la concentration
  • Aider le sportif à avoir une meilleure perception de son corps…

 

En fonction de la discipline pratiquée, ces ajustements se font grâce à des techniques d’ostéopathie crânienne, d’ostéopathie viscérale, ou encore d’ostéopathie structurelle. Dans tous les cas, la première consultation doit idéalement se faire une semaine avant l’épreuve.

 

Aider le sportif à récupérer rapidement après une compétition

 

Après s’être donné à fond lors d’une épreuve, un athlète doit récupérer le plus rapidement possible pour redevenir performant pour la prochaine étape. Là encore, l’intervention d’un ostéopathe est plus que conseillée, car il est le mieux placé pour garantir une récupération optimale entre les épreuves. Pour ce faire, il aborde la phase de régénération physiologique, psychologique et tissulaire. La raison est que les traces que les efforts déployés tout au long de l’épreuve ont laissées se retrouveront d’abord dans la machine structurelle, et enfin au sein de la machine émotionnelle.

 

séance d'ostéopathie

 

Quel type de sportif peut tirer le meilleur parti de l’ostéopathie ?

 

Bien que les athlètes de haut niveau bénéficient déjà d’une préparation physique et mentale des plus rigoureuses, force est d’admettre que même les amateurs préfèrent ne pas faire l’impasse sur l’intervention d’un ostéopathe. C’est le cas de ceux qui pratiquent le basketball, le volleyball, le football, le rugby, la boxe…, ou ceux qui souhaitent récupérer rapidement entre les épreuves. Les sportifs amateurs ou même les sportifs du dimanche pour qui le sport se fait plus pour le plaisir que pour optimiser au maximum les performances sont aussi de plus en plus nombreux à faire appel à un ostéopathe.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.