Insomnie : le tapis d’acupression pour retrouver le sommeil ?

Insomnie : le tapis d’acupression pour retrouver le sommeil ?

 

Et si le tapis d’acupression était la solution pour vous débarrasser une bonne fois pour toute de l’insomnie, des difficultés d’endormissement et autres troubles du sommeil ? L’idée peut paraître saugrenu… comment un tapis peut-il vous aider à retrouver de longues nuits reposantes ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite.

 

Qu’est-ce que l’insomnie ?

 

Insomnie : le tapis d’acupression pour retrouver le sommeil ? L’insomnie est un trouble du sommeil caractérisé par une difficulté à trouver le sommeil ou à dormir suffisamment. On parle d’insomnie lorsque le trouble du sommeil est tel qu’il impacte la vie quotidienne de la personne : irritabilité, somnolence pendant la journée, baisse de la concentration et de l’attention, céphalées, etc. A bien des égards, l’insomnie fait partie des maux du 21e siècle, et son incidence a bondi depuis que les écrans sont omniprésents dans notre vie quotidienne.

 

Globalement, les médecins distinguent deux types d’insomnie, que sont l’insomnie passagère et l’insomnie chronique. Comme son nom l’indique, la première est une situation ponctuelle qui peut durer plusieurs semaines, causée par des changements de vie importants, un niveau de stress inhabituel ou une mauvaise hygiène de vie. Bien souvent, l’insomnie passagère est « induite » par le patient, qui exerce une activité prenante pendant la nuit comme le fait de regarder une série, faire du sport ou naviguer sur le web. Elle deviendra par la suite subie, car le cerveau se sera habitué à veiller. La seconde, quant à elle, est plus sérieuse. Les médecins parlent d’insomnie chronique dès lors que la personne a des difficultés à dormir à raison de trois nuits par semaine pour une durée d’au moins un mois.

 

Insomnie : le point sur les causes et les symptômes

 

L’insomnie fait partie de la grande famille des troubles du sommeil tels que l’hypersomnie, la narcolepsie ou encore les troubles du rythme circadien. D’un point de vue statistique, l’insomnie est le trouble du sommeil le plus fréquent, qui touche préférentiellement les femmes, les seniors, et les personnes présentant des signes d’anxiété et / ou de dépression. Vous le savez sans doute pour en avoir fait l’expérience à un moment ou un autre de votre vie, le stress et l’anxiété empêchent généralement de dormir ou, du moins, affectent la durée et la qualité du sommeil. Et quand on ne dort pas bien ou pas assez, cela affecte naturellement plusieurs aspects de notre vie quotidienne, notamment la productivité, le niveau d’énergie, l’attention, la concentration, l’humeur… allant jusqu’aux problèmes digestifs.

 

Comment résoudre ce problème de santé qui devient très vite systémique, tant le sommeil affecte de nombreuses fonctions physiologiques ? Les médecins préconisent une approche radicale qui s’attaque à la racine du problème. Et comme la plupart des cas d’insomnie passagère sont causées par le stress et l’anxiété, l’acupression et plus particulièrement le tapis champ de fleurs peut aider (plus d’infos sur le site Mon Tapis de Fleurs).

 

Tapis d’acupression et insomnie : comment ça marche ?

 

Insomnie : le tapis d’acupression pour retrouver le sommeil ? Le principe est assez simple : en vous allongeant sur un tapis d’acupression champ de fleurs, la sécrétion de plusieurs hormones est stimulée naturellement. Plus précisément, on parle de mélatonine, alias l’hormone du sommeil, et de sérotonine, une hormone responsable de la régulation des émotions. Vous l’aurez donc compris, en stimulant la production de ces hormones, le tapis d’acupression peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil.

 

Nous vous le disions, pour lutter contre l’insomnie, il faut s’attaquer à ses causes profondes. Dans le cas des insomnies passagères, les médecins pointent du doigt le stress et l’anxiété. Comment donc utiliser votre tapis d’acupression pour réduire le stress quotidien et l’anxiété ? Tout simplement en vous allongeant sur votre tapis champ de fleurs (sur le dos) idéalement placé sur votre lit à l’heure du coucher, en respirant profondément pour favoriser le sentiment de détente et de relaxation. L’un des meilleurs moyens d’y arriver est de fermer les yeux pour vous concentrer uniquement sur votre respiration. Restez en position pour une durée de 20 à 40 minutes pour une détente complète.

 

Tapis d’acupression : les précautions à prendre

 

Les tapis d’acupression sont brillent par leur capacité à vous relaxer, mais ils ne conviennent pas à tous les publics. C’est bien connu : l’acupression par le tapis champ de fleurs est une méthode douce et sans danger, utilisée en traitement principal ou en traitement d’appoint pour de nombreux troubles physiques ou émotionnels. En règle générale, il est conseillé de toujours demander conseil à votre praticien avant de vous adonner à l’acupression. Les femmes enceintes et les patients souffrant de lésions cutanées doivent éviter l’utilisation d’un tapis d’acupression.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

1 commentaire sur “Insomnie : le tapis d’acupression pour retrouver le sommeil ?”

  1. Ping : Souffrant d'insomnie ? Comment la mélatonine naturelle peut aider. - Ortho-Online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.