Comprendre le bien-être et sa relation avec le physique

Comprendre le bien-être et sa relation avec le physique.

 

Quand on parle de bien-être, on pense à la sensation que ressent l’homme lorsqu’il est heureux. Mais saviez-vous que ce concept ne se limite pas au bonheur. En fait, il existe un lien encore plus étroit entre ce concept et la forme physique. Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur ce lien. Commençons par définir de quoi il s’agit.

 

Ce qu’est le bien-être

 

Le concept n’est pas nouveau. Au contraire, déjà dans l’antiquité, plusieurs civilisations s’y intéressaient. C’est le cas des Indiens, des Chinois, des Grecs et des Romains. D’un autre côté, dans l’Europe du XIXe siècle, plusieurs courants de pensée circulaient à propos du bien-être. Mais concrètement, que faut-il en retenir ?

 

Le bien-être correspond à l’état dans lequel se trouve un individu en poursuivant activement des activités de son choix et en adoptant un mode de vie en parfaite adéquation avec ses besoins. Ainsi, pour atteindre cet état, il faut poursuivre une activité et éviter de ne rien faire. Par ailleurs, de cette définition, on peut retenir que le bien-être intègre diverses dimensions.

 

Les dimensions du bien-être

 

Le concept du bien-être gravite autour de cinq axes :

 

  • Mental : l’individu est heureux et se sent bien parce qu’il résout des problèmes et qu’il se montre créatif ;

 

  • Comprendre le bien-être et sa relation avec le physiqueÉmotionnel : l’individu reste en contact avec son environnement et il comprend les sentiments de ses semblables ;

 

  • Spirituel : c’est en comblant sa soif de spiritualité que l’homme peut être heureux ;

 

  • Social : en plus de comprendre les besoins de ses semblables, l’individu leur apporte une aide pratique afin de nourrir sa relation avec eux ;

 

  • Milieu : lorsque le milieu dans lequel vit l’individu est sain, il a plus de chances d’avoir le bien-être.

 

En dehors de ces aspects, il y en a un qui est important : le physique. Pour qu’il soit heureux, l’homme doit bien manger, dormir correctement, et surtout avoir une activité physique régulière. D’ailleurs, faire du sport est encore plus important quand on est confiné à la maison.

 

Avoir une bonne santé et sauver le tissu social

 

Pendant une période aussi délicate et difficile à vivre que celle de la crise sanitaire relative à la pandémie de la Covid-19, de nombreux professionnels de la santé ont mis en évidence l’importance de pratiquer une activité physique régulière. En effet, lorsqu’il est confiné, l’homme risque de s’isoler et le tissu social qui l’unit à ses proches peut se briser. Résultat, son bien-être est compromis, puisque la dimension sociale n’est plus prise en compte.

 

Heureusement, en faisant du sport, même à la maison, pendant la pandémie de la Covid 19, il est possible de restaurer sa santé grâce au sport en faisant travailler ses muscles. De plus, le sport aide à échapper au stress, à la peur et aux conséquences qui peuvent en découler. Dans tous les cas, il s’avère bénéfique pour l’organisme.

 

Quelles activités physiques faire en étant à la maison ?

 

Il existe une multitude d’activités physiques à faire à la maison afin de conserver sa santé. En voici quelques-unes :

 

  • Comprendre le bien-être et sa relation avec le physiqueFaire du step : le step aide à raffermir les muscles inférieurs, à brûler des calories et à avoir une bonne endurance ;

 

  • Jouer à la wii : il suffit de faire des mouvements sportifs qui seront reproduits dans le jeu ;

 

  • Se muscler les abdos : dans le commerce, on trouve facilement plusieurs accessoires qui permettent de travailler les muscles, notamment les abdos, sans se faire mal. C’est le cas de la barre de traction ;

 

  • Installer un sac de frappes à la maison.

 

En définitive, pour avoir le bien-être, en plus de prendre soin de son environnement, il s’avère indispensable de faire du sport.

 

sport coach sportif

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

1 commentaire sur “Comprendre le bien-être et sa relation avec le physique.”

  1. Depuis ces confinements, des études ont même montrées que les personnes passent encore plus de temps sur leur téléphone.
    Ce qui est encore plus mauvais pour le bien-être car cela touche aussi au bien-être mental.
    Car en plus de ne pas faire d’activités physiques (à part celle du pouce ), le téléphone distrait et capte l’attention du cerveau ce qui a un effet négatif sur sa capacité à se concentrer et fait donc baisser la productivité.

    Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’impact du smartphone. Plus d’entre eux sont détaillés dans cette checklist : https://bit.ly/3sHZZCp

    Baptiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.