Comment donner envie de lire à son enfant

Mon enfant ne veut pas lire – comment inverser la tendance ?

 

Un enfant qui rechigne à s’intéresser aux livres et qui boude la lecture inquiète souvent les parents soucieux de la réussite de leur enfant. Bien que lire soit un excellent vecteur d’apprentissage aussi bien en matière de culture générale que pour parfaire sa connaissance de la langue française, tous les non-lecteurs ne sont pas en échec scolaire, et inversement dévorer une pile de livres chaque semaine n’aide pas systématiquement à atteindre un bon niveau de réussite à l’école.

 

Lire doit plutôt être vu comme un plaisir et un moyen de cultiver son imaginaire qu’une activité obligatoire et c’est cette idée qu’il faut transmettre à son enfant. Aussi, un manque d’intérêt pour la lecture n’est pas toujours définitif. Il peut s’agir d’une simple passade que vous pouvez simplement corriger avec les bonnes initiatives et bien entendu sans quelque forme de pression que ce soit.

 

Chercher les causes d’un manque d’intérêt pour la lecture

 

Avant de prétendre redonner à son enfant le goût de la lecture, vous devez cerner les raisons pour lesquelles il ne se tourne pas spontanément vers un tel divertissement qui a tant à lui apporter. Serait-ce parce qu’il consacre bon nombre d’heures à une activité sportive ? L’un n’exclut pas l’autre. Préfère-t-il les jeux vidéo ? Certains scénarios sont inspirés de livres et certaines licences de jeu produisent des dérivés littéraires, une piste à creuser… Affirme-t-il avoir du mal à accrocher à la lecture ou abandonne-t-il toute lecture au bout de quelques minutes ? Il se peut qu’il soit confronté à des troubles du sommeil… Il dit « ne pas aimer » ou « n’y voit aucun intérêt » ?

 

À vous de trouver les solutions pour lui donner goût et lui expliquer en quoi la lecture est une mine d’or pour la rêverie et une porte ouverte pour l’évasion. Peut-être rencontre-t-il simplement des difficultés à lire, auquel cas il peut être pertinent de se demander si la méthode inculquée durant les leçons de lecture est la plus adaptée…

 

Quel que soit le cas de figure, avant de blâmer le programme littéraire scolaire ou tout simplement de se faire à l’idée que son enfant ne sera jamais un grand lecteur, une brève et franche conversation reste résolument bénéfique pour aller de l’avant.

 

Comment donner envie de lire à son enfant

 

Laisser l’enfant maître de ses choix littéraires

 

Il est tenant d’inciter son enfant à essayer tel ou tel livre « parce que la 4e de couverture a l’air « bien » ou parce qu’il aime le sujet dont il traite, par conséquent il y a de grandes chances qu’il accroche ou encore que son frère ou sa sœur l’ont adoré, donc aucune raison qu’il n’en soit pas de même pour lui… Pourtant, il faut garder à l’esprit que les goûts et les couleurs ne se discutent pas et cela s’applique aussi pour les lectures. Si flâner en librairie ou sur le stand d’un bouquiniste est une bonne idée d’activité en famille, il vaut mieux laisser son enfant libre de ses choix de lectures et ne pas intervenir parce que l’on juge qu’une bande dessinée n’est pas un vrai livre, ou qu’un opus de près de 500 pages ne peut que lui être inaccessible.

 

Hélas trop de parents encore se permettent de décider à la place d’un enfant, mésestimant ses capacités de lecture ou jugeant que certains supports ont plus de légitimité que d’autres. Certains rechignent aussi à acheter de nouveaux livres sous prétexte qu’il n’a pas encore fini les précédents ou que de toute manière, il a déjà une liste énorme de titres communiqués par l’école et qu’il serait mieux inspiré de commencer déjà par ceux-là… Qu’importe si un enfant est attiré par des mangas, des « livres dont vous êtes le héros » ou ne jure que par la fantasy ou le space opera, le plaisir de lire se trouve là où on souhaite le chercher et, vous parents, devez l’encourager chaque jour. Diversifier les supports de lecture et les genres littéraires est déjà une initiative pertinente pour faire aimer la lecture à son enfant.

 

Faire de la lecture un rituel et un moment de partage

 

Contrairement aux idées préconçues, la lecture n’est pas forcément une activité solidaire. D’ailleurs, la plupart des parents lisent des livres à leur enfant dès le plus jeune âge. Mais, au fur du temps, à mesure que l’enfant gagne en autonomie, cette habitude périclite au profit d’autres divertissements et parfois même pour certains qui requièrent de passer de bonnes heures devant un écran. Si le visionnage d’un film ou d’une série, avec parcimonie, est un bon moyen de renforcer les liens et de profiter d’un moment ludique en famille, il faut noter que trop d’écran n’encourage pas la lecture et surtout qu’il incombe aux parents de montrer le bon exemple.

 

Un enfant aura davantage tendance à s’essayer aux livres et à en tirer une certaine satisfaction que s’il voit ses parents plutôt enclins à pratiquer le « binge-watching ». Il est donc nécessaire de trouver quelques activités autour de la lecture et qui peuvent se pratiquer à plusieurs. L’écoute d’un livre audio peut être un bon moyen de partager collectivement les plaisirs de la lecture, tout en s’éloignant quelques instants de la présence des écrans. Il est aussi possible d’imaginer une soirée dédiée au partage et à l’échange autour des livres lus, une sorte de « club de lecture » à domicile… Chacun peut alors se porter volontaire pour parler d’un titre qu’il a tout particulièrement apprécié et même lire quelques extraits. De manière plus générale, il est aussi nécessaire de créer un rituel autour de la lecture, celle-ci permettant de favoriser l’endormissement tout en pérennisant la qualité du sommeil.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.