Légère, soudaine, profonde, durable… la perte d’audition concerne 10 millions de Français.
Elle se caractérise par une difficulté à entendre et interpréter les sons.
Très handicapante dans la vie de tous les jours, la baisse de l’audition est surtout liée au vieillissement, mais concerne également les plus jeunes : casques audio, sorties en discothèques, pots d’échappement de moto… et c’est 1 adolescent sur 10 qui en souffre.
Tout le monde peut être touché, alors au moindre doute sur votre audition, n’hésitez pas à réaliser un bilan auditif avec un audioprothésiste ou ORL.
Les causes
L’âge
La perte auditive concerne majoritairement les personnes âgées de plus de 50 ans : 9 cas sur 10. Et c’est tout à fait naturel. Avec l’âge, les capacités auditives baissent. Pourquoi ? Les cellules ciliées de l’oreille disparaissent.
Ce cas de surdité, nommé Presbyacousie, affecte principalement les sons aigus, ce qui cause des difficultés de compréhension de la parole.
Le traumatisme sonore : une urgence médicale
Une baisse d’audition peut survenir à la suite d’un risque sonore : brève exposition à trop de décibels (concerts, détonations, avions au décollage…) ou exposition aux bruits répétés (travail, écoute de la musique au casque, aspirateur, etc.)
La stimulation excessive des cellules ciliées de l’oreille interne entraîne alors un traumatisme aigu ou chronique. Une perte auditive brutale, temporaire ou irréversible peut être constatée.
L’absence de diagnostic aggrave la situation. Apparition d’acouphènes (sifflements) ? Hyperacousie (perception exacerbée des sons) ? Baisse d’audition brutale ? Consultez en urgence pour éviter la surdité définitive.
Origine médicale
Des infections et maladies peuvent endommager les nerfs du système auditif et du cerveau, entraînant une baisse de l’audition soudaine ou progressive.
Maladie de Ménière, rougeole, oreillons, méningite, scarlatines, otites à répétition… la consultation auprès de votre médecin traitant doit être rapide afin qu’il vous redirige vers un spécialiste.
Solutions possibles
Bilan auditif
Vous demandez à vos proches de répéter ce qu’ils disent ? Vous êtes obligés de vous concentrer pour comprendre les paroles ? Vous ne supportez plus les bruits de rires ou de vaisselles ? Au moindre questionnement sur votre audition, effectuez un bilan auditif. Ce dépistage n’a pas d’âge.
Pour avoir une première idée rapide, vous pouvez réaliser en ligne et gratuitement un test qui n’a pas de but médical. Faites-le ensuite, avec des professionnels dans un centre près de chez vous.
Appareil auditif
Quels que soient le degré ou les causes d’une perte auditive, l’appareil est la solution idéale.
Le porter nécessite une prescription médicale auprès d’un ORL, valable 1 an et renouvelable.
L’appareillage rapide permet de prévenir des dégâts irréversibles et de rééduquer votre audition. Prothèse invisible, intra auriculaire, contours d’oreilles, il en existe une multitude, adaptée à tous les problèmes.
Implant cochléaire
Recourir à la chirurgie peut être nécessaire pour des cas de surdités sévères et profondes. Il s’agit de disposer dans l’oreille interne un implant électronique afin de retrouver un certain niveau d’audition. Mais, cette opération très lourde est destinée à une minorité qui n’entend plus ou pas avec son appareil auditif.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.