Tout ce qu'il faut savoir sur les masques FFP2

Tout ce qu’il faut savoir sur les masques FFP2.

 

Si dans certaines régions du monde, le masque FFP2 est devenu obligatoire (c’est notamment le cas en Bavière ou en Autriche), cela ne concerne pas la France. Ceci-dit, cela ne vous empêche pas d’avoir de nombreuses questions à son sujet. Nous allons donc vous apporter des réponses.

 

Quel niveau de filtration pour un masque FFP2 ?

 

Avant toute chose, savez-vous ce que signifie le sigle FFP ? Il faut lire les lettres de droite à gauche, pour Pièce Faciale Filtrante. Le chiffre 2 correspond au second niveau de filtration des masques de cette catégorie.

 

Un masque FFP2 va donc être capable de retenir la projection de vos propres gouttelettes, afin d’éviter de contaminer les autres, mais il va aussi vous protéger des projections émises par d’autres personnes. En effet, un masque FFP possède un joint sur le pourtour, le rendant hermétique. C’est pour cette raison qu’il serre davantage qu’un masque chirurgical et qu’il est plus inconfortable.

 

Pour vous donner quelques chiffres, un masque de protection FFP2 va être capable de filtrer environ 94 % des particules dans l’air, d’une taille de 0,6 micron. Pour comparer, les masques chirurgicaux retiennent des particules plus grosses de 3 microns. Le masque FFP2 est donc plus efficace. À cela, vous devez aussi vous rappeler qu’il vous protège également des autres, avec une fuite vers l’intérieur de seulement 8%. Un masque FFP1 offre une fuite de 22%.

 

Vous devez aussi savoir que les FFP ont une date de péremption. Cela signifie qu’au-delà, ils peuvent être moins efficaces, et les élastiques sont susceptibles de casser plus facilement.

 

Quels sont les différents masques FFP2 ?

 

Vous vous en doutez, il existe plusieurs types de masques FFP2. Il est en effet possible de trouver des masques FFP2 ayant l’aspect d’un masque chirurgical, à savoir avec 2 ou 3 plis. Vous en aurez d’autres en forme de bec de canard ou de coque.

 

Tout ce qu'il faut savoir sur les masques FFP2Vous pouvez aussi trouver des masques FFP2 avec une soupape. Attention, ces masques à soupape ne sont pas hermétiques. De ce fait, ils ne sont pas efficaces contre le coronavirus. À la base, ils servent aux ouvriers pour leur permettre d’expirer l’air plus facilement. La valve se refermant à l’inspiration, cela signifie que vos gouttelettes s’échappent du masque et peuvent contaminer les autres autour de vous.

 

Les élastiques seront soit blancs, soit bleus. Les élastiques jaunes correspondent généralement à des FFP1. Quant aux rouges, vous ne devriez pas les voir, car ce sont pour les FFP3.

 

Quoi qu’il en soit, vous devez être vigilant à la norme de votre masque FFP

 

  • NF EN 149 en Europe
  • N95 pour les États-Unis
  • KN95 pour la Chine

 

Comment se procurer des masques FFP2 ?

 

Au début de l’épidémie, les masques FFP2 étaient uniquement destinés aux personnels soignants, tout simplement, car le stock n’était pas suffisant pour que tout le monde puisse en bénéficier.

 

Aujourd’hui, vous pouvez donc vous rendre dans une pharmacie ou sur Internet pour acheter une boîte de masques de protection FFP2. Sachez que vous n’avez pas besoin de fournir une ordonnance. Au niveau du prix, ce masque va vous coûter un peu plus cher qu’un masque chirurgical, mails il offrira une meilleure protection contre la Covid et autres virus grippaux.

 

À qui s’adresse le masque FFP2 ?

 

Si vous avez suivi la réponse apportée aux premières questions, vous savez que ce masque est plus onéreux que les autres, et qu’il va vous protéger des particules présentes dans l’air. Nous ne saurions que trop vous le recommander, si vous avez besoin de vous protéger des autres, parce que :

 

  • Vous êtes une personne à risque.
  • Une personne de votre foyer est cas contact ou cas avéré ?
  • Vous travaillez au contact des personnes, sans pouvoir respecter la distance des 1 mètre, et que la personne en face de vous ne porte pas de masque, comme dans le service à la personne à domicile.

 

Comment porter son masque FFP2 ?

 

La technique pour mettre et enlever son masque FFP2 est commune aux autres types de masque.

 

  1. Avant de le mettre, il est important de se laver les mains, durant au moins 30 secondes, en n’oubliant aucune zone des mains (dessus, dessous, tranches, poignets, ongles et pouce). À défaut de point d’eau accessible, utilisez un gel hydroalcoolique.
  2. Attrapez votre masque par les bords pour le placer sur votre visage. Ajustez la barrette nasale, puis passez les élastiques derrière la tête ou les oreilles.
  3. Inspirez pour vérifier que le masque se colle bien à votre visage. Si ce n’est pas le cas, réajustez-le.
  4. Vous devez le garder au maximum 8 heures et le changer avant, si celui-ci est mouillé par la pluie ou humide avec la transpiration.

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.