Comment se remettre au sport ?

Comment se remettre au sport ?

 

Paradoxalement, la fermeture des salles de sport n’a pas tant entravé la motivation des sportifs réguliers. Près de 60 % de ceux qui pratiquaient au moins une séance hebdomadaire ont maintenu leurs efforts durant les confinements et beaucoup ont fait appel aux services des coachs sportifs personnels. Néanmoins, l’engouement des moins sportifs s’en est ressenti puisqu’ils étaient près de 25 % en 2020 à déclarer ne jamais faire de sport.

 

Désormais, les salles de sport rouvrent progressivement leurs portes, et même si les nouveaux abonnés sont moins nombreux que prévu, reprendre une activité sportive d’une manière efficace et durable est aujourd’hui l’une des ambitions les plus populaires. Peut-être que vous aussi avez opté pour cette résolution face au retour des beaux jours et à l’arrivée prochaine des vacances d’été. Eh bien, félicitations ! Néanmoins, une telle initiative ne peut se prendre à la légère et si vous voulez réussir à tenir vos efforts sur la durée il vous faudra faire quelques concessions. Voici quelques conseils pour faire de votre nouveau projet une réussite.

 

Définissez un objectif

 

Comment se remettre au sport ?

 

Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour reprendre une activité sportive sans sentir la motivation s’effriter au fil des semaines, vous devez vous fixer un ou plusieurs objectifs. Il est bien plus facile de rester constant sur la durée et surtout de trouver un certain plaisir dans la pratique d’un sport lorsque vous savez où vous allez… Vous faites partie de ces personnes qui ont pris un peu d’embonpoint pendant les confinements ? Calculez votre poids de forme, et définissez un programme de perte de poids raisonnable. Vos biceps et vos pectoraux ont un peu fondu ? Consultez un coach sportif pour qu’il vous aide à élaborer un programme pour les retrouver !

 

Ne soyez cependant pas trop gourmand, surtout si la reprise du sport intervient après un long temps d’arrêt. Courir 10, 15 ou 20 km en étant « rouillé » peut engendrer des blessures qui risquent de mettre à mal tout votre entrain. Passer une petite visite médicale, quel que soit votre âge et votre état de santé est une excellente idée, ne serait-ce que pour vérifier si vos capacités sont à la hauteur de vos ambitions.

 

Établissez un emploi du temps

 

Comment se remettre au sport ?

 

Pratiquer du sport efficacement est aussi une question de planning. Depuis que vous avez arrêté toute activité physique, votre rythme de vie s’en est vu chamboulé et maintenant que la plupart des lieux culturels ont rouvert, il vous faut également jongler avec vos autres passions. Pas facile, n’est-ce pas ? C’est pourquoi il est important de trouver et bloquer des plages horaires pour vous dépenser. Et ne comptez pas sur les futures fortes chaleurs pour vous décourager. Vous avez pris la décision de reprendre le sport, tenez-vous y.

 

Pour commencer, vous pouvez d’ores et déjà dégager deux créneaux hebdomadaires. Si vous craignez de tomber dans une routine, variez les plaisirs. Vous pouvez par exemple consacrer une séance pour la piscine, la natation étant un bon moyen de reprendre le sport sans se blesser, et une autre pour un jogging ou un passage à la salle, selon si votre objectif est la perte de poids ou la prise de masse. Une fois que vous sentez que votre forme olympique vous revient, ajoutez une troisième séance hebdomadaire dans votre agenda.

 

Apprenez à remangez sainement

 

Comment se remettre à manger bien

 

Une activité sportive ne permet pas seulement d’entretenir son corps, elle est aussi bénéfique pour maintenir un équilibre mental. Et la sécrétion d’endorphine et de dopamine n’y est pas tout à fait étrangère. Or, en délaissant toute forme de pratique physique, on a tendance à chercher le plaisir ailleurs et cela se ressent dans les habitudes alimentaires. Plus de gras et de sucre, moins de protéines et de vitamines, sans oublier des portions souvent trop généreuses et loin d’être adaptées à des dépenses énergétiques réduites. Souvent, l’erreur n°1 des personnes qui prennent l’initiative de reprendre le sport est de coupler leur nouveau rythme de vie à un régime, ne serait-ce que pour voir les résultats poindre plus rapidement.

 

Pourtant, le corps humain n’est pas très féru de bouleversements importants et surtout, intégrer de nouvelles habitudes demande un long temps d’adaptation. Faire un régime peut justement mettre à mal votre motivation, puisque vous risquez de vous sentir fatigué, épuisé, voire frustré. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour continuer à céder à vos fringales ni manger n’importe quoi. Si vous voulez que vos efforts payent, et qu’ils se maintiennent sur le long terme, il faut passer par un rééquilibrage alimentaire. Vous pouvez consulter un nutritionniste qui vous concoctera un menu adapté à vos objectifs sans toutefois vous priver.

 

Cultivez votre motivation

 

Soyons honnêtes. Le plus difficile n’est pas tant de reprendre une activité sportive que de garder le même entrain des semaines et des mois durant. D’où l’importance de cultiver votre motivation. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

Tout d’abord, pensez aux cours collectifs. En plus d’être financièrement plus abordables que des sessions individuelles, ils sont vecteurs de liens sociaux et il est bien plus simple de s’élever sportivement mutuellement en fréquentant des personnes dans le même état d’esprit que vous. Si vous n’êtes pas adepte des foules, vous pouvez simplement pratiquer un sport en couple… Ensuite, entourez-vous de bonnes personnes. Un binôme un peu trop bavard, des amis qui prennent le sport à la légère n’ont rien à vous apporter et peuvent même vous desservir. Privilégiez plutôt ceux qui en veulent, et ne négligez pas toutes les bonnes choses qu’un coach sportif privé peut vous offrir. Chronométrer vos performances, analyser votre progression, et surveiller les changements de votre corps visibles ne peut que vous aider à aller plus loin !

 

Enfin, pratiquez du sport dans de bonnes conditions. Investissez un peu dans de l’équipement, dans des vêtements et des chaussures adaptées. Si les rayons des magasins sportifs sont si vastes, c’est qu’il y a une raison. Bien que les meilleurs produits ne vous aident pas forcément à devenir un sportif reconnu et aguerri, en prévenant les blessures et en vous procurant un certain confort, vous aurez davantage de cartes en main pour faire des prouesses.

 

Pensez également à la force de la musique. Il est prouvé scientifiquement que la musique améliore la concentration, augmente la tolérance à l’effort et plus généralement décuple la sensation de bien-être engendrée par une séance de sport.

 

sport coach sportif

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.