Grossesse multiple : comment aborder sa grossesse avec sérénité ?

Jumeaux, triplés… : comment aborder sa grossesse avec sérénité ?

 

Certains couples angoissent déjà à l’idée d’être de bons parents alors qu’ils n’attendent qu’un seul enfant alors lorsque l’échographie en annonce, deux voire trois…

 

Bien qu’en France le phénomène soit assez rare et que l’on enregistre aujourd’hui 16 naissances gémellaires pour 1000 accouchements, il s’accentue puisque dans les années 1970, les chiffres étaient moitié moins élevés. La raison en est simple : les traitements contre l’infertilité ont tendance à augmenter la probabilité de grossesse multiple tout comme l’âge des futures mères de plus en plus élevé, des grossesses multiples pas sans conséquence sur l’avenir des parents. Qu’il s’agisse de vrais ou de faux jumeaux, de triplés, voire plus, la logistique, l’organisation et le mode d’éducation n’a rien à voir lorsque l’on s’apprête à accueillir plus d’un seul enfant en même temps ! Voici ce qu’il faut retenir sur les grossesses multiples pour mieux la vivre.

 

Une surveillance médicale accrue

 

 Grossesse multiple : comment aborder sa grossesse avec sérénité ?

 

L’un des points que craignent le plus les futurs parents de jumeaux ou de triplés, c’est la santé de la mère et celle des enfants à naître. Pourtant, il n’y a aucune peur à avoir. Si la première échographie a généralement pour but de dater la grossesse, elle est aussi l’occasion de faire une première rencontre avec le ou en l’occurrence les embryons. On ne va pas se mentir, l’annonce de multiples demande un temps d’adaptation et souvent de revoir ses petites habitudes. Néanmoins rassurez-vous, du fait du risque d’accouchement prématuré, toute grossesse de ce type est étroitement suivie par le corps médical !

 

Selon votre état de santé, vos antécédents médicaux, les rendez-vous de suivi seront plus nombreux. D’ailleurs, votre médecin traitant ou gynécologue-obstétricien peut aussi vous orienter vers un nutritionniste pour qu’il vous prépare un programme alimentaire équilibré face au nombre de futures bouches à nourrir. Si vous êtes enceinte de plusieurs enfants, les calories absorbées journalièrement doivent être plus importantes, sans négliger un apport suffisant en fer et en vitamine B9. En cas de carence, des compléments alimentaires pourront vous être prescrits.

 

Se rapprocher de personnes qui ont vécu la même situation

 

Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez également bénéficier d’un appui psychologique. Il n’est pas toujours évident de se confier à des proches ou à la famille, surtout si les naissances gémellaires ne sont pas trop le style de la maison. Face à une telle situation, il est important de se sentir compris et soutenu. Il existe d’ailleurs un ensemble de forums, d’associations, et de groupes de paroles destinés à échanger autour de la grossesse multiple.

 

À titre d’exemple, la Fédération Jumeaux et Plus dispose de plusieurs antennes en France et organise des séminaires, des conférences et met en place un programme destiné à faciliter la vie de ceux qui attendent ou viennent tout juste d’avoir des multiples ! Un bon moyen de mettre de côté ses craintes, et se préparer moralement à ce qui finalement reste un immense bonheur. En tout cas, gardez à l’esprit que de nombreux parents, d’abord surpris par une telle nouvelle, ont en réalité su très vite s’adapter et profiter le moment venu de l’arrivée de leur grande fratrie.

 

Prendre soin de soi… encore plus

 

 Grossesse multiple : comment aborder sa grossesse avec sérénité ?

 

Médicalement parlant, une grossesse multiple est bien entourée. Mais pour la vivre de la manière la plus sereine qui soit, il est aussi nécessaire de vous ménager et de vous changer les idées. Aussi, fondamentalement, une grossesse multiple, du moins, les premières semaines, n’est pas incompatible avec la pratique d’un sport doux, à condition d’avoir l’accord d’un médecin. En effet, vous avez plus de chances de souffrir de diabète gestationnel ou d’hypertension. Il est donc important de maintenir un semblant d’activité physique.  Quelques séances de natation ou de yoga peuvent prévenir ces troubles et vous aider à vous détendre. La question de l’accouchement est souvent une préoccupation majeure chez les futurs parents de multiples. C’est pourquoi il est aussi important de suivre des cours de préparation à l’accouchement, ne serait-ce que pour dédramatiser les conséquences de la mise au monde de plusieurs enfants.

 

Si un seul accouchement est source d’angoisse, alors donner naissance à des jumeaux voire à des triplés… Rassurez-vous, le corps humain est bien fait, et vous serez certainement orientée vers une maternité de type II qui dispose de toute l’infrastructure médicale ainsi que du personnel compétent pour assurer votre bonne santé et celles des enfants à naître. Plus généralement, pensez à vous reposer physiquement. Les congés maternité octroyés pour des jumeaux sont de 34 semaines et jusqu’à 46 semaines pour des triplés ce qui vous laisse un peu de temps pour tout planifier et surtout préparer l’arrivée des bébés : trouver une nounou, déléguer certaines tâches au conjoint ou aux proches, faire les achats nécessaires…

 

Grossesse multiple : pas forcément plus lourde pour le portefeuille

 

 Grossesse multiple : comment aborder sa grossesse avec sérénité ?

 

Contrairement aux idées reçues, une grossesse multiple ne fait pas forcément un trou dans le portefeuille, du moins, pas sur les postes de dépense que l’on croit. Certes, il est parfois difficile, voire impossible, de caler 2 ou 3 sièges auto dans une petite citadine tout comme il n’est pas évident de transformer la chambre que vous avez prévue pour votre enfant en dortoir – l’annonce d’une grossesse multiple étant souvent une raison pour déménager. Néanmoins, acheter les articles de la vie courante en double – ou en triple – n’est pas une obligation. S’il faut un matelas et un lit pour chaque bébé, la table à langer et la baignoire peuvent être partagées…

 

Vous pouvez aussi opter pour du matériel spécialement prévu pour les multiples qui, s’ils sont légèrement plus chers, dispensent de dédoubler tous les achats. Pensez aussi à la seconde main. Les affaires des nouveau-nés n’ont pas une utilité éternelle et certains parents vendent à très bon prix des poussettes, des tapis d’éveils et des vêtements pour enfant à prix défiant toute concurrence. En budgétant à l’avance les achats nécessaires au bien-être de vos multiples, vous aurez davantage de visibilité sur l’avenir et serez plus sereine !

 

 

Méthode nutrition synergie alimentaire Méthode nutrition synergie alimentaire viande aphtes

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.