Quel que soit l’âge, nous le savons, le yoga a de nombreux bienfaits. Toutefois, avec les années, ce sport séduit de plus en plus de personnes âgées. Pourquoi ? Tout simplement car il prodigue une sensation de bien-être intense, permet de travailler la souplesse et de pratiquer une activité collective pour vaincre la solitude. Faisons un zoom sur ce sport pour seniors en vogue.
Pourquoi le yoga séduit les personnes âgées ?
Vieillir, pour certaines personnes, implique d’avoir plus de temps. Seulement, avoir trop de temps libre peut aussi s’avérer être une contrainte. Solitude, lassitude et routine rythment souvent le quotidien des personnes à la retraite.
Celles-ci cherchent alors à occuper intelligemment leur temps et surtout à prendre soin d’elles. Le yoga est souvent une réponse à leurs attentes : bon équilibre mental et physique, vie sociale et occupation.
En quoi le yoga entretient-il la santé des seniors ?
Le yoga a de nombreux bienfaits pour le corps, mais aussi pour la santé mentale.
Les personnes âgées peuvent ainsi travailler leur souplesse, leur équilibre et leur tonus musculaire. Pour ce qui est du mental, cela permet de garder une humeur constante et positive et de chasser les mauvaises pensées.
Comme vous le savez, la santé physique et mentale vont de pair. C’est pour cela qu’il est très important de les travailler en même temps. Si votre mental ne suit pas, votre corps aura du mal à assimiler les bienfaits de vos efforts.
De plus, pratiquer une activité sportive libère de l’endorphine qui est reconnue comme étant l’hormone du bonheur.
Si vous souffrez de douleurs chroniques, certaines positions du yoga pourront vous aider à aller mieux.
Toutefois, n’oubliez pas qu’en tant que senior, il convient d’avoir une bonne mutuelle à l’image de SLM Mutuelle qui accompagne les personnes âgées avec des services adaptés. Pratiquer une épreuve sportive est une très bonne chose, mais cela ne vous dispense pas d’une couverture santé adaptée.
Les différents types de yogas pour seniors
Il n’y a pas un yoga, en réalité il en existe de nombreux.
Vous pouvez par exemple pratiquer le yoga aquatique qui a le précieux avantage de se dérouler dans l’eau ce qui permet de faciliter vos mouvements.
Le Yin yoga et le Hatha yoga peuvent aussi être indiqués pour les personnes ayant besoin de séances douces et adaptées.
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.