Si le yoga est effectivement parvenu avec le temps, à se tailler une véritable place dans le quotidien de bon nombre de français et d’occidentaux, c’est que son efficacité ne peut pas se démentir et que de très nombreuses personnes en tirent des bienfaits au quotidien. Il est cependant une « branche » du yoga qui reste bien plus marginale et qui est encore et toujours vraiment très méconnue par chez nous, il s’agit du Yoga du visage, parfois appelé le Yoga facial.
Au cours de cet article, nous allons prendre le temps de nous arrêter sur cette pratique multiséculaire, qui à n’en pas douter, pourrait elle aussi déferler sur nos sociétés tant elle peut être bénéfique lorsqu’on la pratique. Retarder ou dissiper les effets du vieillissement, entretenir son visage en tonifiant ses muscles et en améliorant la circulation sanguine, gommer autant que possible son double menton ou estomper ses cernes, voilà autant d’objectifs que vous pourriez vous fixer si vous décidiez demain de vous mettre au yoga du visage. Les études faites sur le sujet tendent à prouver que c’est véritablement efficace, et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’écrire ce contenu dédié !
Alors que le yoga facial est déjà plutôt bien implanté dans des pays tels que les USA, l’Angleterre ou au Japon par exemple, pour l’heure la France est un peu à la traîne et rares sont même les gens qui en ont tout simplement déjà entendu parler. Le yoga du visage ne se destine pas à un public particulier, il peut tout aussi bien être pratiqué par des hommes que des femmes , et les exercices qui sont préconisés ne sont ni très techniques, ni très pénibles à réaliser. La seule « difficulté », pour qu’on considère que c’en soit une, c’est de parvenir à réaliser les exercices de façon régulière et de les répéter correctement, sans se presser.
I / Les principes fondateurs du yoga du visage, et ses bienfaits.
Il faut bien comprendre que le yoga du visage ne se cantonne pas seulement à des exercices de gymnastique faciale. Cette discipline va au-delà car elle comprend plusieurs axes que nous allons prendre le temps de définir et d’expliquer brièvement ci-après :
– tout d’abord, ce sont des exercices sur la respiration, qui ont notamment pour but de nous délester d’un certain poids émotionnel. Cela aura pour but de nous libérer d’une part importante de ce satané stress qui a la fâcheuse tendance de nous assaillir tous les jours, que ce soit dans le contexte du travail ou encore la sphère privée. Il faut savoir que l’accumulation de toutes les émotions dites « négatives », va avoir pour effet de favoriser le vieillissement cellulaire, et donc de la peau, ce qui, par ricochet, entraînera forcément l’apparition de rides.
– ensuite, le yoga du visage s’appuie sur certaines postures de yoga Hatha, dont le principale objectif est d’évacuer l’ensemble des tensions de notre corps et de notre esprit, pour parvenir à régénérer en profondeur notre organisme qui est mis à rude épreuve.
– enfin, le yoga facial, c’est aussi tout un ensemble d’exercices dits d’acu-pression (une pression mesurée avec les doigts ou les mains sur certains points précis d’acupuncture), qui auront pour but de stimuler et de favoriser la production naturelle de collagène.
Nous disions qu’il n’y a pas de public précis à qui se destine ce type de yoga, car dès la petite vingtaine d’années, à des fins d’anticipation et de prévention, il est tout à fait possible de se mettre à la pratique. Dans ces âges là, nous préconisons généralement 2 à 3 séances par semaine, pas plus ; lorsque vous atteignez les 35 ou les 40 ans, le mieux sera de moins espacer les séances et de passer, autant que faire se peut, à des séances quotidiennes…
D’une manière générale, ces séances ne doivent pas durer trop longtemps, et l’on considère qu’une petite dizaine de minutes est tout à fait suffisante pour obtenir des résultats probants !
Pour ce qui est des bienfaits du yoga du visage, outre l’idée de prévenir le vieillissement des traits, nous tenons à insister sur certaines vertus moins souvent mises en avant, mais qui, de notre point de vue, mériteraient tout de même qu’on les évoque. Tout d’abord, le yoga facial est anti-stress, et à terme, il va vous permettre de bien redessiner l’ovale du visage, de gommer le double menton, d’avoir un teint plus frais et de rendre la peau plus élastique et les lèvres plus pulpeuses ; ensuite, il va aussi limiter les fameuses pattes d’oie, et on lui prête la faculté d’avoir une action directe sur l’acné en général.
Il est conseillé de consulter son médecin avant de se mettre à la pratique, car certaines contre indications peuvent exister, notamment si vous avez tendance à grincer des dents, si vous souffrez d’une hernie cervicale, ou encore si vous souffrez d’une pathologie au niveau du cou et de la nuque.
Pour clôturer cette partie, nous souhaitons reprendre une étude effectuée en 2019, qui tendait à montrer que sur un panel de 50 femmes âgées de 38 à 67 ans ayant accepté de réaliser des exercices de yoga facial au quotidien et sur une période de 15 semaines, l’âge moyen estimé (sur photographie) de ces femmes était alors réduit de 1 an et demi à 2 ans.
II/ A présent, voilà quelques exercices à pratiquer.
Après avoir évoqué le yoga du visage en parlant de ses vertus et de généralités qu’il est important de savoir à son sujet, nous allons à présent prendre le temps de vous décrire quelques petits exercices que vous pourrez tout à fait réaliser chez vous, et qui, c’est garanti, auront des résultats bénéfiques notables après quelques semaines seulement.
Pour l’ensemble de ces exercices, nous préconisons de répéter ceux que vous choisirez 4 ou 5 fois à la suite, sans vous précipiter ; il est également très important de bien respirer et si possible de synchroniser vos inspirations et vos expirations sur les mouvements que nous venons de vous décrire.
Comme nous le disions plus tôt, chaque séance doit durer une dizaine de minutes, pas besoin de plus, pour encore une fois, des résultats sensibles à moyen terme.
– L’exercice de Buddha Face :
Cet exercice porte très bien son nom puisqu’il va vous demander (autant que faire se peut…) d’adopter le visage de Buddha, à savoir souriant et serein, afin de vous détendre complètement et de vider les tensions. Commencez par vous vider un peu la tête de vos anxiétés du jour en effectuant 2 ou 3 respirations bien profondes.
Ensuite commencez l’exercice, et pour cela rien de plus facile… Commencez par fermer les yeux et concentrez vous sur votre 3ème œil (celui qui se situe sur le front, entre les 2 yeux). Il ne faut pas que vous hésitiez à esquisser un sourire avec les lèvres, mais surtout à afficher un sourire intérieur (pensez à un soleil qui brillerait en vous par exemple…). Tâchez de laisser l’ensemble de vos muscles se détendre et les bénéfices n’en seront que plus grands…
– Afin de gommer les ridules au coin de la bouche :
Réaliser cet exercice va permettre de tonifier les joues et de redessiner l’ovale du visage, et pour ce faire répétez l’exercice suivant :
Commencez par pencher la tête vers l’arrière, et effectuez 10 à 15 bisous bien sonores à destination du ciel, puis ramenez ensuite la tête en position normale, le temps d’une expiration et la bouche en cœur avec les joues creusées.
Étant donné que le yoga s’inspire aussi et peut-être même surtout de l’intériorisation, le mieux est de penser à une personne que vous aimez tout particulièrement lorsque vous réalisez les 10-15 bisous vers le ciel.
– Afin de retendre visiblement la peau du cou :
Fixez du regard un point loin devant vous (au-delà du mur de la pièce, même s’il vous barre la vue…) en gardant la tête bien droite. Posez ensuite vos doigts sous votre menton, puis commencez à incliner votre tête vers l’arrière. A mesure que votre tête descend vers l’arrière, faites glisser vos doigts sur la peau du cou avec une légère pression (attention, la pression doit être légère, et pas excessive…) pour la lisser. Puis revenez enfin dans la position initiale et répétez l’exercice 4 ou 5 fois d’affilée, en prenant bien le temps et en décomposant le mouvement afin qu’il soit bien fluide et continu, sans à-coup.
– Réduire visiblement la fameuse patte d’oie :
Nombreux sont celles et ceux parmi vous qui trouvent que la patte d’oie est vraiment disgracieuse, voici donc un exercice qui va permettre, sinon de la faire disparaître complètement,tout du moins permettra de l’estomper, et c’est déjà beaucoup ! Et pour faire cela, il va falloir tonifier les muscles temporaux.
Commencez par poser vos doigts (index et majeur au moins) sur vos tempes, de chaque côté de votre visage, puis massez de façon presque imperceptible. Une fois que cela est fait, serrez la mâchoire (sans exercer une trop grande pression, soyez raisonnable…) et conservez la position ainsi, pendant environ 7 à 10 secondes.
Vous pouvez répéter l’exercice une dizaine de fois d’affilée, en prenant bien votre temps et en détendant au maximum les muscles non sollicités par la mâchoire.
– Un exercice pour redessiner le contour de votre visage et son ovale :
Cet exercice va vous permettre de tonifier vos joues et de les rendre plus fermes, mais aussi de retrouver cet ovale juvénile du visage qui vous sied si bien !
Pour commencer, ouvrez la bouche et dessinez un joli « O » avec les lèvres, puis posez l’index et le majeur à chacune des commissures de vos lèvres, de chaque côté. A l’aide de vos doigts, tâchez d’élargir le « O » en tirant de chaque côté (de façon raisonnée bien entendu, ce n’est pas un concours de grimace…).
Faites ceci pendant 7 à 10 secondes, puis relâchez la pression et reprenez une position de bouche normale.
Répétez ensuite cet exercice une petite dizaine de fois, en prenant bien soin de ne pas tirer trop fort, mais en vous appliquant à exercer une pression égale de chaque côté.
– Faites tout pour estomper ou réduire le double menton :
Pour réaliser cet exercice qui va vous permettre de vraiment agir sur ce double menton qui vous déplaît tant, lorsque vous vous regardez dans le miroir, rien de très compliqué, et quasiment aucun effort nécessaire !
Commencez par pointer votre visage avec le nez vers le ciel, mais faites bien attention à ne pas forcer sur les muscles de la nuque ou du cou. Allez poser votre langue tout contre votre palais, puis refermez la bouche. Une fois cela réalisé, tournez lentement et sans à-coup en rapprochant votre oreille droite de votre épaule droite, puis revenez en position centrale et faites le même mouvement de l’autre côté.
Il est important que le mouvement soit fluide et régulier et que vous conserviez bien la langue contre votre palais tout du long.
– Si vous souhaitez dire au-revoir aux rides de votre front :
Là encore, ce sont des rides qui peuvent sembler très inesthétiques à certaines personnes, là ou d’autres considérerons au contraire qu’elles sont plutôt seyantes…
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez les estomper, voici un petit exercice de yoga du visage facile à réaliser…
Placez l’intérieur de votre main (la gauche ou la droite, comme vous préférez) sur votre front, puis posez votre regard au loin droit devant vous (au-delà du mur que vous avez devant vous…). Une fois cela fait, abaissez vos sourcils lentement mais sûrement jusqu’au maximum, plissez également vos yeux, mais sans que jamais cela ne confine à complètement les fermer. Ainsi votre front doit être tout particulièrement lisse, et vous devrez donc tenir cette posture, et venez chercher les extrémités extérieures de vos sourcils à l’aide de vos doigts, puis écartez doucement pour venir également lisser la peau qui se trouve entre les 2.
Tenez ainsi la position pendant une dizaine de secondes et relâchez… Nous préconisons que vous répétiez l’exercice 7 à 10 fois de suite, en prenant bien votre temps et sans exercer de pression trop forte.
– Si vous souhaitez relever ou rehausser vos pommettes :
Pour terminer cette petite série d’exercices de yoga facial, nous vous proposons celui-ci, qui va vous permettre de faire remonter sensiblement vos pommettes et ainsi éclairer votre visage et remettre vos yeux en lumière.
Pour ce faire, placez vos doigts sur vos lèvres, afin de faire en sorte qu’elles soient plus ou moins entravées et ne bougent pas (ou peu…), et aussi pour bien les boucher lorsque vous allez pressuriser votre bouche. Gonflez ensuite vos joues au maximum et maintenez la pression dans la bouche pendant 10 à 15 secondes. Une fois cela réalisé, réalisez plus ou moins l’inverse, c’est-à-dire que vous allez devoir creuser vos joues et faire la bouche de poisson, puis vous devrez de nouveau maintenir la position une grosse dizaine de secondes. Réalisez cette deuxième phase tout en écarquillant vos yeux au maximum et en faisant tout pour ne pas cligner des yeux, jusqu’à en avoir les larmes qui montent… Enfin, vous pouvez tout relâcher, et ensuite répéter l’exercice 5 ou 6 fois d’affilée pour obtenir des résultats probants.
Pour conclure :
Nous l’avons dit au cours de ce présent article, le yoga du visage bénéficie de plus en plus de crédit notamment grâce à certaines études qui tendent à prouver que cela fonctionne et permet effectivement de paraître plus en forme ou plus jeune. Comme vous l’avez lu également, il existe de très nombreux exercices, qui sont par ailleurs très variés et la sélection que nous avons choisi de vous proposer dans ce contenu est purement subjective. Nous avons seulement décidé d’opter pour des exercices à la fois simple, mais qui ont aussi fait leur preuve et qui rencontrent un succès qui ne se dément pas. Au demeurant, si vous souhaitez creuser un peu plus profond ce qui est faisable lorsque l’on se met au yoga facial, vous allez sans mal dénicher d’autres mouvements, d’autres postures, qui pourraient pourquoi pas mieux vous correspondre.
N’hésitez donc pas à aller compulser divers sites internet, car la toile recèle d’innombrables ressources de très bonne qualité, y compris des vidéos, grâce auxquelles vous pourrez sans mal adapter au mieux une pratique en fonction de vos objectifs et de votre visage.
Quoi qu’il en soit, ne doutez pas un seul instant qu’après quelques semaines de pratique régulière, vous allez récolter les fruits de votre travail, alors plutôt que de nécessairement avoir recours à la chirurgie esthétique ou à certains produits controversés, commencez par puiser des solutions du côté du yoga du visage, et vous nous en direz des nouvelles !
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.