En 2020, il y avait plus de 94 millions de foyers de camping (des personnes qui aiment camper mais n’avaient pas nécessairement campé cette année-là) en Amérique du Nord. Et ce nombre devrait augmenter en 2021.
Avec cinq fois plus de nouveaux campeurs que les années précédentes, de nombreux campeurs débutants se demandent quoi faire pour utiliser leur appareil CPAP en camping. Certains choisissent simplement de ne pas l’utiliser, mais cela peut rendre l’expérience de camping beaucoup moins agréable pour certains. Et pour certains, cela peut être carrément dangereux.
Un appareil CPAP (pression positive continue des voies respiratoires) aide les personnes souffrant d’apnée du sommeil à mieux respirer pendant leur sommeil. La National Sleep Foundation estime qu’il y a plus de 18 millions d’Américains atteints de ce trouble, ce qui peut perturber considérablement le sommeil et faire baisser les niveaux d’oxygène. La machine CPAP améliore le sommeil en gardant les voies respiratoires de l’utilisateur ouvertes pendant son sommeil.
Comme tout dispositif médical, il nécessite une source d’alimentation pour fonctionner. Heureusement, les solutions de camping modernes permettent de continuer à profiter de la grande aventure en plein air sans sacrifier votre sommeil la nuit.
Utiliser votre CPAP sur les terrains de camping
La solution la plus simple et la moins stressante est de rester dans des terrains de camping qui offrent de l’électricité. Certains terrains de camping fournissent de l’électricité aux véhicules récréatifs, aux autocaravanes et aux caravanes uniquement, tandis que d’autres la rendent également disponible dans les emplacements de tente. Cependant, tous les campings ne se ressemblent pas. La plupart des terrains de camping privés proposent des branchements électriques.
Les parcs nationaux et les parcs d’État les plus populaires ont des terrains de camping avec des branchements, mais il est bon de vérifier à l’avance car aucun grand ne le fait.
Si vous campez à un endroit qui fournit de l’électricité à votre camping-car ou à votre tente, il n’y a aucun problème. Vous branchez simplement votre CPAP dans une prise comme vous le feriez à la maison.
Cependant, il peut parfois être difficile de trouver un camping ouvert à moins d’en réserver un bien à l’avance. L’afflux massif de nouveaux campeurs sur la route a rendu difficile, voire impossible dans certains cas, de trouver une place disponible dans un terrain de camping. C’est là qu’intervient le boondocking, ou camping sec.
Utiliser votre CPAP pendant le Boondocking
Le Boondocking est le processus de camping sauvage, complètement autonome. Cela signifie qu’il n’y a pas de branchement d’eau, pas d’électricité à brancher et pas de stations de vidange pour les déchets ou les ordures. Le boondocking est également connu sous le nom de camping sec. Sur les terres fédérales, on l’appelle aussi camping dispersé, et en ville, on l’appelle parfois amarrage de terrain.
Que vous soyez dans une région sauvage isolée sans personne d’autre, ou que vous soyez garé pour la nuit dans une aire de repos, la seule similitude est que vous devez fournir votre propre électricité. Les moyens les plus courants de le faire sont avec de petites batteries et des générateurs portables. Les petites batteries sont populaires car elles contiennent tout ce dont vous avez besoin dans un seul emballage portable.
Voici trois exemples populaires :
- EF ECOFLOW RIVER Pro PortablePowerStation
- Jackery Explorateur 300
- Centrale électrique portable Anker, PowerHouse II
Ces batteries peuvent être branchées et complètement chargées à la maison avant de commencer votre voyage. Ils peuvent également être branchés sur l’allume-cigare de votre véhicule et rechargés pendant la conduite. Lorsqu’il est complètement chargé, il vous suffit de brancher votre appareil CPAP dans la prise de courant de la batterie, et il fournira de l’énergie tout comme une prise murale à la maison.
Une machine CPAP standard utilise en moyenne entre 40 et 80 watts de puissance , selon que la fonction humidificateur est utilisée ou non.
Le nombre important à connaître sur les batteries est le nombre de watts qu’elles stockent. Vous pouvez les acheter dans différentes tailles allant de 200 watts à 1000 watts et au-delà. Plus il fournit de watts, plus le coût sera élevé. La quantité d’énergie dont vous avez besoin dépend de la quantité d’énergie utilisée par votre appareil CPAP et si vous prévoyez d’alimenter également d’autres appareils.
Étant donné que les blocs-piles fournissent des prises électriques ordinaires de 120 volts, vous pouvez les utiliser pour alimenter des ordinateurs portables, recharger les piles d’un appareil photo, faire fonctionner un téléviseur, etc. Évidemment, plus vous branchez, plus vous utiliserez de puissance.
Vous avez également la possibilité d’acheter une batterie conçue spécifiquement pour les machines CPAP. Lorsque vous faites cela, vous savez exactement combien de temps durera la batterie avant de devoir la recharger. Par exemple, le banc de batteries EXP48 Pro Lithium Ion fournit jusqu’à quatre nuits d’alimentation à votre CPAP avant de devoir être rechargé.
Les générateurs sont une autre option d’alimentation populaire lorsque vous campez hors réseau. Les générateurs modernes vont des petits appareils fonctionnant au gaz aux panneaux solaires flexibles qui peuvent recharger les batteries.
Les autocaravanes et les camping-cars sont souvent équipés d’un générateur intégré au gaz ou au propane. Ceux qui ne le font pas, cependant, peuvent être facilement équipés d’un modèle peu coûteux comme le Honda 663510 EU1000i.
Ces unités sont relativement légères tout en fournissant suffisamment de puissance pour tout le voyage de camping. Ceux qui tirent derrière les campeurs les placent souvent dans le lit d’une camionnette, pour alimenter facilement un CPAP et d’autres appareils tout en communiant avec la nature.
Si l’idée de faire fonctionner un générateur motorisé ne vous intéresse pas en camping (ils sont bruyants après tout), vous pouvez essayer l’une des nombreuses options solaires disponibles. Jackery fabrique le panneau solaire portable Solar Saga 100W spécifiquement pour une utilisation avec ses centrales électriques portables. Le panneau solaire recharge la batterie afin que vous puissiez passer un séjour de camping prolongé sans manquer d’énergie pour le CPAP.
De nombreux autres panneaux solaires portables offrent d’excellentes solutions d’alimentation. Un panneau peut être utilisé pour garder la batterie de votre véhicule chargée, ou il peut être utilisé pour garder une batterie portable chargée. L’une ou l’autre approche vous offre des options pour garder votre CPAP alimenté dans la nature.
Utiliser votre CPAP en randonnée et en tente
La randonnée et le camping sous tente hors réseau sont similaires au boondocking, avec quelques distinctions principales : l’espace et la charge.
Les campeurs en tente peuvent ou non avoir leur véhicule juste à côté d’eux lorsqu’ils campent. Parfois, il est facile d’installer la tente au même endroit, et d’autres fois, vous devez marcher jusqu’au site de la tente loin de votre véhicule. Dans ces circonstances, l’espace et la charge sont des considérations clés.
La plupart des petites voitures n’ont pas de place pour un générateur Honda, et ce n’est pas non plus quelque chose que vous pouvez transporter sur le sentier jusqu’à un site de tente. Les batteries peuvent être de bonnes solutions lorsqu’elles ne sont pas trop volumineuses ou lourdes. Les panneaux solaires flexibles ou pliables sont également souvent idéaux.
Lorsque vous partez en randonnée, l’objectif est de garder votre charge aussi légère que possible. Vous devez être capable de tout transporter jusqu’à l’intérieur et jusqu’au retour. Les voyages en sac à dos durent souvent plusieurs jours de sable et peuvent impliquer 10 à 20 miles ou plus de trekking. De toute évidence, il ne sera probablement pas possible de transporter un gros générateur ou une batterie.
Garder votre CPAP propre
Avouons-le, le camping est parfois sale. Même lorsque vous êtes dans un camping chic avec toutes les commodités, il y a beaucoup d’activités à l’extérieur. La plupart d’entre nous ont une porte d’entrée tournante avec tout le monde qui entre et sort constamment. Même quand il n’y a que vous, il y a toujours de la saleté, de la boue, de la poussière, du pollen et d’autres choses qui entrent à l’intérieur.
Lorsque vous utilisez une machine CPAP, elle fait entrer l’air de votre environnement. Il renvoie également votre air expiré dans le même espace. Ce processus offre de nombreuses possibilités à la poussière, aux virus et aux germes de se multiplier. C’est pourquoi il est essentiel de garder votre appareil CPAP propre, en particulier lorsque vous campez.
Un excellent outil pour cela est le désinfectant PrimeClean® CPAP. Il peut être alimenté à partir d’une simple prise USB et ne prend que 30 minutes pour stériliser complètement votre machine CPAP et ses accessoires.
Les appareils qui utilisent l’USB pour l’alimentation sont extrêmement faibles. Cela signifie qu’ils peuvent facilement être branchés sur une prise de voiture ou sur l’une des prises USB d’une unité de batterie portable. Certains panneaux solaires flexibles ou pliables sont également équipés de prises USB intégrées, pour charger un téléphone ou un appareil tel que le PrimeClean® Sanitizer.
Votre meilleur pari pour la randonnée est de transporter des panneaux solaires flexibles qui peuvent être attachés à votre sac de randonnée. Cela leur permet d’absorber le soleil pendant que vous faites de la randonnée, en chargeant une petite batterie à l’intérieur de votre sac. Cette batterie peut ensuite être utilisée pour alimenter votre CPAP la nuit pendant que vous dormez.
Conseils de sécurité importants
L’alimentation par batterie est une méthode éprouvée pour fournir une alimentation portable. Il en est ainsi depuis des générations et les avancées technologiques rendent les solutions plus petites et plus sûres chaque année. Les batteries portables mentionnées ci-dessus sont parfois appelées centrales électriques. Indépendamment de la façon dont ils sont appelés, ils contiennent une batterie, souvent au lithium-ion.
Ces merveilles modernes sont plus légères que les batteries au plomb standard et sont généralement beaucoup plus sûres à déplacer. Cependant, les batteries au lithium peuvent parfois être risquées en cas de chaleur extrême, alors assurez-vous de suivre les recommandations du fabricant concernant l’exposition et les plages de température de fonctionnement.
Les générateurs sont également une option d’alimentation de longue date pour les campeurs. Ils sont fiables et fournissent de grandes quantités d’énergie pendant des périodes prolongées. Les versions modernes sont plus silencieuses mais elles peuvent tout de même gêner les campeurs qui recherchent le calme et la tranquillité.
La plupart des terrains de camping n’autorisent pas l’utilisation de générateurs à certaines heures en raison du désir de tranquillité. Assurez-vous également de suivre toutes les recommandations de sécurité pour la ventilation avec des générateurs.
Puisqu’il s’agit d’un moteur, ils émettent des gaz d’échappement qui peuvent être mortels.
Oui, vous pouvez utiliser votre CPAP en camping
Une machine CPAP n’a pas à vous limiter en camping. Que vous dormiez dans un camping avec électricité et eau courante ou que vous marchiez dans la nature sauvage, il existe des options d’alimentation pour votre appareil CPAP.
Alors sortez au grand air !
Article source : https://myprimeclean.com/blogs/primeclean/using-your-cpap-machine-while-camping-new-strategies-for-2021
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.