Nous connaissons tous les lentilles cornéennes qui aident les gens à mieux voir. Mais imaginez des lentilles de contact qui s’assombrissent automatiquement lorsque vous entrez en plein soleil, ou détectez des maladies et ralentir leur progression. Qu’en est-il des lentilles de contact qui offrent la réalité augmentée ? Eh bien, il est temps d’arrêter d’imaginer, car les choses sont sur le point de s’améliorer à mesure que les temps modernes donnent lieu à un bond significatif dans la technologie des lentilles de contact.
Nous vivons maintenant dans un monde où les lentilles de contact ont le potentiel de détecter/diagnostiquer des maladies, d’enregistrer des vidéos, d’afficher des images, des vidéos et bien plus encore. Alors, existe-t-il des lentilles de contact qui affichent des informations telles que la surveillance de la santé, le divertissement, la communication ? Cette réponse est oui, mais le processus d’approbation de la FDA pour la plupart des produits est long et la technologie est encore sans doute à moitié cuite.
Plus de 45 millions les gens aux États-Unis portent des contacts, selon le CDC. Cela représente un groupe démographique important pour les ventes potentielles. De plus, le fait que les lentilles de contact futuristes élargissent le spectre pour les acheteurs potentiels sans problèmes oculaires existants est une grande victoire pour l’industrie des lentilles de contact.
L’avenir de la technologie des lentilles de contact est encore plus sensationnel que vous ne le pensez. Regardons quelques-unes des choses passionnantes qui se passent dans l’industrie.
Lunettes de réalité augmentée
Bien que les premières lunettes de réalité augmentée aient été conçues pour un usage militaire, des entreprises notables comme Mojo cherchent à ignorer les lunettes portables et à passer directement à une lentille de contact révolutionnaire dotée de fonctionnalités révolutionnaires.
Écrivant pour Forbes.com, John Koetsier rapporte que les objectifs Mojo offrent des performances incroyables 14 000 pixels par pouce emballé dans un écran qui envoie des faisceaux de taille microscopique dans la fovéa de l’œil, la partie de l’œil avec la plus forte concentration de cônes rétiniens et de photorécepteurs naturels.
Koetsier rapporte aussi que les motivations initiales des lentilles Mojo visent à corriger la vision. Les modèles ultérieurs incluront probablement des fonctionnalités que nous n’avons vues que dans les films de science-fiction. Voici les principales caractéristiques que Mojo prévoit de mettre à l’intérieur de ses super lentilles :
- Réalité augmentée
- Vision par ordinateur
- Micro-affichage LED
- Batterie à semi-conducteurs à couche mince
- Capteurs de mesure inertielle
Bien que Mojo ait une conception pour les lentilles de puissance et les solutions liquides qui chargent les lentilles de contact pendant que l’utilisateur dort, ses lentilles tireront très probablement leur puissance d’un pack informatique externe appelé une rondelle ou un relais.
Développer une technologie sophistiquée pour une utilisation quotidienne
Les verres Mojo innovants comprendront également des conceptions telles que l’amélioration du contraste qui mettront en évidence des objets tels que les bordures et les bords de table pour les utilisateurs souffrant d’une mauvaise vision. Les informations et les spécifications techniques pour les infirmières et les pompiers ne sont que quelques-uns des avantages dont les utilisateurs bénéficieront dans le monde de tous les jours.
L’idée de Mojo est de créer un concept qu’ils appellent ‘informatique invisible‘ qui permettra une interface utilisateur interactive et utile sans mettre un écran d’ordinateur entre l’utilisateur et son environnement.
Le fait que les lentilles de contact intelligentes de Mojo soient invisibles apporte une solution aux défis relevés par Google Glass, lancé il y a quelques années.
Dans une critique publiée par TheGuardian.com, Samuel Gibbs écrit, « À part le prix, ce qui n’est pas une mince affaire, le plus gros problème avec Google Glass est la réaction des gens autour du porteur. » Ajoutant: « Cela semble socialement inapproprié la plupart du temps – sinon pour le porteur, alors pour son public. »
Lentilles de contact solaires
Des lentilles de contact qui exploitent l’énergie solaire ! Est-ce possible? Absolument.
Les développeurs de Samsung ont même un brevet pour une technologie d’exploitation de puissance qui capture la puissance utilisée lors du clignotement et la convertit en énergie pour la lentille. Samsung a également un brevet pour un capteur qui détecte les informations biométriques d’un utilisateur.
Google et sa société sœur Verily détiennent plusieurs brevets pour lentilles de contact qui exploitent l’énergie. Verily est une autre entreprise dans la course aux verres high-tech en mettant l’accent sur des fonctionnalités telles que :
- Surveillance des niveaux d’alcool dans le sang
- Traitement des images comme des étiquettes de prix
InWith Corporation détient également des brevets pour technologie de lentilles intelligentes. En partenariat avec Bausch et Lomb (un important fabricant de lentilles de contact), InWith développe une microélectronique flexible en 3D en utilisant des matériaux hautement biocompatibles dans des matériaux d’hydrogel moulés, l’appelant ‘biologie intelligente.’
La technologie d’InWith vise à fabriquer des lentilles de contact tout à fait normales et souples, similaires à celles qu’elles produisent déjà. La seule différence est qu’elles se connectent à votre smartphone.
Lentille de contact intelligente pouvant enregistrer une vidéo
Les images POV (point de vue) ne sont pas encore proches de leur plein potentiel. Selon CNet.com, Sony a breveté la technologie pour un objectif de caméra tourné vers l’extérieur qui enregistre une vidéo à travers ce que vous voyez. La technologie des caméras à paupières révolutionnera probablement les vidéos d’action et changera également la façon dont les humains interagissent les uns avec les autres.
Le brevet de Sony fera la différence entre le clignotement involontaire et le clignotement volontaire, de sorte que tout ce que l’utilisateur aura à faire pour appuyer sur « record » est de clignoter plus longtemps que d’habitude.
Rédactrice pour le Daily Mail, Clémence Michallon rapporte que les objectifs Sony détectent et suppriment les images sombres créées en raison du clignotement. L’utilisateur aura également la possibilité de lire la vidéo sur un écran dans les yeux en utilisant un mouvement de paupière différent.
Michallon ajoute que les porteurs de lentilles Sony auront également le pouvoir d’interagir et de contrôler les lentilles de contact avec leurs smartphones tout en prenant des photos et en corrigeant les images floues.
Lentilles de contact pouvant détecter le Glaucome
Partout dans le monde, le glaucome est la deuxième cause de cécité. MayoClinic.org décrit la maladie comme un « groupe d’affections oculaires qui endommagent le nerf optique, dont la santé est vitale pour une bonne vision ». Grâce à la technologie moderne, une lentille de contact qui diagnostique et traite le glaucome chez les patients existe maintenant.
Cette lentille de contact révolutionnaire créée par les chercheurs du Columbia University Irving Medical Center a le pouvoir de détecter une pression oculaire anormalement élevée qui se produit lorsqu’un liquide nourrissant s’accumule entre les iris et le cornée causant des dommages au nerf oculaire.
Tester pour glaucome est un long processus pour les médecins car la pression du liquide oculaire fluctue tout au long de la journée. Malheureusement, le rapide conventionnel test de souffler de l’air dans l’œil ne donne qu’un résultat de test instantané et peu concluant.
Maintenant approuvé par la FDA, cette lentille de contact tonométrique futuriste est conçu avec des capteurs internes qui mesurent la pression oculaire intraoculaire à la minute. Les données sont ensuite transmises via une antenne adhésive/enregistreur de données directement à l’ordinateur du médecin.
Considérant qu’une pression oculaire intraoculaire élevée est la principale cause de glaucome, cette technologie révolutionnaire est une lueur d’espoir pour toute personne souffrant de la maladie.
Lentilles de contact qui peuvent diagnostiquer et traiter le diabète
Parce que le diabète est une maladie irréversible, une lentille de contact auxiliaire est une invention révolutionnaire qui aidera les personnes atteintes de diabète à surveiller leur taux de sucre dans le sang et à éviter de devenir aveugles à cause de la rétinopathie diabétique.
Heureusement, les scientifiques maîtrisent parfaitement le sujet en matière de diabète. L’Institut national des sciences et de la technologie d’Ulsan (UNIST) a réussi à intégrer des capteurs de glucose dans la technologie des lentilles intelligentes. Il affiche les informations qu’il capture sur un écran LED intégré.
UNIST n’est pas le seul à concevoir des contacts pour le traitement du diabète. Une lentille de contact nanostructurée conçue par POSTECH est en première ligne de la lutte contre le diabète en mesurant la glycémie et même en administrant de l’insuline et d’autres médicaments de traitement pour la rétinopathie diabétique, une maladie causée par l’hypertension artérielle qui endommage la rétine de l’œil.
Les scientifiques de POSTECH ont également aidé à résoudre les problèmes d’inconfort en créant une lentille flexible et claire qui est très extensible.
Lentilles de contact qui peuvent guérir
Une filiale de la Harvard Medical School du nom de Theraoptix a conçu une lentille de contact pour administration de médicaments avec la possibilité d’administrer des médicaments directement à l’œil pendant des semaines, voire des mois.
Gagnant du MIT Sloan Healthcare Innovations Prize, cette conception en sandwich utilise un film polymère rempli de médicament au milieu de la lentille qui fait s’infiltrer le médicament dans l’œil du patient sans obstruer la vision.
L’avantage de la médication oculaire est que le patient n’aura plus à s’inquiéter d’oublier des doses ou d’oublier complètement d’utiliser ses médicaments, une erreur qui peut entraîner la cécité chez les patients.
La conception de Theraoptix crée un dosage parfait, tandis que les gouttes oculaires médicamenteuses tombent souvent de l’œil lorsqu’elles sont appliquées. La lentille Theraoptix est utilisée pour les médicaments auto-administrés destinés au traitement d’autres maladies oculaires, notamment :
- Dégénérescence maculaire
- Occlusion veineuse rétinienne
- La rétinopathie diabétique
Qui d’autre travaille sur les lentilles de contact médicinales ?
Johnson & Johnson a une lentille de contact chargée d’antihistaminique pour la libération lente et le soulagement des allergies.
Des scientifiques de l’Université du Tohoku à Sendai, au Japon, ont également conçu une lentille de contact auto-hydratante qui utilise le flux électroosmotique pour empêcher les yeux secs.
L’Université de technologie du Queensland a créé des lentilles de contact conçues pour servir de pansement à la surface de l’œil. Elles contiennent des propriétés curatives pour des conditions telles que ulcères cornéens et défauts de surface persistants.
Pourquoi les contacts intelligents ne sont-ils pas encore sur le marché ?
Tous ces fantasmes sur la technologie des yeux sont divertissants. Bien sûr, la FDA a approuvé les lentilles de transition et les lentilles médicinales à libération lente pour le traitement des maladies oculaires. Mais pourquoi ces entreprises n’ont-elles pas encore leurs produits sur le marché ?
La plupart des technologies innovantes de lentilles oculaires ne sont pas encore largement accessibles au public, car fabriquer des produits pratiques/vendables et faire en sorte que la FDA les teste et les approuve pour le grand public est un marathon plutôt qu’un sprint.
La technologie est indéniablement là, cependant, il y a donc fort à parier que vous pourrez porter des lentilles de contact intelligentes dans un avenir proche.
Article source : https://myeyebb.com/blogs/news/the-science-fiction-future-of-contact-lenses-is-arriving-now
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
L’avenir de la science-fiction des lentilles de contact arrive maintenant cet article est très bien. Merci beaucoup pour le partage de toutes les informations. J’ai trouvé des informations sur le daltonisme alors visitez ici et vérifiez vos yeux .