En automne, il est plus difficile de résister à l’envie de friandises et d’aliments réconfortants. À la place de céder à des plaisirs coupables, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des boissons originales, gourmandes et surtout qui sauront vous apporter un peu de chaleur face à une météo affreusement maussade ? Si vous en avez assez de la sempiternelle tasse de thé, de café ou de chocolat chaud, voici quelques idées.
Le jus de pomme aux épices
Pour un petit air de Noël avant l’heure, essayez le jus de pomme aux épices ! Grâce à sa note acidulée, la boisson est un excellent compromis pour ceux qui ne sont pas très amateurs de plaisirs sucrés, mais qui veulent tout de même profiter d’une douceur saisonnière. Mais ce qui fait le charme du jus de pomme aux épices, c’est aussi son bâton de cannelle. Considérée par certains comme un alicament – tout comme la pomme d’ailleurs – la cannelle est l’amie de vos défenses immunitaires, de votre système digestif, mais aussi de votre cerveau.
En effet, elle est réputée pour son action antistress, on dit même qu’elle augmenterait les capacités cognitives. La cannelle est également efficace pour lutter contre les petits maux de l’hiver : chute de cheveux, migraines, fatigue, mais aussi contre les troubles de la fatigue ! Tant de bonnes raisons pour en consommer plus au quotidien. Voici comment préparer votre jus de pomme épicé :
- 1 litre de jus de pomme trouble et non filtré – afin de profiter des bienfaits du « tanin »,
- 2 ou 3 bâtons de cannelle,
- ½ orange,
- 1 zeste de citron ou un demi-citron si vous aimez les saveurs plus acidulées,
- 1 gousse de vanille.
Versez le jus de pomme dans une casserole et portez à feu moyen. Ajoutez ensuite la cannelle, la gousse de vanille, l’orange, le citron et couvrez la casserole. Éteignez le feu et laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrez le mélange, versez-le dans une tasse, c’est prêt !
Le golden Milk
Bien que le golden milk est la boisson phare des régimes vegan, sans gluten et healthy, il fait partie des effets de mode qui tirent leur origine d’une base saine. En effet, il s’agit d’un remède issu et reconnu par la médecine ayurvédique, une médecine désormais approuvée par l’Organisation mondiale de la santé. Le golden milk est tout bonnement un lait de coco aromatisé. Il contient du curcuma et du poivre, deux épices réputées pour leur synergie. Les bienfaits de la curcumine présente dans le curcuma sont décuplés avec la pipérine du poivre. Si vous n’êtes pas un grand adepte de curcuma, dommage ! Vous passez à côté d’une épice qui contient environ 150 substances thérapeutiques, aussi bonnes pour le corps que pour l’esprit.
Plus qu’une boisson délicieusement gourmande et réconfortante, le golden milk est un allié santé. Il est anti-inflammatoire, antioxydant, antiseptique et permet de détoxifier le foie en profondeur. Il est aussi excellent pour la mémoire, l’attention et la concentration et s’avère précieux pour lutter contre la déprime et les baisses de moral. Dans le cadre d’une diète, il permet également d’atteindre plus facilement ses objectifs. Qui plus est la recette est on ne peut plus simple, il vous faut :
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre,
- 200 ml de lait de coco,
- 1 cuillère à soupe d’huile de coco,
- 1 pincée de poivre noir moulu.
Faites chauffer à feu léger le lait de coco puis versez le curcuma. Lorsque la préparation commence à dégager de la fumée, ajoutez l’huile de coco. Retirez la casserole du feu avant l’ébullition et ajoutez la pincée de poivre noir moulu. Il ne vous reste plus qu’à consommer votre golden milk.
Bien évidemment, il est possible de modifier la recette originale en ajoutant un peu de thé pour profiter de vertus énergisantes, du miel pour maximiser les bienfaits ou un mélange d’épices pour pain d’épices pour lui donner un côté plus festif. Sachez cependant qu’en l’état, vous avez déjà largement de quoi faire !
Le chaï latté
Moins populaire que le golden milk, le chaï latté ne lésine pas de qualité quant aux bienfaits qu’il peut apporter à votre organisme. Outre sa composition largement vertueuse, il permet aussi d’explorer de nouveaux horizons, gustativement parlant, en profitant d’un cocktail d’épices revigorant et profondément stimulant.
Venue du sud de l’Asie, le chaï latté est une boisson simple à préparer et un puissant antioxydant grâce au thé noir qu’il contient. Efficace contre les radicaux libres et le stress oxydatif, c’est également un ingrédient qui agit en synergie avec la plupart des épices. Si vous aimez les saveurs qui sortent de l’ordinaire, voici comment préparer un chaï latté dans les règles de l’art. Pour préparer environ un demi-litre de chaï latté, il vous faut :
- Entre 5 et 6 grammes de thé noir,
- 250 ml de lait de coco,
- 250 ml de lait entier,
- 500 ml d’eau,
- 1 cuillère à café de gingembre moulu,
- 1 cuillère à soupe de cardamome verte en poudre,
- 3 étoiles de badiane,
- 1 bâton de cannelle,
- 3 clous de girofle,
- 1 cuillère à soupe de sucre de canne.
Prenez une casserole et versez-y les épices, l’eau, le lait, ainsi que le sucre. Avant ébullition, ajoutez le thé noir et laissez infuser selon le temps recommandé. À la fin du temps d’infusion, vous n’aurez plus qu’à filtrer votre chaï latté !
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.