Sandra Hempel
De la peste au coronavirus, une cartographie de la contagion et des épidémies meurtrières
Fascinante lecture que celle de l’histoire de la dissémination des maladies mortelles à travers le monde. De la gigantesque épidémie de peste qui a dévasté l’Europe au XIVe siècle à la propagation catastrophique de la covid-19 aujourd’hui, en passant par le choléra au XIXe siècle et le sida dans les années 1980, Sandra Hempel montre comment la géographie et les cartes ont joué un rôle primordial dans l’histoire de ces maladies et dans les avancées de la science.
S’y révèlent aussi les terribles conséquences de ces épidémies, en termes de souffrances physiques individuelles comme de retombées sociales et économiques. Plonger dans ces cartes, c’est découvrir la peur et le chagrin des populations, mais aussi la quête infatigable de connaissances qui permet à l’humanité de se défendre contre des ennemis mortels remarquablement ingénieux.
Introduction
Fascinante lecture que celle de l’histoire de la dissémination des maladies mortelles à travers le monde. A partir du moment où certains fléaux comme la peste, la variole ou la syphilis se sont abattus sur nous, humains, il a toujours été question de bien plus que de médecine et de science. Quand nous suivons les trajectoires des épidémies au fil des siècles, les parallèles sont clairs avec le récit de notre développement, depuis l’époque où nous avons commencé à nous regrouper en communautés sédentaires et à domestiquer des animaux, jusqu’aux grandes migrations entreprises au nom du commerce, de l’exploration et de la conquête, en passant par la multiplication des interactions entre de nombreuses nations et civilisations.
Se dévoilent également à nos yeux les terribles conséquences des épidémies à certaines dates, dans certains lieux, non seulement en termes de souffrances physiques individuelles, mais aussi en termes de retombées sociales et économiques, en particulier sur les groupes les plus défavorisés.
Depuis le milieu du XIXe siècle, cartes et plans ont joué un rôle fondamental pour nous aider à dénouer les mystères de la propagation des maladies. Les chercheurs les utilisent afin de déterminer au mieux comment éviter, ou à tout le moins contenir, de futures épidémies. L’ un des premiers et des plus célèbres exemples de cartographie épidémiologique fut réalisé en 1854 par le Dr John Snow, alors qu’une sévère épidémie de choléra frappait le quartier de Soho à Londres. Quelque six cents personnes moururent, dont deux cents en une seule nuit.
A l’époque on ne savait rien sur la transmission du choléra – les soignants n’avaient pas la plus petite idée de ce qu’ils devaient faire pour endiguer la vague. Le choléra ne se comportait comme aucune autre maladie connue et la profession médicale était déroutée, depuis des siècles, de le voir choisir ses victimes apparemment au hasard et liquider des centaines ou même des milliers de personnes en quelques jours. Le choléra est la maladie mortelle qui tue le plus rapidement l’être humain. Au xix e siècle, plusieurs pandémies ont balayé la planète, faisant des millions de victimes
Derrière chaque carte de ce livre il y a donc de la peur et de la souffrance, mais aussi cette quête infatigable de savoir qui permet à l’humanité de se défendre contre des ennemis mortels qui restent remarquablement ingénieux
A propos de l’auteure
Sandra Hempel est une journaliste médicale reconnue qui a écrit pour plusieurs journaux et revues, entre autres : le Times, le Guardian et the Lancet. Elle a publié en 2007 The Medical Detective: John Snow, Cholera and the Mystery of the Broad Street Pump, qui lui a valu le prix de la vulgarisation de la British Medical Association.
Découvrez « L’atlas des maladies » de Sandra Hempel en cliquant ci-dessous :
Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Ping : Système immunitaire affaibli : 10 remèdes naturels efficaces. - Le Bien-Être Pour Tous
Ping : La Courge : bienfaits, recettes et astuces de conservation. - Le Bien-Être Pour Tous