Tout savoir sur les champignons secs !

Tout savoir sur les champignons secs !

 

Vous souhaitez conserver les champignons que vous avez ramassés ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Et si vous les faisiez sécher ? Prêt à en apprendre plus sur le séchage des champignons ? Alors, restez avec nous, c’est par ici que ça se passe ! Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article !

 

Quels sont les différents procédés de séchage des champignons ?

 

Les champignons secs sont vraiment quelque chose d’intéressant puisqu’ils permettent d’être gardé plus longtemps. Néanmoins, il faut tout de même faire la différence entre les procédés de séchage. Pour que vous puissiez en apprendre plus, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cette partie :

 

  • Tout savoir sur les champignons secs !Le séchage au soleil et à l’air : si vous avez envie d’avoir un séchage qui soit vraiment écologique, c’est vers ce type de séchage que vous devrez vous tourner. Notons également que c’est une technique qui convient plutôt aux champignons qui sont peu humides comme les trompettes de la mort, les petits mousserons, les cèpes et les bolets ou encore les morilles et les girolles, par exemple. Aussi, vous devrez effectuer ce type de séchage dans un endroit où l’humidité pourra s’échapper facilement.

 

  • Le séchage à la chaleur artificielle : avec ce type de séchage, il est possible de faire deux séchages complètement différents. Le premier est tout simplement un séchage au four. Tandis que le deuxième permet tout simplement de faire un séchage près d’une source de chaleur.

 

Bien évidemment, vous devez choisir le type de séchage en fonction du type de champignon que vous avez trouvé.

 

Quelles sont les étapes pour sécher correctement ses champignons ?

 

Vous avez envie de sécher les champignons sauvages que vous avez trouvé dans la nature ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre les différentes étapes. Elles sont au nombre de trois.

 

Nettoyer correctement vos champignons

 

La première étape consiste tout simplement à nettoyer correctement vos champignons. En effet, lorsque vous les trouvé dans la nature, ces derniers ne sont pas forcément bons à manger sans un bon nettoyage. Pour le séchage, c’est la même chose !   Pour se faire, il vous suffit de passer vos champignons à l’eau. Néanmoins, vous devez tout de même prendre conscience que le séchage de ces derniers seront d’autant plus long. Aussi, si vous avez des champignons fragiles, il faut noter qu’ils peuvent être endommagés avec un jet d’eau trop fort. Dans ce cas-là, nous vous conseillons d’opter pour un nettoyage à sec.   Aussi, il faut noter que sur le marché, vous pouvez parfaitement trouver des couteaux à champignons qui possèdent un embout avec un pinceau. Cela va tout simplement vous permettre de nettoyer votre champignon sans avoir besoin de le mettre sous un jet d’eau, trop fort, par exemple.

 

Couper et parer vos champignons

 

Une fois que vous avez vos champignons, il faut les préparer pour le séchage. Ainsi, nous vous conseillons de les couper en morceaux de 4 à 5 mm. Si certains champignons peuvent être coupés à la main, comme les chanterelles, il est important de noter que vous devez tout de même utiliser un couteau pour le séchage des autres champignons.

 

Le séchage des champignons

 

Vous l’aurez certainement compris, la dernière étape consiste tout simplement à couper les champignons. Comme nous avons pu le voir dans la partie précédente, il existe différentes méthodes pour les sécher. Vous devrez donc choisir celle qui vous convient le mieux.

 

Comment peut-on utiliser des champignons secs ?

 

Lorsque vous décidez de manger vos champignons secs, il est important de noter que vous devez les préparer. En effet, le but est tout simplement de les réhydrater afin de les cuisiner et de les ajouter dans votre plat. D’ailleurs, il suffira de les mettre dans un grand bol d’eau tiède.  Voici les temps indicatifs que vous devrez respecter :

 

  • 30 min minimum pour les morilles.
  • 1h minimum pour les cèpes.
  • 2h minimum pour les girolles.

 

Si vous avez envie que vos champignons aient un goût en particulier, il sera parfaitement possible d’apporter un arôme avec un cube de bouillon. Vous pouvez également les plonger dans un autre liquide, comme du lait, par exemple.   Avant de les faire cuire, il faut également les rincer et les égoutter. Vous n’aurez plus qu’à les mettre dans vos plats !

 

Comment bien conserver ses champignons secs ?

 

Vous avez fait sécher vos champignons, mais vous ne savez pas vraiment comment les conserver ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cette partie.   Pour pouvoir conserver vos champignons séchés plusieurs mois, il est important de noter que vous devez les mettre dans des bocaux hermétiques. Notons également que si vous avez des spécimens crus, ces derniers pourront être congelés.   Plus vous faites en sorte de conserver correctement vos champignons, plus vous aurez de chances que ces derniers gardent leur arôme et leur goût.

 

Pourquoi manger des champignons ?

 

Vous aimez les champignons ? Mais vous ne savez pas si ces derniers sont bons pour la santé ? Pas de panique, nous allons vous donner une liste des différents bienfaits que cela peut avoir :

 

  • Ce sont des aliments riches en fer, en minéraux, mais également en vitamines B. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, ces derniers vous apporteront presque tout ce dont votre organisme à besoin au quotidien.

 

  • Si vous avez envie de perdre du poids, les champignons seront un aliment que vous pouvez parfaitement manger. Vous ne grossirez pas et pourrez même perdre du poids !

 

  • Si vous souhaitez améliorer votre système immunitaire, vous aurez vraiment trouvé un allié. En effet, les champignons agissent directement sur ce dernier.

 

Comme vous pouvez le constater, manger des champignons peut vraiment être bon pour la santé. Si vous souhaitez vraiment garder vos champignons sur le long terme, il est parfaitement possible de les faire sécher. Nous espérons que cet article vous aura donné touselles informations nécessaires afin de mieux comprendre le séchage des champignons !

 

 

Cet article pourrait intéresser un de vos amis ami ou un de vos proches ? N’hésitez pas à le partager. Le Partage c’est La Vie !!!

SWISS FX Huile de CBD
Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.