Lithothérapie - tout savoir sur les secrets cachés des pierres.

Lithothérapie – les secrets cachés des pierres.

 

Au fil de cet article, nous allons prendre le temps de parler dans les grandes largeurs de Lithothérapie, et si vous n’avez pas la moindre idée de ce dont il peut s’agir, alors ce contenu sera d‘autant plus constructif pour vous ! Nous allons dans un premier temps définir précisément ce qui se cache derrière ce terme somme toute un peu abstrait et définitivement savant ! Une fois que nous aurons dissipé toutes les zones d’ombre à ce propos, que le concept aura été bien délimité, et afin de faire d’une pierre deux coups, alors nous détaillerons quelques exemples, en nous arrêtant précisément sur telle ou telle pierre afin d’en décortiquer les vertus et ce qu’elles sont à même de nous apporter dans la vie de tous les jours.

 

Lithothérapie - tout savoir sur les secrets cachés des pierres.

 

I – Qu’est ce que la Lithothérapie pour les profanes ?

 

Avant de rentrer précisément dans le vif de notre sujet, il faut bien comprendre que depuis la nuit des temps, les pierres et les minéraux sont utilisés et réputés, notamment par les personnalités influentes et puissantes, comme les rois, les seigneurs, les nobles, les bourgeois etc. Non seulement ces pierres avaient donc une valeur réelle et matérielle, chiffrable, d’une certaine manière, mais en plus, ces minéraux ont aussi connu un très grand intérêt de la part de chimistes, d’astrologues, de médecins et d’alchimistes, ce qui, convenons-en représentent autant d’approches et de perspectives totalement différentes. Les pierres ne peuvent donc pas être totalement dissociées d’une certaine forme de spiritualité, elles ont un pouvoir, et c’est en ce sens que la lithothérapie s’est petit à petit développée puis installée… Mais prenons le temps à présent de nous arrêter sur ce qu’est précisément cette discipline somme toute assez mal connue.

 

Le terme même de lithothérapie, nous vient du grec « Lithos », qui veut dire « Pierre » et de « Therapeia » qui veut dire « Thérapie » ou « Soigner » ; la lithothérapie est donc une technique qu utilise certaines propriétés des minéraux, des cristaux et des pierres dans la perspective d’apporter une amélioration de la santé mentale ou physique.

 

La lithothérapie peut être utilisée de différentes manières, cela dépend de la technique, du mal à soigner et bien entendu de la pierre utilisée, c’est ainsi que vous pourrez avoir à faire à des décoctions, des élixirs à consommer directement, à des huiles de cristaux (pour des massages ou autres…)  ou encore à des bijoux, qui permettent un contact direct avec la peau. Cette dernière utilisation base son efficacité sur le fait que les cristaux soient composés de silicium et que ce matériau entre en résonance de manière très intriquées avec les noyaux de nos cellules, eux-mêmes composées de la même matière. C’est ainsi que le minéral enverrait au corps une sorte de signal vibratoire positif et très stimulant, corps qui en réponse, aurait donc tendance à être stimulé, à e purifier, et plus globalement, à tendre vers l’harmonie générale.

 

Pour expliquer cela, il faut bien comprendre que l’énergie des pierres, leurs propriétés, viennent de leurs critères minéralogiques (leur couleur, le système cristallin, leur dureté, leur teneur en oligo-éléments, les principes de formation de telle ou telle pierre, etc.). C’est l’ensemble de tous ces critères et de tous ces facteurs qui donne une influence particulière à chaque pierre, et il ne faut pas perdre de vue, qu’en cas de mauvais choix, cela peut avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses. Quoi qu’il en soit et pour faire simple, l’idée de la lithothérapie, c’est que pour chaque situation de vie que l’on va rencontrer, il est possible de trouver une pierre qui peut nous accompagner et nous permettre de franchir les embûches avec moins de difficultés.

 

A présent que nous avons resitué les principes fondamentaux de la discipline et les grandes lignes qui édictent son fonctionnement, nous allons prendre le temps de bien détailler les champs d’application de telle ou telle pierre. Grâce à cette seconde partie que nous allons développer, même si vous êtes complètement néophyte, au terme de cette lecture, et bien vous serez à même de faire un choix tranché et motivé par de bonnes raisons, en faveur de telle ou telle pierre.

 

Lithothérapie - tout savoir sur les secrets cachés des pierres.

 

II – Les différentes pierres et leur entretien…

 

Attention, lorsque vous adoptez une pierre et que vous cherchez à appliquer les préceptes de la lithothérapie, alors il va falloir assimiler certains fondamentaux, qui, de prime abord, peuvent paraître un peu bizarres, nous parlons là de la Purification des Pierres et du Rechargement des Pierres. Mais avant cela, et ceci afin de bien prendre soin de sa ou de ses pierres, il faut savoir donner un peu de soi, c’est-à-dire donner de l’attention, créer une sorte de lien intangible mais réel. Pour créer ce lien, le mieux est de saisir sa pierre entre ses mains 2 à 3 fois par jour (pourquoi pas au matin pour commencer, lorsque l’esprit est bien clair et frais) et à effectuer un petit moment de méditation et de relaxation, vos vibrations auront alors tendance à s’harmoniser…

 

– La Purification des pierres :

 

La méthode la plus souvent utilisée pour effectuer ce rituel très important consiste à mettre une poignée de gros sel dans un récipient, à déposer un petit linge dessus, et à poser vos pierres sur le linge. Il faut savoir que le sel a un véritable pouvoir pour absorber le trop plein de charge d’énergie négative qu’il peut y avoir dans la pierre. Une fois que vous avez réalisé l’opération (qui peut durer de quelques minutes à quelques heures…) veillez à bien jeter le sel à la poubelle ensuite et à ne pas le réutiliser, car il est chargé négativement et pourrait vous causer des petits soucis !

 

Nous vous conseillons de réaliser ce rituel lors de l’achat de la pierre, ou bien suite à une journée de tensions ou de disputes, ce ne pourra que faire avancer les choses dans le bon sens…. D’une manière plus générale et plus classique, considérez  que vous devez purifier votre pierre environ une fois par semaine.

 

– Le Rechargement des Pierres :

 

Lorsque l’on utilise une pierre, cette dernière a naturellement tendance à se décharger de son énergie positive, elle a donc besoin d’une sorte de temps de récupération énergétique régulière afin de conserver ses propriétés et ses vertus intactes.

 

D’une manière générale, et cela vous sera sans doute d’une aide précieuse, si vous débutez, sachez que les pierres de couleurs chaudes ont le plus souvent tendance à apprécier le soleil, alors que les pierres de couleurs froides, quant à elles, ont plutôt tendance à aimer la lune.

 

Pour faire simple, voici une méthode qui vous permettra de recharger votre pierre une fois qu’elle aura épuisé son énergie et ses vibrations positives : le matin, ou le soir (en fonction de la pierre, solaire ou lunaire donc…) placez votre pierres sur un rebord ou près d’une fenêtre, pendant quelques heures, et ce même s’il n’y a pas beaucoup de soleil ou que la lune est voilée. Pour ce qui est du soleil, nous vous conseillons de ne le faire que le matin ou le soir, quand il n’est pas encore trop brûlant, ainsi, il viendra recharger doucement les minéraux et leur rendre leur propriétés. Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’en réalité, il vaut mieux une luminosité régulière et stable plutôt qu’une exposition trop intense, qui serait contre productive.

 

Les différentes pierres et les vertus qui leurs sont associées :

 

Il est important de comprendre que dans l’univers des pierres et des vibrations, chaque  couleur correspond à une longueur d’onde différente, que l’on nomme aussi «fréquence». Chaque pierre va donc véhiculer sa fréquence d’énergie propre en fonction de sa couleur, et c’est cela qui potentialisera son effet.

 

Voici, pour les néophytes, comment l’on peut regrouper les pierres, pour un usage en lithothérapie ayurvédique, en fonction de leur couleur :

 

– le 1er chakra est placé sous la couleur rouge et porte la notion «d’incarnation». Les pierres qui lui correspondent sont le jaspe, le grenat, le rubis et le spinelle.

 

– le 2ème chakra est quant à lui de couleur orange avec la valeur «fécondité». Les pierres qui lui correspondent sont l’opale de feu, la cornaline, la pierre de lune.

 

– le 3ème chakra est de couleur jaune avec sa notion propre de «discernement». Les pierres qui lui correspondent sont  la citrine, l’ambre, l’œil du tigre, la pyrite, la calcite, la pierre de soleil.

 

– le 4ème chakra de couleur verte avec sa valeur d’«amour». Les pierres qui lui correspondent sont  l’aventurine, l’émeraude, le quartz rose, l’aphrodite, la rhodochrosite.

 

– le 5ème chakra de couleur bleue et porte ce qui a trait à la «communication». Les pierres qui lui correspondent sont la turquoise, la chrysocolle, la calcite bleue.

 

– le 6ème chakra de couleur indigo et son mot clef est l’«intuition». Les pierres qui lui correspondent sont  le lapis-lazuli, le saphir, l’azurite et la tanzanite.

 

-le 7ème et dernier chakra possède la couleur violette et il a trait à «l’âme». Les pierres qui lui correspondent sont  l’améthyste, la sugilite et la fluorite violette.

 

Lithothérapie - tout savoir sur les secrets cachés des pierres.

 

En pratique :

 

Si vous souhaitez traiter un inconfort articulaire

 

La malachite est réputée pour agir sur les mécanismes énergétiques, sur le plan vibratoire, notamment en raison de sa teneur en cuivre. Elle accompagne l’organisme dans une action globale qui vise et tend à éliminer certains excès, ce qui permet d’agir sur la matière.

 

Appliquez-la sur la zone concernée en l’attachant avec un sparadrap par exemple, ou en la maintenant avec un bandeau… Il est recommandé de ne pas oublier de la rincer à l’eau après utilisation.

 

Si vous avez quelques soucis de bégaiement

 

La calcédoine bleue agit sur tout ce qui entrave la parole et pourra doc vous être d’une très précieuse aide ; portez une calcédoine en pendentif au niveau de la gorge, tout simplement.

 

Si vous souhaitez régler des problèmes de peau

 

En plus des recommandations habituelles, à savoir une bonne hygiène de vie, du sommeil, on peut se nettoyer la peau avec une eau d’aventurine le matin.

 

Si vous avez des soucis au niveau du transit intestinal

 

La tourmaline est réputée pour améliorer un transit qui serait un petit peu trop lent. Posez une tourmaline sur votre bas-ventre pendant une dizaine de minutes par jour jusqu’au retour à la normale. En moins d’une semaine, vous devriez constater des résultats bluffants.

 

Le quartz fumé aide aussi à diminuer la douleur et soulage les crampes, il est intéressant de l’utiliser en complément, et pour ce faire, prenez de l’élixir ou de l’eau de quartz fumé en toile de fond.

 

Si vous avez des soucis d’endormissement ou de sommeil

 

L’améthyste agit sur le stress, mais ce n’est pas tout, elle a aussi tendance à faciliter l’endormissement, à stabiliser le sommeil et éviter les réveils nocturnes. Placez-la pierre sous l’oreiller et n’y pensez plus !

 

Si vous avez des soucis au niveau de la digestion

 

Le jaspe jaune régule de façon vibratoire l’organisme pour une digestion harmonieuse, elle est doc tout particulièrement préconisée pour ce type de problème. Il vous suffit pour cela de déposer la pierre sur la zone concernée, directement à même la peau, et cela pendant une vingtaine de minutes par jour, pas plus.

 

Si vous connaissez des baisses soudaines de votre moral

 

L’amazonite possède une forte capacité à apaiser, elle permet en outre de lutter contre la tristesse et de chasser les pensées négatives.

 

Si vous rencontrez des cycles irréguliers

 

La malachite aide à régulariser les cycles et pourrait fort bien vous rendre la vie bien plus agréable et facile, sans le moindre effort ! Elle est appréciée par bon nombre de femmes qui sont devenues des adeptes de la lithothérapie, après avoir fait l’essai.

 

La lithothérapie pour régler les inconforts en lien avec la ménopause

 

La rhodocrosite est tout simplement la pierre idéale pour cela. Au cours de la journée, portez-la en pendentif au niveau du plexus solaire, tout simplement. Une fois le soir venu, placez-la sur la table de chevet pour un sommeil serein.

 

Afin de vous libérer d’anciens traumatismes

 

L’onyx est particulièrement réputée pour s’attaquer à ce genre de problèmes. Elle permet en effet de se séparer des blessures physiques et/ou psychiques de notre passé et de les laisser derrière.

 

Si vous souffrez d’une trop grande timidité

 

La labradorite est appréciée par les personnes qui se sentent trop introverties et qui ont besoin d’exprimer leur talent. Pour bénéficier de ses propriétés, rien de plus simple, il va vous suffire de la garder près de vous, dans un meuble, sur un bijou, ou même , dans la poche.

 

Si vous rencontrez des soucis pour avoir un bébé

 

La cornaline est réputée pour dénouer les blocages émotionnels lors de la conception et l’on sait que dans la très grande majorité des cas, c’est à ce niveau là, psychologique, et non physiologique, que tout se joue. Il vous suffit pour cela de mettre votre cornaline sous l’oreiller et aussi pourquoi pas d’en prendre en élixir boire, qui existe dans le commerce.

 

Si vous avez des soucis de bégaiements

 

Là encore, la Lithothérapie va être en mesure de vous donner un sacré coup de pouce, et la méthode a fait ses preuves maintes et maintes fois… Pour cela, procurez-vous une calcédoine bleue, puisqu’elle est réputée pour agir sur tout ce qui entrave la parole. Contentez-vous de portez une calcédoine en pendentif au niveau de la gorge, tout simplement, et laissez les jours, les semaines et les mois défiler…

 

En conclusion :

 

Nous espérons que notre contenu vous aura paru intéressant et vous aura appris quelques petites choses au sujet de cette discipline tellement méconnue que la Lithothérapie. Comme vous l’avez lu, cette dernière recèle bien des secrets et soulage de biens de maux, alors il est peut-être temps, maintenant que vous en avez découvert l’existence, d’en tirer leçon et parti, qu’en dites- vous ? Faites une petite recherche autour de chez vous, dans la ville la plus proche par exemple, il est certain que vous pourrez trouver quelques adresses utiles, où vous pourrez trouver toutes sortes de pierres, ainsi que des bons conseils pour commencer à entrer en relation avec les minéraux… S’il existe effectivement des solutions simples et efficaces afin de se rendre la vie plus simple, plus rigolote, plus facile et plus agréable, alors pourquoi devrait-on ne pas en profiter au juste ?

 

 

Pour réussir Confiance en soi

Télécharger le guide

"Pour Réussir"

Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez

18 Secrets de Grand Leaders

pour développer votre confiance en soi.

Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir le livre

 

You have Successfully Subscribed!

1 commentaire sur “Lithothérapie – les secrets cachés des pierres.”

  1. Ping : Découvrez les produits ésotériques. - Le Bien-Être Pour Tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.