Tout le monde n’est pas assez sûr de soi pour aborder des personnes dans la rue, à la plage, au supermarché, dans une soirée… Même celles et ceux qui pensent maîtriser les techniques de séduction ont parfois peu d’opportunités de démontrer leurs talents au quotidien. Pour les introvertis comme les extravertis, les sites de rencontre offrent des chances de discuter avec de nombreuses personnes. Lorsqu’elle est bien menée, une conservation peut aboutir à un premier rendez-vous physique si vous le souhaitez. De nos jours, les sites de rencontre se sont largement popularisés. Vous avez donc une multitude d’opportunités de trouver des personnes intéressantes. Cependant, le défi est d’intéresser vos interlocuteurs et/ou interlocutrices afin de les amener à vous consacrer du temps. Avez-vous des difficultés à faire connaissance en ligne ? Voici quelques conseils qui devraient vous aider à briser la glace et à créer des liens.
Choisissez un site de rencontre répondant à vos aspirations
La première étape à suivre pour faire connaissance en ligne, c’est de vous inscrire sur un site de rencontre. Il existe aujourd’hui une kyrielle de plateformes via lesquelles vous pouvez trouver des personnes avec qui vous avez des points en commun. Êtes-vous déjà présent sur un ou plusieurs sites sans obtenir ce que vous recherchez ? Dans ce cas, il vous faut peut-être changer de plateforme. Vous pouvez facilement trouver un site de rencontre français sérieux et accessible à tout le monde, sur lequel sont inscrits des centaines de célibataires.
Regardez s’il propose des profils dans votre région. Cela accroît vos chances de trouver des hommes ou des femmes qui vous conviendraient. Optez pour un site qui répond à vos aspirations étant donné que chacun d’entre eux est conçu pour un public donné. Faites votre choix selon que vous recherchiez une relation sérieuse, un flirt, un(e) partenaire pour avoir des relations sexuelles occasionnelles, etc. Une fois l’inscription effectuée sur le site de rencontre, prenez le temps d’élaborer votre profil.
Rendez votre profil attrayant
Pour faire des rencontres en ligne, votre profil doit se distinguer de la masse. Il doit être composé d’un court texte vous décrivant, de photos et de diverses informations qui peuvent s’avérer utiles. La description doit donner une idée de votre personnalité en quelques mots. Vous pouvez parler de ce que vous recherchez, des valeurs qui sont les vôtres, de ce que vous aimez chez les autres… Le but est de donner aux personnes que vous ciblez, l’envie de vous contacter. De ce point de vue, l’humour pourrait s’avérer être un atout. Les sites de rencontre sont avant tout des outils de divertissement. Ne soyez donc pas trop sérieux dans votre présentation.
En dehors du texte, la photo de profil est d’une importance capitale pour provoquer les rencontres en ligne. Choisissez le cliché qui met le plus en valeur votre visage, en l’occurrence celle sur laquelle vous arborez un joli sourire. Ajoutez d’autres photos qui vous montreraient dans différentes situations. Vous pouvez, par exemple, mettre ainsi en avant les activités que vous pratiquez, montrer vos différents looks, présenter les lieux que vous aimez fréquenter (plage, randonnée, sorties entre amis…).
Si vous souhaitez mettre des photos de groupe, pensez à respecter la vie privée de vos proches et demandez leur accord avant de poster l’image, ou floutez les visages. Il peut s’agir d’une photo prise avec des collègues au travail, dans un team building ou lors d’une sortie entre amis.
Écrivez le premier message
En explorant les profils sur votre site de rencontre, vous serez sans doute attiré(e) par certains. Ne laissez pas le doute vous envahir. Ayez le courage d’écrire le premier message à la personne dont le profil vous intéresse. Suivant les particularités du site, il pourrait être nécessaire de passer par une étape intermédiaire comme un match avant de pouvoir envoyer un message privé.
Quoi qu’il en soit, dès que vous en avez l’occasion, envoyez les petits mots qui vous permettront d’établir le contact avec l’autre. N’oubliez pas les règles de politesse de base et écrivez ce qui vous a attiré sur son profil. Vous pouvez par exemple relever une caractéristique physique, une qualité et/ou une activité mentionnée sur le profil. Pensez à personnaliser le contenu afin que votre destinataire ne pense pas qu’il s’agit d’un message généraliste que vous envoyez à tout le monde. Mentionnez donc son nom d’utilisateur ou d’utilisatrice.
Relisez votre message et assurez-vous de n’avoir pas laissé de fautes d’orthographe ou de conjugaison. Le texte doit être court et pertinent. Terminez votre message par une question relative à ses goûts ou à ses aspirations afin de l’inciter à vous répondre. Veuillez écrire le premier message lorsqu’il/elle est connecté(e) si vous avez la possibilité de le voir. Ainsi, vous aurez de fortes chances d’obtenir une réponse.
Soyez actif ou active dans la discussion
La discussion peut débuter lorsque l’autre répond à votre premier message. Orientez la conversation selon la réponse qu’il/elle aura donnée à la question laissée dans le message de départ. Pour faire durer la discussion, ne posez pas de questions fermées. Faites en sorte que vos questions l’encouragent à s’ouvrir.
Par exemple, pour savoir s’il/elle a eu une agréable journée, ne dites pas : « As-tu passé une bonne journée ? » Demandez plutôt : « Comment a été ta journée ? » De même, après avoir répondu à ce qui vous a été demandé, poursuivez la conversation avec une question en lien avec ce que vous venez d’écrire. N’hésitez pas à faire de l’humour tout en restant poli(e).
Complimentez l’autre
Les compliments permettent de valoriser une personne et amènent certains individus à se sentir appréciés. Pour rendre la conversation agréable sur le site de rencontre, dites des mots gentils à l’égard de votre interlocuteur ou interlocutrice. Veillez à ne pas en faire trop afin de rester crédible et de ne pas embarrasser votre correspondant(e). Vous pouvez relever un trait physique charmant lors des premiers échanges sans pour autant insister dessus. Ne vous attardez donc pas sur son physique, à moins qu’il s’agisse d’un site de rencontre dédié uniquement aux relations sexuelles. Si vous estimez que l’autre développe une idée intéressante ou raconte très bien sa journée, faites-lui des compliments à ce propos. Cela l’encouragera à continuer le dialogue et à se dévoiler.
Écoutez attentivement la personne
L’écoute est fondamentale dans une conversation. Pour faire connaissance en ligne, vous devez laisser votre correspondant(e) s’exprimer librement. Posez une question à la fois et donnez-lui le temps de vous répondre. Rebondissez sur ses réponses pour lui faire comprendre que vous êtes intéressé par la conversation. Il n’est donc pas utile d’établir une liste de questions que vous déroulerez. Vos interrogations doivent s’inspirer de la discussion en cours. En vous montrant attentif (ve), vous pouvez amener l’autre à vous raconter des anecdotes dès les premiers échanges.
Montrez-vous patient pendant les échanges
Votre rencontre en ligne peut ne pas évoluer comme vous le voudriez. Il est possible que votre interlocuteur (trice) ne soit pas disposé à tenir une discussion de plusieurs minutes. Notez que tout le monde n’est pas prêt à parler de choses qui lui semblent intimes dès la prise de contact. Même si la personne est en ligne lorsque vous lui envoyez le premier message, elle pourrait vous répondre plusieurs heures plus tard.
Pendant ce temps, ne vous focalisez pas sur cette potentielle rencontre et occupez-vous, au besoin, en envoyant des messages à d’autres profils. Par ailleurs, une conversation peut débuter avec une certaine froideur qui n’augurerait pas de suite selon vous. Si votre correspondant(e) ne pose pas de questions et donne l’impression de vouloir écourter la discussion, ne faites pas systématiquement une croix sur cette rencontre. Si il/elle a répondu à votre premier message, dites-vous que vous avez assez de chances pour poursuivre le dialogue. Demandez-lui si vous pouvez le/la contacter plus tard.
Évitez d’aborder certains sujets et focalisez-vous sur vos centres d’intérêt commun
Pour faire connaissance en ligne, certains sujets sont à éviter. Lors des premiers échanges, ne posez pas de questions qui touchent à l’intimité. Ne lui demandez pas s’il/elle est marié (e), a des enfants ou veux en avoir, ce qu’il/elle recherche chez un homme ou une femme.
De même, ne parlez pas de vous sous cet angle, sauf si les questions de l’autre vous y encouragent. Même dans ce cas, ne vous étendez pas trop sur ces sujets. Par ailleurs, les questions relatives à la religion et à la politique sont généralement sensibles et donc à éviter. Ne posez pas de questions trop curieuses comme celle concernant l’adresse, le travail…
À l’opposé, parlez de choses qui permettront à l’autre de se sentir sur la même longueur d’onde que vous. Identifiez dans les propos de votre correspondant(e) des centres d’intérêt que vous partagez. Par exemple, s’il/elle parle de ses loisirs et que vous vous sentez concerné (e), faites-le-lui savoir. La conversation pourra évoluer naturellement vers des sujets plus personnels au fur et à mesure que vous ferez connaissance.
Projetez-vous sur les prochaines discussions
Après avoir discuté longuement ou à plusieurs reprises avec une personne rencontrée en ligne, vous devriez commencer à la connaître. En fonction de ses réponses, vous pourrez par exemple savoir s’il est temps de mettre fin à la discussion. De même, si vous n’avez plus rien à dire, pensez à clore la conversation en toute politesse. Si vous souhaitez discuter à nouveau avec la personne, dites-le-lui. Vous pouvez ainsi convenir d’un jour et d’une heure pour vous retrouver. Lorsque vous commencez à établir une connexion et que la conversation se fait fluide, il est alors temps de passer à l’étape suivante ! Vous pourrez à ce moment-là lui proposer une rencontre physique.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.