Tout le monde le sait, un bon sommeil réparateur est une condition sine qua non afin de se sentir bien dans sa tête et bien dans son corps. De très nombreuses études vont en ce sens et il n’est plus question de douter de la chose, néanmoins, une fois que l’on sait cela, on n’est pas forcément mieux armé pour s’endormir dans un délai rapide ou tout du moins raisonnable. Voici très exactement pourquoi nous avons décidé de produire cet article, qui va récapituler pour vous quelques petites habitudes à installer dans son quotidien, afin de pouvoir se donner les meilleures chances de trouver le sommeil rapidement, et aussi d’avoir une qualité de sommeil permettant un repos du corps et de l’esprit, de façon indifférenciée.
Le fait d’avoir régulièrement du mal à s’endormir est en soi une source de stress et d’anxiété, qui justement risque de vous empêcher d’y parvenir, c’est un peu l’idée du cercle vicieux par excellence. Plutôt que de voir un spécialiste ou d’en référer à votre médecin afin qu’il vous prescrive des cachets pour dormir, qui ne règlent rien dans le fond et sur le long terme, voici une salve de 5 rituels simples et à la portée de toutes et de tous, qui devraient vous aider à retrouver la faculté de dormir correctement et à rejoindre les bras de cet insaisissable Morphée rapidement.
Alors plongez dans le pyjamas le plus douillet qui soit, enfilez le plus beau bonnet de nuit que vous avez, puis revenez lire la suite !
I/ Avant de vous coucher, ne chargez pas trop l’estomac…
Avant de nous pencher sur la nourriture à proprement parler, commençons par faire un petit focus sur la consommation d’alcool, dont on croit faussement qu’elle va nous détendre, nous déstresser et ainsi nous aider à nous endormir plus vite… Si telle était votre croyance jusqu’à aujourd’hui et bien considérez que vous vous trompez depuis toujours…
Il faut savoir que l’alcool a tendance à faciliter les apnées du sommeil (avez-vous remarqué que les gens ronflent plus lorsqu’ils ont bu ?), sans compter qu’elle impacte notablement la 2nde partie de la nuit en provoquant de manière très régulière des petits réveils nocturnes. Pour enfoncer le clou, sachez que des scientifiques ont démontré, lors d’études très poussées, que l’alcool augmentait le sommeil profond du début de la nuit, mais impactait de manière très néfaste le sommeil paradoxal, qui arrive plus tard. De ce fait, le réveil est plus difficile, les paupières tombent sur les yeux comme des stores trop lourds, et souvent, la concentration au cours de la journée est moins intense.
Passons à la nourriture à présent, en citant en préambule ce fameux proverbe chinois qui dit : « Mange comme un Prince au matin, comme un marchand à midi, et comme un mendiant au soir… » Afin de bien comprendre ce que cela signifie, il faut comprendre qu’un repas trop copieux aura tendance à entraîner une digestion relativement longue, qui viendra empiéter sur l’heure du coucher et donc faire grimper la température du corps dès le début de la nuit.
Lorsque l’on sait que pour atteindre le sommeil profond la température corporelle doit plutôt baisser, on comprend que c’est évidemment une entrave que de manger trop, et trop tard, au soir. Il faut aussi savoir que les protéines sont plus longues à être digérées, au même titre que tous les corps gras, en outre elles font aussi monter le taux de tyrosine dans le sang, or cet acide aminé sert notamment à produire de la dopamine, qui est un neurotransmetteur que l’on associe à l’activité physique.
Une petite tasse de lait tiède, avec un peu de fleur d’oranger peut s’avérer être une bonne idée, car le lait contient du tryptophane, qui augmente la libération de la fameuse sérotonine, en outre il est aussi très riche en calcium et en magnésium, qui sont reconnus pour être des relaxants musculaires naturels.
II/ Le noir est votre allié
La mélatonine est une hormone qui aide à avoir un bon sommeil (notamment, mais pas que…), mais ce que l’on sait moins, c’est que la lumière, même lorsqu’elle n’est pas d’une très grande intensité, entraîne un dysfonctionnement de cette dernière. Nous ne saurions trop vous conseiller d’éviter de garder les volets ouverts si vous avez des éclairages urbains à l’extérieur et de bien éteindre toutes les lumières !
Un peu dans le même ordre d’idée, et c’est pour cela que nous mettons ce second point à la suite, comprenez que vos téléphones portables, vos tablettes et vos ordinateurs (portables ou non…) ne sont pas vos amis lorsqu’il tournent pendant la nuit, alors que vous dormez et même avant !… Pourquoi cela ? Et bien tout simplement car ils dégagent une lumière « bleue », or c’est précisément la longueur d’ondes qui communique à votre cerveau la fausse idée qu’il fait jour et qu’il n’est donc pas du tout l’heure de dormir. En outre, et pour clore le sujet, des études récentes ont démontré que cette même lumière « bleue » perturbe notablement la production de l’hormone de sommeil appelée la mélatonine.
III/ La détente du corps est primordiale
Quel que soit le moyen par lequel vous allez parvenir à vous détendre, ce sera un un atout pour trouver le sommeil rapidement et pour avoir une nuit bien reposante. Le mieux est donc de vous écouter à ce niveau là, et par exemple, vous pouvez tout à fait envisager de faire une petite séance de 10 à 15 minutes de Yoga, ou de respiration profonde, ou bien vous pouvez faire quelques petits exercices d’étirement ou de marche pendant un quart d’heure, à voir de voir ce qui vous correspond au mieux. Vous pouvez vous faire à vous même un massage de la plante des pieds
Ce que nous pouvons cependant vous conseiller sans trop prendre de risque (car tout le monde aime ça…) si ce n’est pas quelque chose que vous avez l’habitude de faire, c’est de prendre une douche tiède ou juste un peu fraîche, et rapide, cela aura pour effet de ralentir un peu le métabolisme et donc facilitera votre entrée dans la phase de sommeil.
IV/ La détente de l’esprit ne l’est pas moins…
Là encore nous allons vous demander de vous questionner vous-même afin de savoir la méthode qui vous ira le mieux… De nouveau, les exercices de respiration, de yoga, une légère marche, pour une période de 10 à 15 minutes, peuvent tout à fait s’avérer efficaces, ils auront en plus l’avantage de faire d’une pierre deux coups comme on dit !
Pour d’autres, la lecture est le moyen absolu qui va leur permettre de cesser de faire tourner à plein régime les rouages du cerveau, à lâcher prise quelque part… Ce qui est primordial avec la lecture, c’est de bien comprendre que ce n’est pas au premier soir où vous vous mettrez à lire vos quelques pages que l’effet positif se fera sentir. En effet, le cerveau humain a besoin de rituels, d’habitudes, et il faut un certain temps avant de créer une sorte de passerelle entre l’objet livre, l’activité lecture du soir, et la propension à s’endormir. Cela ne coûte rien, et à priori, cela marche aussi très bien pour des millions et des millions de gens à travers le monde, alors pourquoi pas vous après tout ?
Sachez par ailleurs, que tant pour le corps que pour l’esprit, il a été prouvé que les relations sexuelles facilitaient très largement un endormissement rapide, alors tirez-en les conclusions que vous souhaitez et faites en connaissance de cause.
V/ Écoutez vous et ne vous acharnez surtout pas
Le corps et l’esprit sont parfois un peu capricieux et surtout, ils ont parfois tendance à prendre le contre-pied de ce que nous voudrions qu’ils se résolvent à faire… Et bien en réponse à cela, comprenez qu’il n’est pas du tout productif de forcer le sommeil, car soyons clair à ce sujet, vous n’y parviendrez tout simplement pas !
Si vous sentez que vous avez manqué le train du sommeil, pour X raison, que vous commencez à broyer du noir et que votre cerveau commence à tourner en rond de plus en plus vite, il est inutile de rester ainsi à serrer les poings et à enfoncer son visage plus profond dans l’oreiller, tenez-vous le pour dit.
Le mieux sera de vous relever s’il le faut, et de répéter quelques petits exercices de respiration par exemple, de rester au lit et de relire quelques pages d’un livre, avec une lumière tamisée, d’écouter un podcast calme et apaisant, de méditer…
Ensuite, revenez vous coucher et écoutez votre corps, guettez les signes qui vont montrer que le sommeil est en route…
D’une manière générale, il faut bien comprendre que le cycle du sommeil ne porte pas le terme de « cycle » pour rien… Cela signifie qu’il passe, puis repasse, et en général, on considère que si vous avez manqué une phase d’endormissement, et bien la prochaine surviendra entre 1 H 15 et 1 h 30 plus tard.
Pour conclure :
Nous en avons terminé avec notre bouquet de 5 rituels du coucher, et vous avez pu vous rendre compte qu’il ne s’agit pas de révolutionner vos vies, ni de passer des heures à vous préparer de telle ou telle façon. Tout est très simple, facile à réaliser par absolument tout le monde, alors si vous avez le malheur de connaître ces problèmes, qui sont plu répandus que ce que l’on croit, réalisez que vous n’êtes pas seuls et que ce n’est pas une fatalité, il y des moyens pour s’en préserver ou pour les faire disparaître. Nous espérons que cela pourra aider de très nombreuses personnes et si toutefois vous ne constatez aucune amélioration au bout de 2 ou 3 semaines, alors peut-être faudra-t-il effectivement en référer à votre médecin, qui saura vous aiguiller vers d’autres solutions.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.
Plein de supers conseils pour passer une bonne nuits de sommeil ! Merci
Pour ma part j’aime aussi me coucher à des horaires fixes et m’étirer pour me détendre, ça fonctionne très bien aussi.
Merci pour votre retour
Oui en effet ce coucher à des horaires fixes et s’étirer y participent