Les Français sont nombreux à vouloir améliorer leurs habitudes alimentaires pour être en bonne santé. Cependant, ils sont loin du compte en ce qui concerne les apports en oméga 3 et 6 (ALA : acide alphalinolénique et LA : acide linoléique), acides gras essentiels que l’on retrouve notamment dans les huiles et margarines végétales de colza et de tournesol. Les médecins et diététiciens nutritionnistes sont les mieux placés pour informer et porter le message auprès de leurs patients !
Des informations issues d’une enquête réalisée auprès des consommateurs sur leurs connaissances des bienfaits des huiles et margarines végétales, réalisée en février 2022 auprès de 1 045 Français représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus.
Les bienfaits des huiles et margarines végétales
Nombreux sont les Français qui déclarent faire attention à leur alimentation. Cependant, très peu connaissent en réalité les bienfaits des huiles et margarines végétales. Pour commencer, de nombreux Français ne connaissent pas la différence entre acides gras saturés et insaturés. Or, certains acides gras saturés (les acides laurique, myristique et palmitique), consommés en trop grande quantité, augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. A contrario, les acides gras poly-insaturés (oméga 6 LA et oméga 3 ALA) contribuent à maintenir un taux de cholestérol normal dans le sang, dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain**.
Les oméga 3 et 6 sont dits « essentiels » puisqu’ils ne sont pas produits naturellement par notre organisme et doivent être apportés par notre alimentation. La consommation d’huiles et margarines végétales de colza et/ou de tournesol contribue à atteindre les recommandations quotidiennes de consommation en oméga 3 et 6 selon le type d’huile considéré. Cependant, 58%* des Français ne savent pas que les oméga 3 ne sont apportés que par l’alimentation, et plus d’1 Français sur 2* ignore ou estime qu’il n’y a pas de lien entre oméga 6 et santé cardiovasculaire ou cholestérolémie.
Les huiles et margarines végétales contiennent aussi :
- de l’oméga 9 (acide oléique), qui est l’acide gras mono-insaturé majoritaire de notre alimentation, naturellement présent dans notre organisme.
- de la vitamine E, qui contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain.
* Enquête sur les connaissances des Français sur les bienfaits des huiles et margarines végétales réalisée auprès de 1 045 Français représentatifs de la population française âgés de 18 ans et plus, réalisée par Nutrikéo pour Terres Univia, en février 2022
** Oméga 3 ALA (acide alpha-linolénique) et 6 LA (acide linoléique) : pour une consommation journalière de 2g d’ALA ou 10g de LA
Un apport quotidien insuffisant en acides gras essentiels
Le 4ème Programme National Nutrition Santé (PNNS4), lancé en 2019, estime que l’apport des Français en acides gras essentiels est insuffisant. Il encourage donc, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée associée à un mode de vie sain, de privilégier la consommation d’huiles végétales contenant des oméga 3 (ALA).
Comment rééquilibrer les apports en matières grasses ?
- En favorisant les matières grasses d’origine végétale telles que les huiles et margarines, plus pauvres ou modérées en acides gras saturés et plus riches en acides gras essentiels que des matières grasses animales.
- En variant les différentes huiles et margarines qui contiennent différents apports en acides gras essentiels. Les varier ou bien les mixer permet ainsi d’assurer un apport quotidien d’oméga 3 (ALA) et 6 (LA).
- En privilégiant une cuisine fait-maison, car elle permet de maîtriser les quantités et de décider du type d’acides gras consommé
Terres Univia est l’interprofession des huiles et des protéines végétales. Elle regroupe les principales associations et fédérations professionnelles de la production, la commercialisation, la transformation et l’utilisation oléagineux et des plantes riches en protéines. Ses missions : la connaissance des productions et des marchés, la promotion de la filière et de ses produits, le pilotage des dispositifs de qualité, le soutien aux actions de R&D, l’organisation des pratiques professionnelles et la diffusion de ses connaissances auprès des professionnels.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.huilesetomega.eu
Idées de recettes
Houmous De patates douces au curry avec de l’huile de colza
LES INGRÉDIENTS :
200 g de patates douces cuites
1 c. à café de curry
1 c. à café de miel
4 c. à soupe d’huile de colza
1 petit morceau de gingembre frais
1 gousse d’ail
100 g de pois chiches cuits
2 c. à soupe de purée de sésame ou de cajou
Coriandre fraîche
Fleur de sel et Poivre noir
Graines de sésame
LES ÉTAPES :
- Faites cuire la patate douce entière avec la peau au four 45 minutes à 180°C. La chair doit être tendre. Laissez-la refroidir.
- Prélevez la chair de la patate douce, et dans un robot mixeur, mettre la patate douce et tous les ingrédients sauf les graines de sésame et les feuilles de coriandre. Mixez jusqu’à obtention d’une crème onctueuse.
- Servez avec un peu d’huile de colza dessus, des graines de sésame et des feuilles de coriandre ciselées.
Taboulé au saumon fumé avec de l’huile de colza
LES INGRÉDIENTS :
200 ml de pulpe de tomate
½ concombre
100 g de maïs
1 citron
4 c. à soupe d’huile de colza
2 tranches de saumon ou truite fumé
2 échalotes
1 poivron rouge
Menthe fraîche
Ciboulette
200 g de tomates cerises
Sel et poivre
LES ÉTAPES :
- Dans un grand saladier, mettez la semoule et la pulpe de tomate, et complétez avec de l’eau bouillante pour la couvrir. Ajoutez l’huile de colza et le jus de citron et couvrez 20 minutes pour laisser gonfler la semoule.
- Pendant ce temps, détaillez le concombre, l’échalote et le poivron rouge en petits dés, coupez les tomates cerises en 2, et ciselez la menthe et la ciboulette finement.
- Détachez les grains de semoule à l’aide d’une fourchette puis ajoutez tous les légumes y compris le maïs et les herbes aromatiques.
- Découpez des bandes de saumon fumé et roulez-les en rosace que vous disposez sur le taboulé avant de le servir. Salez et poivrez.
Cake au thon curry sans œuf avec de l’huile de tournesol
LES INGRÉDIENTS :
200 g de thon égoutté au naturel
100 g de farine
80 ml d’huile de tournesol
80 g de fromage râpé
1 c. à soupe de purée d’amande
1 c. à soupe de levure chimique
2 c. à soupe de fécule de maïs
1 c. à soupe de moutarde
1 c. à soupe de graines (tournesol, courge, lin, sésame…) et/ou noisettes grillées concassées
Ciboulette fraîche émincée
1 c. à café de curry en poudre
Sel, poivre
LES ÉTAPES :
- Dans un bol, émiettez le thon avec une fourchette, et ajoutez l’huile de tournesol, la purée d’amande, la moutarde.
- Mélangez la fécule de maïs avec 4 cuillères à soupe d’eau pour former une pâte et ajoutez-la au thon.
- Mélangez dans un autre bol les ingrédients secs : farine, levure chimique, curry, sel et poivre, et ajoutez-les au thon, mélangez.
- Enfin ajoutez le fromage râpé type gruyère ou emmental, les graines ou noisettes, et la ciboulette émincée.
- Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez 40 minutes à four chaud 180°C.
Crumble aux pommes, myrtilles et abricots avec de l’huile de tournesol
LES INGRÉDIENTS :
50 g farine de sarrasin
75 g sucre blond
100 g poudre d’amande
4 c. à soupe huile de tournesol
4 c. à soupe d’eau froide
3 c. à soupe de graines de tournesol
2 pommes
100 g de myrtilles
3 abricots
Quelques baies de goji
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe d’extrait de vanille
LES ÉTAPES :
- Mélangez dans un saladier les farines, le sucre blond et la poudre d’amande.
- Ajoutez l’huile de tournesol et l’eau, et pétrissez du bout des doigts pour obtenir une pâte qui s’émiette facilement. Ajoutez les graines.
- Emiettez cette pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez 20 minutes à 180°C en mélangeant une fois en cours de cuisson.
- Pendant ce temps, dans une poêle, faites compoter à feu moyen les cubes de pomme avec la cuillère à soupe de sucre et la vanille. Au bout de 5 minutes, ajoutez les abricots, les myrtilles et les baies de goji, puis poursuivez la cuisson 5 minutes.
- Servez avec les fruits dans le fond, et le crumble croustillant dessus.
Margarine chicken, la recette indienne revisitée avec de la margarine
LES INGRÉDIENTS :
1 oignon
2 gousses d’ail
1 morceau de gingembre frais
1 c. à soupe de concentré de tomate
400 g purée de tomate
50 g de purée de cajou
50 g de margarine
1 c. à soupe de cumin en grain
4 c. à café de garam massala
100 ml de crème de coco
1 citron
Sel
LES ÉTAPES :
- Épluchez l’ail, le gingembre et l’oignon. Dans une poêle, mettez la moitié de la margarine à fondre, puis ajoutez l’ail, le gingembre et l’oignon émincé. Faites rissoler le tout quelques minutes.
- Ajoutez alors le poulet coupé en morceaux et faites-le dorer de tous les côtés pendant 5 minutes.
- Enfin, ajoutez le concentré de tomates, la purée de tomate, la crème de coco, le jus d’un demi citron, la crème de cajou (ou des noix de cajou entières) et laissez mijoter à feu doux 15 minutes.
- Avant de servir, ajoutez le restant de margarine et mélangez pour donner de l’onctuosité à la sauce.
Cheesecake familial à la ricotta avec de la margarine
LES INGRÉDIENTS :
50 g de margarine
2 c. à soupe de flocons d’avoine
2 c. à soupe de poudre de noisettes grillées
500 g de ricotta
250 g de mascarpone
50 g de sucre blond
1 c. à soupe d’extrait de vanille
100 g de chocolat au lait à pâtisser
LES ÉTAPES :
- À l’aide d’un robot hachoir, mixez les biscuits en poudre avec la poudre de noisette, les flocons d’avoine.
- Ajoutez la margarine fondue au préalable et mixez encore jusqu’à obtenir une poudre compacte que vous allez tasser au fond d’un cercle à pâtisserie de 18-20 cm.
- Avec un robot ou batteur électrique, fouettez le mascarpone, la ricotta, le sucre et la vanille – tous les ingrédients doivent être bien froids – jusqu’à obtention d’une crème épaisse qui se tient.
- Versez cette préparation sur la base de biscuit et mettez au frais pour 4 heures minimum.
- Faites fondre le chocolat au lait haché 1 minute au micro-ondes ou au bain marie, et laissez le revenir à température ambiante.
- Ôtez le cercle du cheesecake délicatement, lissez les bords avec une lame de couteau, et décorez avec le chocolat au lait sur le dessus.
Télécharger le guide
"Pour Réussir"
Dans ce petit guide gratuit vous découvrirez
18 Secrets de Grand Leaders
pour développer votre confiance en soi.